Livre II
183
oMuscle descendant oblique [m. oblique externe] de l'abdomen, que nous avons représenté ici rabattu en arrière à partir de l'abdomen.
ΠMuscle ascendant oblique [m. oblique interne] de l'abdomen, et enserrant toute la région abdominale sur le côté, comme vous pouvez le voir : cette région est plus ou moins circonscrite par o, n, p, q et par la ligne tracée le long de la région inférieure de l'abdomen jusqu'à l'ilium, l'ischion et le pubis.
p,qPortion des muscles descendants obliques [m. obliques externes] de l'abdomen, restant près de la ligne blanche visible dans l'abdomen. Par ailleurs, le q indique la structure du pénis qui a été coupé près du pubis, là où il est flaccide et pend en avant, donc là où se trouvent pour ainsi dire les deux grands cercles, qui sont ses deux corps, tandis que le cercleplacé en-dessous est le méat commun à l'urine et à la semence.
r,∫Vaisseaux séminaux [spermatiques] que j'ai décidé de ne pas décrire individuellement ici, pas plus que le muscle du testicule sur lequel j'ai toutefois apposé un ∫ pour le distinguer des vaisseaux. Mais il sera enseigné par la figure 22 du livre V, à la lettre ψ.
tMuscle antérieur fléchisseur de l'avant-bras [m. biceps brachial] ; je n'ai apposé aucune lettre sur la partie charnue de son début du côté interne, car ni ici ni sur la planche suivante on ne pourrait l'enlever. Par ailleurs, l'intervalle qui apparaît entre les deux débuts est l'os du bras [humérus].
uMuscle extenseur de l'avant-bras, dont le début est originaire du bord inférieur de la scapula [longue portion du triceps].
x,xMuscle postérieur fléchisseur de l'avant-bras [m. brachial].
yMuscle supérieur mettant le radius en pronation [m. rond pronateur].
αLe plus long des muscles supinateurs du radius [m. brachio-radial].
βMuscle fléchisseur de la deuxième phalange des quatre doigts [m. fléchisseur superficiel des doigts].
ΣMuscle s'étendant le long de l'ulna et fléchisseur du poignet [m. fléchisseur ulnaire]. γ est sa tête, δ son insertion.
εLe deuxième muscle fléchisseur du poignet, ici pendant en avant et en bas [m. fléchisseur radial].
ζMuscle fléchissant la première phalange du petit doigt latéralement [m. fléchisseur du V].
ηLe muscle écartant latéralement le petit doigt [m. abducteur du V], a été rabattu et pend ici en avant.
θLigament transverse [retinaculum des muscles fléchisseurs] visible dans la région interne [médiale] de l'avant-bras, recouvrant les tendons qui y passent.
ιLe plus grand des muscles fléchissant la première phalange du pouce [m. court fléchisseur du pouce].
κLe muscle qui pend ici en avant est celui qui nous permet d'écarter très fort le pouce de l'index [m. court abducteur du pouce].
λLarge tendon de la main [m. long palmaire], avec son tendon intrinsèque, rabattu en avant depuis l'extrémité des quatre doigts dans la main droite. En outre ici, dans la paume de chacune des mains, on rencontre des tendons revêtus de grasses membranes s'étendant vers les doigts.
μDeuxième muscle moteur de la cuisse [m. moyen fessier].
νPremier muscle moteur de la cuisse [m. grand fessier][50].
ξRégion de l'os joint au sacrum sur le côté droit, dont nous avons enlevé le premier et le sixième muscles moteurs de la jambe.
&Ce caractère marque l’emplacement du grand processus latéral [grand trochanter] de la cuisse.
ΦNeuvième muscle moteur de la jambe [m. droit de la cuisse] :
ο,ϖ,ρ ο indique son début au-dessus de l'articulation de l'os coxal, ϖ le début de son tendon intrinsèque, et ρ sa région.
ςSeptième muscle moteur de la cuisse [m. iliaque].
τSixième muscle moteur de la cuisse [m. grand psoas].
υSur la cuisse gauche, υ indique le huitième muscle moteur de la cuisse [m. pectiné].
φCinquième muscle servant à mouvoir la cuisse [m. grand adducteur].
χDeuxième muscle moteur de la jambe [m. gracile].
ψHuitième muscle moteur de la jambe [mm. vastes médial et intermédiaire du quadriceps].
ωSeptième muscle moteur de la jambe, indexé sur la jambe droite, car on le voit mieux à cet endroit [m. vaste latéral].
2Premier muscle moteur de la jambe [m. sartorius].
3Sixième muscle moteur de la jambe [m. tenseur du fascia lata].
4Sixième muscle moteur du pied [m. tibial antérieur], appendu à son insertion, comme les deux précédents.
5,6Par ailleurs on peut aussi observer sur la jambe gauche une petite partie de l'insertion du premier muscle moteur de la jambe [m. sartorius] et de celle de ce sixième muscle moteur du pied, respectivement marquées par les chiffres 5 et 6.
7Septième muscle moteur du pied [m. long fibulaire].
8,9Partie de la jambe dépourvue de chair ; sur son côté latéral, le sixième muscle moteur du pied a été enlevé. 9 indique individuellement la malléole médiale.
ΨMuscle extenseur des quatre orteils [m. long extenseur des orteils],
10,1110 marque son origine, 11 la région où le muscle émet une partie de lui-même que nous compterons comme le neuvième muscle moteur du pied [m. troisième fibulaire] et que nous avons marquée ici Ω.
12Emplacement du muscle marqué Ψ, produisant quatre tendons qui mettent les quatre orteils en extension.
ΩComme je viens de l’écrire, Ω indique le neuvième muscle moteur du pied [m. troisième fibulaire],
13dont l'insertion notée par 13 se fait par un tendon bifide.
14Muscle extenseur de l'hallux [m. long extenseur de l'hallux].
15Huitième muscle moteur du pied [m. court fibulaire].
16Deuxième muscle moteur du pied [m. gastrocnémien latéral]. Nous ne marquerons pas les autres muscles dans la région postérieure de la jambe, parce que leur explication est la même que dans les trois planches précédentes.
×La disposition des légendes sur la deuxième moitié de cette page 183 est très chaotique (plusieurs légendes sur une ligne, bouleversements de l'ordre alphabétique). Nous invitons le lecteur à se reporter à l'original latin.