Livre II
188
Index des caractères typographiques de la sixième planche des muscles

Dans la sixième planche, la tête a été renversée en arrière, et la mandibule divisée en deux à la pointe du menton ; les deux moitiés sont rejetées sur les côtés.

AJ'ai enlevé ici une petite partie de l'os zygoma. Le A marque en outre l'insertion du muscle temporal sur le processus pointu [coronoïde] de la mandibule.
BProcessus pointu [coronoïde] de la mandibule.
CPartie gauche de la mandibule.
DMuscle dissimulé dans la bouche [muscle ptérygoïdien médial] qui s'insère sur la surface interne de la mandibule, là où elle est le plus large.
EPetite langue rabattue en avant depuis le fond du palais.
FPetite glande à gauche semblable à une amande[56]placée dans la région la plus proéminente du larynx.
GLangue ; le haut de la lettre G est adjacent à l'ouverture du larynx [épiglotte]
HPlusieurs muscles servant aux mouvements de la tête et de la nuque sont entassés dans cette région.
ILe muscle tirant la mandibule vers le bas pend ici, détaché de son origine [m. digastrique].
KTroisième muscle moteur de la scapula chez l'homme [m. élévateur de la scapula].
LGlande située près de la base du larynx sur le côté gauche [glande thyroïde].
MDure artère [trachée].
NCeci est la collection de vaisseaux [artère carotide commune, veine jugulaire interne] et de nerfs longeant les côtés de la trachée. Les premiers muscles moteurs du rachis sont partiellement visibles ici.
ΓBien que cette région du thorax et du cou eût dû être dessinée comme celle de la planche suivante, j'ai pensé qu'il n'était pas inutile de montrer ici le muscle canin mentionné par Galien ;
Oson origine marquée par O provient des processus transverses des vertèbres cervicales ;
P,Qil est charnu jusqu'à la quatrième côte là où P est inscrit, et se termine en un tendon membraneux indiqué par Q, s'étendant vers le bas en direction de quelques côtes.
RMuscle né de la base de la scapula ; c'est le deuxième muscle moteur du thorax [m. dentelé antérieur]. Le sternum est visible sans qu'il y ait besoin d’y apposer de caractères, toutcomme les côtes et leurs intervalles avec les muscles intercostaux externes [superficiels].
S,T,VCependant pour faciliter l’étude de chacune d’elles, j'ai placé un S sur la troisième côte, un T sur son cartilage, un V sur le muscle intercostal le plus externe, qui se trouve dans l'intervalle entre la troisième et la deuxième[57]côte : ses fibres se dirigent vers le bas et en avant.
XX va indiquer le muscle intercostal le plus externe, visible entre les cartilages de la deuxième et de la troisième côte : ses fibres se dirigent vers le haut et en avant.
aArtère et veine [épigastriques supérieures] s'étendant sous le sternum depuis le haut de l'abdomen vers le bas.
ΔMuscle transverse de l'abdomen parfaitement délimité ici par les bords des côtes et une partie de l'os jointe au sacrum sur le côté gauche.
bb indique la région où le tendon du muscle ascendant oblique est fermement attaché au muscle transverse de l'abdomen, avant de descendre vers le muscle droit de l’abdomen.
cc marque l'aspérité [ligne blanche] formée par la réunion des muscles obliques [internes] et des muscles transverses à l'endroit où les muscles droits s'écartent l'un de l'autre au-dessus de la région de l'ombilic en direction du sternum.
dForamen donnant passage aux vaisseaux séminaux [spermatiques] chez les hommes.
eVeines et artères [veine et artère épigastriques inférieures] courant dans les muscles droits de l'abdomen et dans les régions limitrophes.
fIci, le muscle abdominal droit sur le côté gauche pend en avant détaché de l'os pubis.
gÉpine de l'os iliaque, libérée des parties charnues des deux muscles obliques de l'abdomen.
hPrêtez attention aux scapulæ et au bras gauche, car le h marque l'angle supérieur de la scapula sur lequel s'insère le muscle indexé K [m. élévateur de la scapula] ; le même h pourra vous servir à indiquer le bord supérieur de la scapula.
k[58]Acromion ou processus supérieur de la scapula.
kCinquième muscle moteur du bras [m. supra-épineux].
lProcessus interne de la scapula, semblable à une ancre [processus coracoïdien].
ΘMuscle antérieur fléchisseur de l'avant-bras [m. biceps brachial] ;
mm marque sa tête externe, qui provient du sourcil de l'acétabule de la scapula,
nn sa tête interne qui a pris naissance sur le processus interne de la scapula. Cependant, pour mieux distinguer la partie nerveuse de cette tête de sa partie charnue, regardez sur cette planche le bras droit dans lequel n indique la partie nerveuse,
oet o la partie charnue. Ces parties sont montrées non seulement sur cette planche, mais aussi sur toutes les précédentes.
p,qPar ailleurs, p indique la réunion des deux têtes, et q le début du tendon qui sort du muscle à cet endroit.
r,rMuscle postérieur fléchisseur de l'avant-bras [m. brachial].
Muscle auteur de l'extension de l'avant-bras [longue portion du triceps], dont l'origine provient du bord inférieur de la scapula.
×Analogie morphologique entre l'amande (le latin amygdala désignant le fruit de l'amandier) et la glande.
×Erreur pour quatrième côte d'après le dessin.
×Il faudrait un i : ce dernier n'est pas référencé après la légende du h, d'où la présence de 2 k successifs.