Livre II
186
xCette ligne indique une petite portion du muscle oblique [interne] ascendant, elle l'attache au muscle transverse de l'abdomen, avec une telle solidité qu'il est impossible de lelibérer du muscle transverse au cours de la dissection, sans laisser de trace de ce genre.
yMuscle transverse de l'abdomen.
αMuscle oblique [interne] détaché de l'abdomen.
βPortion des vaisseaux séminaux [spermatiques]. Par ailleurs, les trois cercles à la base des muscles droits près de n, o et p, indiquent les mêmes choses[52]que dans la planche précédente, c’est-à-dire la structure et la nature [= la substance] du pénis réséqué.
γLa partie antérieure du muscle élevant le bras [deltoïde] a été désinsérée et retournée [vers l'arrière].
δDans le bras gauche, il reste une partie de l'insertion du muscle élevant le bras [deltoïde].
εPartie décharnée de l'humérus, visible entre les deux têtes du muscle fléchisseur antérieur de l'avant-bras [m. biceps brachial].
ζMuscle antérieur fléchissant l'avant-bras [m. biceps brachial].
ηMuscle responsable de l'extension de l'avant-bras, dont l'origine est issue du bord inférieur de la scapula [longue portion du triceps].
θ,θMuscle postérieur fléchissant l'avant-bras [m. brachial].
ιMuscle supérieur parmi ceux qui mettent le radius en pronation [m. rond pronateur].
κLe plus long des muscles moteurs du radius, au moyen duquel le radius est mis en supination [m. brachio-radial].
ΘMuscle fléchisseur de la seconde phalange des doigts [m. superficiel fléchisseur des doigts],
λ,μ λ indique son début caché sous le muscle appartenant au radius ; μ indique la distribution de ce muscle en quatre parties charnues qui se terminent ensuite chacune en un tendon.
ν,ξLigament transverse [retinaculum antérieur des muscles fléchisseurs] de la région interne du poignet, divisé par une section longitudinale, et rabattu de part et d'autre. En outre, ν montre le premier des muscles fléchisseurs de la première phalange du pouce [m. fléchisseur court du I], et ξ le muscle qui aide à la flexion latérale de la première phalange du petit doigt [m. abducteur du V].
οEn outre, on voit bien ici l'alignement des quatre tendons fléchissant la deuxième phalange des quatre doigts [m. superficiel fléchisseur des doigts], même si je n'ai inscrit o que sur l'index et le petit doigt pour les indiquer.
ϖUne petite partie du muscle fléchisseur de la troisième phalange des quatre doigts se présente ici [m. profond fléchisseur des doigts].
ρPortion du muscle fléchisseur de la troisième phalange du pouce [m. long fléchisseur du pouce], qui est plus visible dans l'avant-bras gauche.
*Muscle s'étendant à l'ulna ; il fléchit le poignet [m. fléchisseur ulnaire du carpe].
ςDeuxième muscle moteur de la cuisse [m. moyen fessier].
τOn voit plus ou moins ici la tête du fémur entrant dans l'acétabule de l'os de la hanche et recouvert par un ligament, mais le τ est mis pour indiquer ici plus particulièrement le col ou la nuque du fémur.
υGrand processus ou processus latéral du fémur [grand trochanter].
φSeptième muscle moteur de la cuisse [m. iliaque].
χSixième muscle moteur de la cuisse [m. grand psoas].
ψHuitième muscle moteur de la cuisse [m. pectiné].
ωCinquième muscle moteur de la cuisse [m. grand adducteur][53].
ΛSeptième muscle moteur de la jambe [m. vaste latéral du quadriceps],
2indique sa large origine provenant de la base du grand processus [grand trochanter] du fémur ;
3indique sa terminaison dans un large tendon qui est joint aux tendons des huitième et neuvième muscles moteurs de la jambe ;
4indique la ligne qui se termine dans la région antérieure de la cuisse, là où le huitième muscle commence à passer sous ce muscle.
ΞHuitième muscle moteur de la jambe [m. vastes intermédiaire et médial du quadriceps].
ΠIndique également le huitième muscle moteur de la jambe [m. vastes intermédiaire et médial du quadriceps], mais montre plus particulièrement la dépression où loge le neuvième muscle moteur de la jambe [m. droit du quadriceps], indexé ici par ς. Le huitième muscle constitue la plus grande partie de cette dépression, mais le septième muscle forme sa partie qui s'étend depuis la ligne indiquée par 4 jusqu'à l'ombre du septième muscle ; ainsi les deux muscles contribuent à cette dépression[54].
bLe deuxième muscle moteur de la jambe [m. gracile] a été rabattu ici en avant[55].
Σ,ΦL’avant du tibia décharné est visible sur cette jambe. En effet, de tous les muscles qui y sont attachés, seul subsiste le muscle extenseur de l'hallux [m. long extenseur de l’hallux], marqué d'un Φ  ;
7un 7 est visible sur son tendon.
8Septième muscle moteur du pied [m. long fibulaire].
9Huitième muscle moteur du pied [m. court fibulaire].
ΨMasse charnue située dans la région supérieure du pied, elle se divise en quatre parties charnues produisant quatre tendons qui donnent un mouvement latéral à l'hallux [m. court extenseur de l’hallux] et aux trois orteils proximaux [m. court extenseur du II, III, IV].
Ω,& Le muscle [long] extenseur des quatre orteils est ici étalé sur le sol, avec une petite partie de celui que nous avons compté comme le neuvième muscle moteur du pied, et sur laquelle on peut lire un & [m. troisième fibulaire]. Je n'ai porté aucune lettre sur les muscles occupant la région postérieure de la jambe, parce que leur alignement et leur nombre sont les mêmes que dans les planches précédentes. Pour la même raison, vous voyez que les parties du tibia et de la fibula dépourvues de chair ne sont pas marquées de lettres, parce que vous avez déjà appris à les reconnaître d'après les planches précédentes.
×Il s’agit des corps caverneux gauche et droit du pénis et de son corps spongieux médian.
×Il semble que Vésale ait réuni ici trois muscles- muscle grand, court et long- adducteurs.
×D.H. Garrison et M.H. Hast, The Fabric 2014, t. I, p. 374-375 introduisent dans la planche et dans les légendes le chiffre 5, absent dans l’édition de 1543. Exemple d'hypercorrection du texte original par l'éditeur.
×D.H. Garrison et M.H. Hast, The Fabric 2014, t. I, p. 375, modifient la planche d'origine en remplaçant un b par un 6, plus logique dans la série. Autre exemple d'hypercorrection (voir note précédente).