Livre II
193
Index des caractères typographiques de la huitième planche des muscles

Cette planche est la dernière de celles représentant le corps en vue antérieure, elle montre les muscles encore en place, après ablation de tous les autres dans le sens de la dissection. Pour montrer les muscles intercostaux profonds et ceux qui s'étendent le long du sternum dans la cavité thoracique, on a coupé cet os en même temps que les cartilages des côtes, et on peut le voir, à l’envers[68], à côté de la jambe droite et sous l'index de la main droite.

A,BMuscles fléchisseurs de la nuque ou de la partie supérieure du rachis ; ils forment la première paire des muscles moteurs du rachis [m. longs du cou].
CMuscle issu de la première côte, c'est l'un des muscles de la deuxième paire de muscles moteurs du rachis [m. scalène antérieur].
D,DMuscles intercostaux externes, visibles dans les intervalles entre les côtes.
E,EMuscles intercostaux profonds, visibles dans les intervalles entre les côtes.
F,FMuscle inséré sur les huit côtes thoraciques ; c'est le deuxième muscle moteur du thorax [m. dentelé antérieur].
GDe chaque côté la scapula a été dénudée des chairs dans le sens de la dissection et elle est maintenant sortie de son emplacement.
HLe muscle rabattu en avant est le muscle mettant le bras en rotation et en dedans [m. sous-scapulaire] ; il loge dans la cavité de la scapula.
IMuscle inséré sur l'angle supérieur de la base de la scapula ; c'est le troisième des muscles moteurs de la scapula [m. élévateur de la scapula].
[K][69]Troisième muscle moteur du bras [m. grand rond].
Γ, L, M Muscle postérieur fléchisseur de l'avant-bras [m. brachial] ; la partie proximale et latérale de son origine est marquée L, la partie distale et médiale M.
NN indique l'insertion de ce muscle.
ORadius.
PUlna.
QPartie du tendon du muscle antérieur fléchisseur de l'avant-bras [m. biceps brachial].
RLe muscle rabattu en avant hors de son insertion est le muscle supérieur de ceux mettant le radius en pronation [m. rond pronateur].
SLe muscle désinséré de l'ulna est le muscle inférieur de ceux mettant le radius en pronation [m. carré pronateur].
T,VDans la région indexée T, le ligament joignant le carpe à l'avant-bras apparaît assez épais, comme dans la région marquée V.
XLes muscles ici appendus sont ceux qui fléchissent la deuxième phalange du pouce [m. court abducteur du pouce ; m. court fléchisseur du pouce].
ΔIl était impossible de représenter plus clairement les huit muscles dans le métacarpe fléchissant les premières articulations des doigts.
YLa main droite est représentée en vue latérale pour montrer le muscle marqué Y, qui fléchit la première phalange de l'index en dedans.
Θ,a,b Sixième muscle moteur de la cuisse [m. grand psoas] dont l'origine procède des corps vertébraux qui sont indexés par a, alors que b marque la région où le tendon commence à sortir.
ΛSeptième muscle moteur de la cuisse [m. iliaque].
ΞNeuvième muscle moteur du rachis [m. carré des lombes].
ΠLe sacrum : on voit ici les nerfs qui jaillissent hors de ses foramina antérieurs.
Φ,c Cinquième muscle moteur de la cuisse [m. grand adducteur]. Φ marque plus particulièrement la face postérieure de ce muscle, c la face antérieure.
eFace antérieure de l'os pubis, progressivement dénudée de chair dans le sens de la dissection.
ΨNeuvième muscle moteur de la cuisse [m. obturateur externe], logé dans la région antérieure du foramen [foramen obturé] de l'os pubis.
Ω,g,h,i,k Dans le genou gauche, les tendons du septième muscle moteur de la jambe [m. vaste latéral du quadriceps] qui est indexé g, ceux du huitième muscle [m. vastes intermédiaire et médial du quadriceps] indiqué par h et ceux du neuvième muscle [m. droit du quadriceps] noté i, sont détachés et rabattus vers le bas pour exposer à la vue la patella, marquée k, qui leur est encore attachée.
lDans la jambe [membre inférieur] droite, seul le huitième muscle moteur de la jambe [m. vastes intermédiaire et médial du quadriceps] pend entièrement hors de son insertion, en conservant la patella qui y est attachée et sur laquelle nous avons inscrit un k.
mRégion antérieure du tibia, libérée de tout muscle.
nRégion antérieure de la fibula, dénudée de tout muscle dans le sens de la dissection.
oo indique ici le ligament placé entre le tibia et l'ulna, à l'endroit où ces os s'écartent l'un de l'autre [membrane interosseuse de la jambe].
*Les muscles que l'on voit ici sont ceux qui ont été indiqués par Φ et Ψ dans la sixième planche des muscles : ce sont les septième et huitième muscles moteurs du pied [m. long et court fibulaires]. Dans la partie supérieure du pied il ne reste plus aucun muscle, et seuls les os recouverts par des ligaments apparaissent à la vue.
p,qPar ailleurs, les muscles que l’on voyait encore à l'arrière de la jambe, commencent à être enlevés dans le sens de la dissection : p et q indexent le premier [m. gastrocnémien médial du triceps sural] et le deuxième [m. gastrocnémien latéral du triceps sural] muscles moteurs du pied, rabattus en avant,
∫,tà partir du quatrième muscle moteur [m. soléaire du triceps sural] marqué t ; la lettre ∫ indique individuellement le tendon du troisième muscle moteur du pied [m. plantaire].
uOn voit ici une partie du muscle fléchisseur de la troisième articulation des quatre orteils[m. long fléchisseur des orteils].
xLe cinquième muscle moteur [m. tibial postérieur] est vaguement apparent ici.
αL'arrière du sternum c'est-à-dire la partie faisant face au cœur.
1,2,3,4,5,6,7Ces chiffres indiquent les cartilages des sept vraies côtes. Les quatre autres cartilages sont ceux des huitième, neuvième, dixième et onzième côtes.
βSixième muscle moteur du thorax chez l'homme [m. thoracique transverse].
×Le dessin montre la face tournée vers la cavité thoracique.
×Le K a été oublié dans l'index, mais existe sur le dessin.