Livre II
179
Index des caractères typographiques de la troisième planche des muscles

Cette planche montre une vue antérieure du corps : elle diffère de la première par le fait qu'elle montre les muscles constitués d'une membrane charnue et quelques muscles de la face libérés de la graisse, et qu'elle a été plus préparée en vue de l'étude des muscles que les deux précédentes.

ALes lignes droites tracées sur le front indiquent le muscle de la peau du front et du nez.
BMuscle temporal, où parfois, mais très rarement, la membrane charnue est augmentée par des fibres charnues.
CMuscle élévateur de la paupière.
DMuscle tirant la paupière vers le bas [m. orbiculaire palpébral].
EConnexion mutuelle des muscles de la paupière sur toute la longueur de la paupière.
FMuscle dont la partie médiale gagne l'aile du nez, mais dont l'autre partie gagne la lèvre supérieure [m. élévateur commun de la lèvre supérieure et de l'aile du nez]. Il n'a pas été possible d'indiquer l'entrelacement varié des fibres musculaires dans les lèvres, et je ne vais pas non plus pouvoir remplir la face avec beaucoup de lettres, car elle est déjà suffisamment sombre.
GJoue et partie antérieure de l'os jugal [zygoma] dépourvues de chair.
HMuscle issu des joues et appartenant en propre à la lèvre supérieure [m. grandzygomatique][36].
IOrigine du muscle masséter, qui n’est pas dissimulée par le large muscle que je vais maintenant décrire.
ΓMuscle formé d'une membrane charnue [muscle platysma] ; il est le principal auteur du mouvement des joues, des lèvres et de la peau à l'avant du cou. Il adhère ici au corps sur le côté gauche et sur le côté droit, car le reste de la membrane charnue, qui n'est pas musculeuse, a été réséquée. En ce qui concerne la direction des fibres de ce muscle,
K,L,MDe K à L est indiqué le début du muscle, né de la région du sternum[37]et de la moitié de la clavicule la plus proche du sternum ; les fibres de cette partie descendent verticalement sur M.
NDe L à N, est indiquée la partie du début du muscle qui a son origine sur le reste de la clavicule et dans la région de l'acromion ; ses fibres se dirigent en oblique en avant et en bas.
OEnsuite, même si la partie qui se trouve à l'arrière de la nuque ne se présente pas à la vue, le O placé près de la base de l'oreille montre les fibres transversales qui se dirigent en avant à partir de cet endroit. C'est pourquoi dans la description des bords de ce muscle, vous devez vous représenter le premier bord de N à O, le deuxième de O à H ; le troisième bord sera indiqué de K à N en passant par L, et le quatrième de K à M[38]. En effet la ligne plus noire de K à M doit être considérée comme le lieu qui sépare le muscle du côté droit et celui du côté gauche [du corps].
PMuscle élévateur du bras [m. deltoïde][39] ; ici, sur la face antérieure du corps, il est plus ou moins circonscrit par L, N, Q,
Qil s'étend à partir de son insertion juste sous le Q[40].
ΔMuscle adducteur du bras sur le thorax [m. grand pectoral], qui doit être regardé en même temps sur la planche suivante où il a été libéré de son insertion d'origine, et où il est marqué avec le même Δ et circonscrit avec à peu près les mêmes lettres. De K à L se trouve lapartie du début de ce muscle qui a son origine sur la clavicule.
RMais de K à R se trouve la partie du début qui prend naissance au milieu de la largeur du sternum. R indexe aussi la partie membraneuse du muscle qui s'étend sur le côté du cartilage xiphoïde vers la partie fine et nerveuse du muscle descendant oblique de l'abdomen.
SS indique la partie charnue du muscle originaire des cartilages des sixième et septième côtes ; son origine est séparée à cause [de la présence] du muscle descendant oblique de l'abdomen.
QQ indexe l'insertion de ce muscle, à l'endroit où il s'insère sur l'humérus, entre celui qui élève le bras (annoté P) et le premier des muscles fléchisseurs de l'avant-bras, qui doit être indiqué par Z [muscle biceps brachial][41].
TEn outre, si on veut examiner attentivement ses bords et l'insertion de ses fibres, il faut aussi regarder la planche suivante qui montre l'insertion de ce muscle indiquée par Q et T ; de cette manière, en joignant les lettres de cette planche et de la suivante, on pourra mesurer les cinq côtés de ce muscle. Le premier de K à L ; le deuxième de K à R ; le troisième de L à Q ; le quatrième de R à T, qui sera visible sur la planche suivante, mais qui est ici caché par la large insertion du muscle. Et ensuite, de Q à T, s'étend le cinquième bord, qui n'est visible que sur la quatrième planche.
VMuscle tirant le bras en arrière [m. grand dorsal].
5,6,7,8Ces chiffres indexent les insertions du deuxième muscle moteur du thorax [m. dentelé antérieur] sur les côtes, dans les régions indiquées par ces chiffres ; vous comprendrez ainsi facilement que l'insertion la plus haute se fait sur la cinquième côte.
ΘMuscle oblique [externe] de l'abdomen, qui, avec son symétrique, recouvre toute la région de l'abdomen
×Vésale annote ici le muscle grand zygomatique qui se détache de la face externe de l’os malaire et se termine dans la commissure labiale.
×En fait, cette partie est originaire du manubrium.
×M très peu visible, sous la lèvre inférieure.
×Le terme latin humerus désigne la partie du membre supérieur entre épaule et coude, acromion et olecranon.
×Q est quasiment invisible, dans l'ombre, sur le bord antérieur.
×Anciennement : muscle long fléchisseur de l’avant-bras.