Livre II
179 [177]
αQuatrième muscle moteur de la jambe [m. biceps de la cuisse] ; on voit parfaitement ici son côté externe [latéral], mais il n'est visible nulle part dans la jambe droite [membre inférieur droit].
βIndique le troisième muscle moteur de la jambe dans les deux cuisses [m.semi-tendineux].
γLe deuxième muscle moteur de la jambe est indiqué seulement dans la cuisse droite [m. gracilis].
δJ'ai placé deux δ dans la cuisse droite pour indiquer le muscle que je vais compter comme le cinquième muscle moteur de la cuisse[29][m. semi-membraneux]. Dans la jambe gauche, le δ est placé à l’arrière du genou [mollet], il indique également ce cinquième muscle.
ε et ζDans la jambe droite [membre inférieur] est indexé le muscle qui est le cinquième muscle moteur de la jambe selon Galien, mais le cinquième muscle moteur de la cuisse pour nous [m. grand adducteur]. ε indique la partie postérieure de ce muscle, ζ la portion postérieure de la partie antérieure. Je ne doute pas que ces matières paraissent obscures et confuses, cependant quand vous aurez lu les chapitres consacrés respectivement aux muscles moteurs de la jambe et de la cuisse, elles seront beaucoup plus compréhensibles, surtout quand vous examinerez ces muscles complètement mis à nu dans d'autres planches des muscles, par exemple dans la septième planche à la lettre β, dans la huitième à Φ et c, dans la douzième à Ξ et Σ. Il ne sera pas nécessaire de multiplier ces répétitions, mais je crains que quelque esprit chagrin et né pour le plaisir d’éreinter, n'aille me reprocher de déjà indexer sur ces planches une matière que je vais expliquer longuement et en détail dans le texte de l'exposé c’est-à-dire dans les chapitres suivants, alors qu'un homme véritablement studieux ne saurait se satisfaire ni de l'index ni de l'exposé même, pour ne pas parler de ceux qui, abordant toute chose nonchalamment, recherchent à grands frais des résumés et négligent les livres anatomiques de Galien comme s'ils n'avaient pas d'intérêt pour eux[30].
ηCe muscle en relief sera compté comme le huitième muscle moteur de la jambe [m. vaste interne ou vaste médial].
κ,θPartie de la jambe dépourvue de chair ; la malléole interne [médiale] est indexée séparément par κ.
λMuscle constitutif du mollet[31]dans le membre inférieur ; il sera compté comme le premier muscle moteur <du pied> [m. gastrocnemius médial].
μCe muscle est indexé dans le membre inférieur [droit et gauche], c'est le deuxième muscle moteur du pied [m. gastrocnemius latéral].
νLe plus fin tendon de tout le corps ; il est issu du muscle qui sera considéré comme le troisième muscle moteur du pied [m. plantaire].
ξLe plus grand des muscles constitutifs de la jambe, qui est le quatrième muscle moteur du pied [m. soleus ou soléaire]. Si vous ne trouvez pas les lettres ο, ι ou des lettres de ce genre, ce n'est pas un oubli, mais c'est parce ces lettres sont très semblables à notre o et notre i (du moins en ce qui concerne leur gravure).
ϖMuscle fléchisseur de la troisième phalange des quatre orteils [m. long fléchisseur des orteils].
ρPetite portion du muscle qui sera le cinquième muscle moteur du pied [m. tibial postérieur].
ςLigament transverse s'avançant de la malléole interne [médiale] vers le talon.
τOn voit très bien ici le muscle écartant l'hallux [m. abducteur de l'hallux] des autres orteils vers le côté interne [médial].
υLigament [aponévrose plantaire] s’avançant à partir du muscle fléchisseur de la deuxième phalange des quatre orteils [muscle court fléchisseur de II, III IV et V], comme un large tendon.
φDans les deux jambes [membre inférieur droit et gauche], est ainsi indiqué le muscle siégeant dans la partie antérieure de la jambe ; il est le sixième muscle moteur du pied [m. tibial antérieur].
χMuscle qui s'étend le long de la fibula ; il est compté comme le septième muscle moteur du pied [m. long fibulaire].
ψMuscle étendu sous le précédent, huitième muscle moteur du pied [m. court fibulaire]. Son tendon, comme celui du septième muscle, est visible sous Σ.
ωMuscle [long] extenseur des quatre orteils. À gauche[32]du Ω[33], se trouve une portion de ce muscle qui s'insère par un tendon bifide sur l'os du pied [métatarse] placé devant le petit orteil ; nous l'appellerons neuvième muscle moteur du pied, et ce muscle apparaîtra plus clairement à Ω dans la quatrième planche[34].
ΘTendon du muscle [long] extenseur de l'hallux.
Λ,ΔLigament transverse commun au tibia et à la fibula, marqué par Λ dans la jambe [membre inférieur] gauche, par Δ dans la jambe [membre inférieur] droite[35].
ΞMalléole externe [latérale], ou partie de la fibula dépourvue de chair.
ΣLigament transverse s'avançant de la fibula vers le talon.
ΠMuscle qui éloigne le petit doigt des autres [m. abducteur du V].
×Erreur pour tibia (= la jambe).
×Distinction entre amateurs et vrais chercheurs ; éloge de Galien.
×Le terme latin est ici sura, plus rare que crus.
×Erreur pour droit.
×Erreur pour ω.
×Erreur pour cinquième planche.
×Il semble que Vésale justifie a posteriori une erreur du graveur, car dans l'édition de 1555, les ligaments transverses sont marqués Δ dans les deux jambes. D.H. Garrison et M.H. Hast, The Fabric 2014, t. I, p. 350, relèvent l’erreur faite en 1543 et corrigent d’office la planche en vis-à-vis (p. 351). Sur ce procédé d'hyper correction, voir notre position dans l’introduction.