Livre II
189
Λ,t,u Le plus long des muscles moteurs du radius [m. brachio-radial], dont la partie la plus haute est visible ici à la lettre t ; u indique l'insertion de ce muscle, qui se fait sur le processus inférieur [processus styloïde] du radius.
xLe muscle supérieur des deux muscles qui mettent le radius en pronation [m. rond pronateur].
ΞMuscle fléchissant la troisième phalange des quatre doigts [m. profond fléchisseur des doigts].
α,β α indique la tête de ce muscle, β la région où ce muscle se sépare en quatre parties charnues qui forment ensuite chacune un tendon. La manière dont les tendons de ce muscle s'allongent jusqu'à la troisième phalange et passent à travers les tendons du muscle sus jacent est visible ici dans les deux mains.
γ,δMais en vue de l'enseignement, γ désignera le tendon accédant à la troisième phalange du médius et δ le tendon qui fléchit la deuxième phalange.
εMuscle fléchissant la deuxième articulation des quatre doigts [m. superficiel fléchisseur des doigts].
ζ,ζIl faut reporter ces lettres sur les quatre muscles [m. lombricaux] au moyen desquels les quatre doigts sont mis en adduction vers le pouce ; ils s'étendent le long du côté interne des tendons fléchissant la troisième phalange.
η,θLe muscle fléchisseur de la troisième phalange du pouce est marqué η [m. long fléchisseur du pouce] ; θ indique son tendon qui s'avance entre les muscles fléchisseurs de la première phalange du pouce [m. opposants du pouce] et ceux qui fléchissent sa deuxième phalange.
κLe plus grand des muscles fléchisseurs de la première phalange du pouce, rabattu ici, détaché de son insertion.
λLe plus petit muscle [m. opposant du pouce] fléchisseur de la première phalange du pouce qui était caché[59]sous le plus grand marqué κ. Entre λ et κ, apparaît la première phalange du pouce, dépourvue de chair.
μMuscle écartant la première phalange du petit doigt latéralement [m. abducteur du V]. La partie saillante visible avant le début de ce muscle est la partie de l'ulna d'où sort la portion la plus solide du ligament qui attache le carpe à l'avant-bras.
νTroisième muscle moteur de la cuisse [m. petit fessier].
ξGrand processus du fémur [grand trochanter].
οSeptième muscle moteur de la cuisse [m. iliaque].
ϖSixième muscle moteur de la cuisse [m. grand psoas].
ρHuitième muscle moteur de la cuisse [m. pectiné].
ςCinquième muscle moteur de la cuisse [m. grand adducteur].
ΠHuitième muscle moteur de la jambe [m. vastes intermédiaire et médial du quadriceps], entourant la quasi totalité du fémur.
τ,υ τ marque la large origine de ce muscle, qui naît de la base et du col du grand processus [grand trochanter] du fémur. Π indique aussi la portion de la dépression où est logé le neuvième muscle moteur de la jambe [m. droit du quadriceps] : cette dépression est visible ici sur la jambe droite [membre inférieur], de même que la terminaison de la partie charnue de ce muscle qui forme une saillie en forme d'hémisphère, indexée ici par υ.
φLe septième muscle moteur de la jambe [m. vaste latéral du quadriceps] pend ici en avant ; sa concavité montre comment il entoure le huitième muscle moteur de la jambe [m. vastes intermédiaire et médial du quadriceps] et comment leurs tendons se réunissent. Pour que vous examiniez cela plus facilement, le septième muscle a été séparé du tendon du huitième muscle dans le genou droit,
*de sorte qu'on puisse voir une partie de la patella[60]indexée par *.
χ,ψCette région est surtout visible sur la onzième planche, qui montre une petite partie du quatrième muscle moteur de la jambe originaire du fémur [m. biceps du fémur]. Ici, χ indique la partie du muscle proximale de son insertion, et ψ montre une partie qui a été ôtée et à laquelle l'appendice de l'os de la hanche fournit son origine.
ΣDans la jambe [membre inférieur] gauche, toute la face externe du tibia est visible. Je parle de la face dont la surface externe est dépourvue de chair même avant que la jambe ne soit disséquée[61] ; on peut aussi la voir dans sa totalité dans la jambe droite. Σ indique aussi le ligament intermédiaire [membrane interosseuse de la jambe] entre le tibia et la fibula, à l'endroit où ces os s'écartent l'un de l'autre,
ωindique la malléole externe [latérale] ainsi que la partie de la fibula dépourvue de chair.
ΦSeptième muscle moteur du pied [m. long fibulaire] ;
2,52 marque son origine, 5 le début du tendon qui comprend de la chair dans ses parties antérieure, postérieure, et interne [médiale] en regard de la fibula.
4,34 marque sa partie antérieure charnue, 3 sa partie postérieure.
ΨHuitième muscle moteur du pied [m. court fibulaire], dont la plus grande partie est cachée sous le septième.
66 indique le tendon de ce muscle, retourné vers l’arrière de la malléole externe [latérale].
ΩMasse musculeuse [m. court extenseur de l’hallux, m. court extenseur des orteils] au moyen de laquelle l'hallux et les trois orteils suivants sont mis en mouvement latéralement.
7Un muscle extenseur de l'hallux gît ici à terre [m. long extenseur de l'hallux].
8On voit ici le muscle abducteur du petit doigt [m. abducteur du V].
9Deuxième muscle moteur du pied [m. gastrocnémien latéral du triceps sural]. Je n'ai apposé aucune lettre sur la face arrière de la jambe droite, parce que toutes les planches précédentes ont montré les muscles dessinés dans cette région. Si vous voulez également les indiquer ici, recherchez leurs indices dans les trois premières planches.
אMais comme sur la planche suivante, le muscle qui donne à l'hallux un mouvement vers l’intérieur [médial] est détaché et rabattu en avant, je l'ai marqué avec א sur cette planche-ci.
×L'imparfait indique la méthode de dépouillement ordonné des muscles, des muscles superficiels aux muscles profonds.
×Le terme utilisé ici par Vésale est mola (meule). Sur les noms de la patella, voir Fabrique I, p. 168, item Ξ 1, 2, 3.
×Il s’agit de la face antérieure du tibia.