Livre II
180
et une grande partie du thorax. L'origine de ce muscle est indiquée par les chiffres qui marquent les insertions du deuxième muscle moteur du thorax [m. dentelé antérieur]. Cependant de R à X, on voit comme une ligne blanche, qu'on n'a pas pu dessiner avec une couleur différente : cela aurait valu la peine de mettre en couleurs les planches de tous les exemplaires, pour distinguerfacilement la partie membraneuse du muscle de sa partie charnue, mais le prix aurait été trop élevé pour certains[42].
XPénis débarrassé de sa peau, communément appelée prépuce ; une ligne droite y est tracée indiquant la réunion de ses deux corps constituants [corps caverneux] ; ceux-ci seront montrés disséqués sur la planche suivante sous la lettre q mais leur nature est le plus clairement montrée sur la planche qui doit être placée au début du quarante-neuvième chapitre de ce livre.
YVaisseaux séminaux [spermatiques] encore recouverts par leur tunique qui provient du péritoine.
ZMuscle antérieur de ceux qui fléchissent l'avant-bras [m. biceps brachial].
a et aMuscle postérieur de ceux qui fléchissent l'avant-bras [m. brachial].
bDans la région interne [médiale] du poignet, un b est caché, indexant le muscle extenseur de l'avant-bras qui prend naissance sur le bord inférieur de la scapula [long chef du triceps brachial].
cMuscle extenseur du poignet au moyen d'un tendon bifide[43].
dMuscle supinateur du radius [m. brachio-radial], implanté sur son processus inférieur [processus styloïde].
eMuscle supérieur de ceux qui mettent le radius en pronation [m. rond pronateur].
ΛUn des muscles fléchisseurs du poignet, inséré sur l'os du carpe placé en avant de l'index [m. fléchisseur radial du carpe].
f,g,hf indique son début ; g, le départ du tendon à partir du ventre du muscle ; h, la région dans laquelle un dissecteur négligent pourrait penser que le tendon se termine.
Π,i,k Muscle se continuant en un large tendon dans la main [m. long palmaire], sa tête est indiquée par i, mais k indique le début de son tendon.
lUn l fait connaître l'endroit où le tendon commence à s'élargir.
mMuscle inférieur des deux muscles qui fléchissent le poignet [m. fléchisseur ulnaire du carpe].
nOn voit assez mal ici une portion des muscles [m. long abducteur du pouce] dont l'unprésente un tendon au carpe, l'autre au pouce, comme je le dirai, et que je compterai comme lesvingt-deuxième et vingt-troisième muscles moteurs des doigts.
oRégion décharnée de la première articulation du pouce.
pMuscle tenant le pouce très écarté de l'index [m. court abducteur du pouce].
qLe plus grand des deux muscles fléchisseurs de la première phalange du pouce [m. court fléchisseur du pouce, chef superficiel].
rMuscle écartant le petit doigt très loin des autres, et marqué η sur la planche suivante [m. abducteur du V]
ΣSur la jambe gauche, Σ indique le premier muscle moteur de la jambe [m. sartorius][44],
∫,t,ule début de ce muscle est indiqué par ∫ ; le début de son tendon par t ; et son insertion par u.
2,3Par ailleurs 2 indexe l'insertion du deuxième muscle moteur de la jambe [m. gracile] ; 3, l'insertion du troisième muscle [m. semi-tendineux].
Φ,x,y Sixième muscle moteur de la jambe [m. tenseur du fascia lata] ; x indique son début ; y la région où il cesse d'être charnu et recouvre toute l'amplitude de la cuisse à la façon d'une membrane. Il n'a pas été possible de représenter ce tendon ou membrane autrement qu'il n'est vu ici dans les deux cuisses : nous avons incisé sa partie la plus fine recouvrant la face antérieure de la cuisse comme si nous avions déchiré une membrane, de telle sorte que la section assez longue montre cette nature membraneuse. En effet, tout ce qui est à l'extérieur de cette ligne ou section irrégulière est la membrane ou le tendon du sixième muscle.
αNeuvième muscle moteur de la jambe [m. droit fémoral].
βHuitième muscle moteur de la jambe [m. vastes intermédiaire et médial du quadriceps]; il est moins recouvert par le sixième muscle moteur de la jambe dans le membre inférieur gauche, que dans le droit. Je n'ai pas encore attribué de lettre au septième muscle moteur de la jambe [m. vaste latéral] parce que le sixième le recouvre encore entièrement. Φ pourrait cependant convenir aussi, puisque la membrane du sixième muscle n'a pas encore atteint l'épaisseur qui lui permettrait de dissimuler l'aspect des muscles sous-jacents.
γIndique dans la région inguinale les muscles que nous compterons comme le sixième [m. grand psoas] et le septième [m. iliaque] muscles moteurs de la cuisse. Par ailleurs, γ indique aussi les petites glandes inguinales et le sinus d'où j'ai réséqué les vaisseaux [artère et veine fémorales] gagnant la jambe [membre inférieur].
δHuitième muscle moteur de la cuisse [m. pectiné].
ΕDeuxième muscle moteur de la jambe [m. gracile], dont le tendon est montré par le chiffre 2.
ζ,ηPartie de l'os de la jambe [tibia] dépourvue de chair ; η indique en particulier la malléole interne [médiale].
Ψ,θ,κSixième muscle moteur du pied [m. tibial antérieur] ; θ indique son origine ; κ le début de son tendon, dont le trajet est manifeste, même en l'absence de caractère typographique ; ξ montre la région approximative de son insertion.
λSeptième muscle moteur du pied [m. long fibulaire].
μTendon du muscle [long] extenseur de l'hallux.
νQuatrième muscle [long] extenseur des orteils.
ξMuscle écartant l'hallux des autres doigts vers le côté médial [m. abducteur de l'hallux].
οLigament transverse[45]situé dans la région antérieure de la jambe ; il a été coupé et rabattu sur les côtés.
ϖTendon bifide du neuvième muscle moteur du pied [m. troisième fibulaire].
ρPremier muscle moteur du pied [m. gastrocnémien médial du triceps sural].
ςQuatrième muscle moteur du pied [m. soléaire].
τTendon très long et très fin, sortant du troisième muscle moteur du pied [m. plantaire].
υMuscle fléchisseur de la troisième phalange des quatre orteils [m. long fléchisseur des orteils].
ΦCinquième muscle moteur du pied [m. tibial postérieur].
×La mise en couleurs était donc prévue, elle a peut-être été réalisée sur certains exemplaires de luxe, apparemment aux frais de l'acheteur. Des exemplaires coloriés subsistent.
×Il s'agit des muscles long et court extenseur radial du carpe ici réunis en un seul, cf. Epitome, éd. J. Vons et S. Velut, Paris, Les belles Lettres, 2008, p. 42. La présence de deux légendes sur une seule ligne peut signifier un ajout tardif au texte initial.
×Rappelons que le terme de tibia désigne chez Vésale la partie du membre inférieur située sous la patella.
×Il s’agit du retinaculum antérieur des muscles extenseurs du pied (anciennement : ligament annulaire antérieur du tarse).