Livre II
182
Index des caractères typographiques de la quatrième planche des muscles

La présente planche montre que dans le processus de dissection on a ôté un grand nombre de muscles de la planche précédente et présente à la vue beaucoup de muscles qui n'étaient pas encore visibles dans les figures précédentes ; cela vaut pour toutes les planches suivantes jusqu'à la huitième, jusqu'à ce qu'on voie les os mis à nu en vue antérieure.

ΓMuscle temporal, dont le début est circonscrit par A, B et C, formant plus ou moins un demi-cercle.
DRégion externe de l'os jugal [arc zygomatique ], qui est dépourvue de chair.
ΔMasséter.
E,FE marque le début de ce muscle issu de la joue. F la portion de ce début qui est le plus près de l'oreille. Mais de E à F on mesure tout le trajet de ce début le long de l'os zygoma.
GIndique la région inférieure de l'insertion de ce muscle. Si vous voulez comparer ce muscle à un triangle, vous vous représenterez E, F et G comme les trois angles.
HPetit nerf de la plus petite racine de la troisième paire de nerfs crâniens, circulant ici à travers la structure musculeuse du front.
IPetit nerf de la racine susdite de la troisième paire de nerfs crâniens, se propageant vers la lèvre supérieure et la région externe [latérale] de l'aile du nez.
KCartilage [cartilage latéral nasal gauche] dans lequel l'os nasal gauche se termine.
LAile gauche du nez attachée à l'extrémité du cartilage susdit et reposant sur lui. Entre K et L, la peau a déjà été enlevée avec quelques ligaments membraneux, aussi le muscle [m. nasal] extrêmement fin à l'intérieur de l'aile du nez apparaît à la vue.
MMuscle provenant du maxillaire et inséré sur la mandibule, un des muscles moteurs des joues [m. buccinateur].
NMuscle sur le côté gauche, appartenant en propre à la lèvre inférieure, dont le corps est assurément plus facile à dessiner que l'intersection multiple de ses fibres, comme c'est le cas aussi pour le muscle marqué M. Par ailleurs le foramen de l'oreille est visible près de la lettre O, de même que les petites glandes [glandes parotides] sous la base de l'oreille qui ont plus ou moins la forme de cette lettre.
OPortion à peine visible du muscle [ventre postérieur du m. digastrique] qui abaisse la mandibule.
PRégion dans laquelle est situé l'os hyoïde.
QMuscle issu du processus styloïde de l'os temporal et inséré sur l'os hyoïde [m. stylo-hyoïdien].
RMuscle sur le côté gauche issu de la mandibule et s'insérant sur l'os hyoïde [m. mylo-hyoïdien] ; une partie de son symétrique est aussi visible ici.
S,TMuscles à gauche et à droit[47]de l'os hyoïde, issus du haut du sternum [m. sterno-hyoïdiens].
V,VMuscle long et fin, originaire du bord supérieur de la scapula et s'insérant sur l'os hyoïde [m. omo-hyoïdien].
Θ,X,Y Muscle servant aux mouvements de la tête [m. sterno-cleido-mastoïdien], dont le début indiqué par X se trouve au sternum, tandis que l'autre partie de ce début, indiquée par Y, sort de la clavicule là où elle est le plus près du sternum.
ZPar ailleurs, Z marque l'insertion de ce muscle, qui enserre l'ensemble du processus mastoïde de la tête.
aClavicule, dont une grande partie de la face antérieure est dépourvue de chair.
bInsertion du deuxième muscle moteur de la scapula [trapèze].
cLes vaisseaux [artère sous-clavière] se dirigeant vers la tête et les nerfs courant en direction du bras [plexus brachial] dissimulent en grande partie les muscles à cet endroit.
dMuscle originaire de la clavicule et inséré sur la première côte thoracique ; c'est le premier des muscles moteurs du thorax [m. sous-clavier].
ΞPartie antérieure du muscle élevant le bras [m. deltoïde] ; sa partie postérieure est montrée encore en place dans la dixième planche où elle est annotée individuellement par Δ. La table suivante montrera cette partie antérieure désinsérée de son origine et rabattue en arrière ; elle sera indexée par γ.
e,f,gEn outre, dans la présente figure les lettres e[48], f et g délimitent la partie de ce muscle en forme de triangle que l’on voit ici.
hInsertion du muscle adducteur du bras sur le thorax [m. grand pectoral].
 Q,T,ΔJ'ai indiqué son insertion par Q et T sur le bras droit, mais j'ai aussi placé un Δ sur le muscle même, de telle sorte que ces lettres correspondent aux mêmes caractères K,L,R indiqués sur la planche précédente.
1Sternum libéré des origines des muscles adducteurs des bras sur la poitrine.
2,3,4Deuxième, troisième et quatrième côtes thoraciques, auxquelles succèdent en bon ordre les côtes placées plus bas : dans leurs intervalles les muscles intercostaux externes sont visibles. Les lignes tracées dans les côtes et à gauche des chiffres séparent les côtes de leurs cartilages[49], les chiffres sont en effet inscrits sur les cartilages.
kPremier muscle moteur de la scapula [m. petit pectoral].
lDeuxième muscle moteur du thorax [m. dentelé antérieur].
mUn m se dissimule dans l'aisselle droite, il indique le muscle par lequel le bras est porté vers le bas [m. grand dorsal].
nMuscle droit abdominal sur le côté droit ; ici il monte plus haut que la partie et nerveuse du muscle ascendant oblique.
×Le T indexant le muscle droit est perdu dans les hachures.
×Le e est très peu visible, dans l'ombre, près du d.
×Il s'agit du trait vertical constitué de plusieurs hachures très fines au travers des côtes, séparant approximativement la partie osseuse de celle qui est cartilagineuse. Sur la planche la ligne est à la droite des chiffres.