Livre II
185
Index des caractères typographiques de la cinquième planche des muscles[51]
AForamen [foramen ou incisure supra-orbitaire] traversé par un petit nerf [nerf supra-orbitaire] de la troisième paire de nerfs crâniens [nerf trijumeau] en direction du muscle du front.
BMuscle temporal.
COn a enlevé ici une grande partie du zygoma de sorte que
Dl'on puisse voir la connexion du muscle temporal avec le masséter, que nous avons marqué d'un D.
EForamen [foramen ou incisure infra-orbitaire] à travers lequel passe un rameau [nerf infra-orbitaire] de la troisième paire de nerfs crâniens en direction de la lèvre supérieure et des ailes du nez.
FGrand muscle [m. buccinateur] qui va du maxillaire à la mandibule, et qui sert à mouvoir les joues.
GLes nerfs situés près de cette lettre G, de chaque côté, sont des nerfs extenseurs de la lèvre inférieure [nerfs mentonniers]. Par ailleurs, le haut de cette lettre désigne la substance spongieuse des lèvres visible sur chacune des lèvres.
H,IMuscle abaissant la mandibule [m. digastrique]. Chacune des deux lettres indique un des deux ventres de ce muscle, entre lesquels se trouve la partie sans chair de ce muscle.
KPortion du muscle moteur de la tête [m. sterno-cleido-mastoïdien], originaire du sternum et de la clavicule et s'insérant sur le processus mastoïde.
LOs hyoïde.
MPremier et deuxième muscles de la langue [premier et deuxième faisceaux du muscle genio-hyoïdien], originaires de l'os hyoïde.
NCartilage du larynx en forme de bouclier [cartilage thyroïdien] encore recouvert par les muscles qui seront décrits tout à l'heure.
OSur le côté droit un des deux muscles issus de l'os hyoïde et insérés sur le cartilage thyroïdien [m. thyro-hyoïdien].
PSur le côté droit un des muscles issus du sternum et insérés sur le cartilage thyroïdien [m. sterno-thyroïdien]. Sur le côté externe [latéral] de ce muscle, on voit un amas constitué par l'artère soporale [carotide commune], la veine jugulaire interne et la sixième paire de nerfs crâniens [nerf vague].
QFace antérieure de la dure artère [trachée].
R,SMuscle appartenant à l'os hyoïde, issu du bord supérieur de la scapula [m. omo-hyoïdien]. Chacune des deux lettres indique un de ses deux ventres. La partie du muscle entre ces ventres a une substance semblable à celle d'un tendon.
TPortion de la deuxième paire de muscles moteurs de la tête [m. semi-épineux de la tête ou grand complexus].
VTroisième muscle moteur de la scapula [m. élévateur de la scapula].
XPuisque cet emplacement ne pouvait montrer aucune particularité humaine différente de la septième planche et parce qu'au moment où nous le dessinions, nous étions trop respectueux de l'enseignement de Galien, on voit ici le dessin d'un muscle canin ; les hommes en sont dépourvus mais il est considéré par Galien comme le troisième muscle moteur du thorax et est représenté entier sur la planche suivante où il sera indexé Γ.
YNous avons détaché ici la clavicule droite du sternum, en la laissant encore attachée à l'acromion,
Zet au muscle qui sera compté comme le premier muscle moteur du thorax et qui est ici désigné par Z [m. sous-clavier].
aAcromion ou processus supérieur de la scapula.
bProcessus interne ou processus inférieur de la scapula [processus coracoïde].
cQuatrième ligament propre à cette articulation ; il s'étend du processus interne [processus coracoïde] de la scapula à l'acromion.
dLigament rond, issu de l'apex du processus interne [processus coracoïde] de la scapula, inséré sur la partie antérieure de la tête externe [latérale] de l'humérus ; c'est le premier ligament de cette articulation.
eDeuxième ligament rond s'avançant depuis le haut de l'acétabule de la scapula vers la tête externe [latérale] de l'humérus ; c'est le deuxième ligament de cette articulation.
fÀ cet endroit, les deux ligaments marqués d et e se réunissent par leurs bords et forment pour ainsi dire un ligament transverse, franchissant la tête externe [latérale] du muscle antérieur fléchissant l’avant-bras [m. biceps brachial] et qui sera marqué tout à l'heure par ζ.
gOs de la poitrine [sternum] auquel les cartilages des sept côtes supérieures se joignent.
hPremière côte thoracique ; les suivantes, comme les espaces entre elles, sont visibles sans qu'il y ait besoin de lettres.
ΓPremier muscle moteur de la scapula [m. petit pectoral].
i,k,li et k désignent le début de ce muscle, ayant plus ou moins la forme d'une main, comme le muscle sous-jacent, et désigné par m ; l indique le tendon de ce muscle. La suite des lettres i,k,l montre plus ou moins la forme triangulaire de ce muscle.
mMuscle issu de la base de la scapula [m. dentelé antérieur], il s'insère sur les huit côtes thoraciques supérieures.
ΔSur le côté droit, un des muscles droits de l'abdomen.
n,on indique le début charnu du muscle droit de l'abdomen ressemblant à un triangle ; o le début nerveux de ce même muscle, formant presque tout le muscle.
p,qDans tout l'intervalle qui s'étend de p à q, les muscles droits se touchent par leurs bords internes [médiaux]. Dans toute la région qui se trouve au-dessus du q, c’est-à-dire au-dessus de l'ombilic, ils s'écartent l'un de l'autre au fur et à mesure qu’ils progressent vers le haut. Par ailleurs q indiquera aussi la jonction de la fine terminaison nerveuse des muscles abdominaux obliques près des muscles abdominaux transverses dans cette région.
rCette ligne délimite la partie charnue du muscle droit : c'est l'ultime partie de son insertion chez l'homme, comme on peut le voir sur la quatrième planche, à la lettre n.
Donc dans cet intervalle qui va de r à ∫, on a noté le tendon, c'est-à-dire la membrane ou la partie sans chair du muscle abdominal du singe;
tt indique la partie charnue du muscle insérée sur la première et la deuxième côtes thoraciques,
u,u,uindiquent les «impressions», ou lignes des nerfs qui s'impriment transversalement dans le muscle droit et auxquelles les fines terminaisons nerveuses des muscles ascendants obliques sont très solidement attachées.
×L’édition de 1555 inclut une nouvelle introduction à l’index de cette cinquième planche.