Livre II
195
Index des caractères typographiques de la neuvième planche des muscles

Cette planche, la neuvième dans la série, devra être considérée comme la première de celles représentant une vue postérieure du corps. Cependant, si vous voulez que chacune des vues postérieurs suivantes suive dans l’ordre une vue antérieure précédente, celle-ci pourrait être la troisième ou la quatrième ; en effet aucun muscle n'a été enlevé, sauf ceux constitués par une membrane charnue et qui ont été vus dans la troisième planche. En outre, nous avons coupé ici les ligaments transverses situés près du poignet dans la partie externe [latérale] de l'avant-bras, parce qu'ils ont été très bien montrés dans la première et dans la deuxième planches, et que nous avons préparé cette planche-ci spécialement en vue de l'enseignement.

AMuscle temporal.
BZygoma.
CMasséter. Le foramen pour l'oreille [méat acoustique externe] avec les glandes [glandes parotides] sous jacentes est visible, sans qu'il y ait besoin de lettres.
DUn des muscles moteurs de la tête, né du sternum et de la clavicule et s'insérant sur le processus mastoïde de la tête [m. sterno-cleido-mastoïdien].
Γ,ΔCe muscle doit être compté comme le deuxième muscle moteur de la scapula [m. trapèze].
E,F.Son début originaire de l'os occipital est marqué E et F.
G.Ce début va de E à G, de l'occiput jusqu'à l'épine de la huitième vertèbre thoracique, en s'attachant plus ou moins à l'apex des vertèbres intermédiaires.
H,IMarquent l'insertion de ce muscle sur l'épine de la scapula, sur l'acromion et sur la face supérieure[70]de la clavicule.
*Dans la région marquée *, ce muscle forme une espèce de demi-cercle membraneux, c'est-à-dire que la terminaison de ses fibres membraneuses forme le pourtour d'un demi-cercle[71].
K.K indique l’endroit [processus vertébral épineux] où la nuque, ou bien le cou, se joint au haut du thorax. Les lignes ou les bords délimitant ce muscle sont désignés comme suit : le premier bord va de E à F, transversalement vers l'occiput. Le fait que la distance entre l'extrémité F et la base de l'oreille paraisse plus petite que celle entre F et E, s'explique parce que le dessin est en perspective[72], comme le montre clairement aussi le bras gauche porté en avant qui paraîtra plus court qu'il n’est en réalité, si on ignore les lois de l’optique. Puis on mesure le deuxième bord de ce muscle de E à G en passant par K, le troisième de F à H, le quatrième de H à G. Le muscle est donc délimité par ces lignes. Mais la ligne d'insertion qui va de I à K ne permet d'isoler le muscle.
LMuscle élevant le bras, le deuxième de ses muscles moteurs [m. deltoïde].
MMuscle logé dans la partie convexe de la scapula, le cinquième[73]des muscles moteurs du bras.
NMuscle né du bord inférieur de la scapula, et troisième artisan du mouvement du bras [m. grand rond].
OQuatrième muscle moteur du bras, marqué Θ sur la planche suivante [m. grand dorsal].
PSur cette planche, le P écrit sur le côté droit indique une petite partie du muscle abdominal que nous appelons muscle oblique descendant [externe].
QSur le membre droit on voit plus ou moins un des muscles fléchisseurs du bras[74][m. biceps brachial].
RMuscle postérieur fléchisseur de l'avant-bras [m. brachial].
SMuscle auteur de l'extension de l'avant-bras, dont l'origine provient du col de l'humérus [m. triceps brachial, chef latéral].
TMuscle qui étend l'avant-bras, dont l'origine naît du bord inférieur de la scapula [m. triceps brachial, chef long].
VSurface triangulaire de l'ulna [olecranon], qui n'est recouverte ni de chair ni de muscle, recevant principalement l'insertion de la portion nerveuse des muscles mettant l'avant-bras en extension.
XMuscle mettant le radius en supination ; il s'insère sur le processus distal du radius [m. brachio-radial].
YMuscle extenseur du poignet par un tendon bifide [m. long et court extenseur radial du carpe].
ZLe muscle indiqué par Z est celui que nous considérerons comme responsable de l'extension de l'index, du médius et de l'annulaire [m. extenseur des doigts] ;
a,ba indique son origine, b la région où il cesse d'être charnu.
ΘIndique le muscle que nous considérerons comme responsable de l'extension du petit doigt [m. extenseur du V]. Nous avons dessiné[75]ici la réunion des tendons du muscle indexé Z et de celui marqué Θ, réunion qui se fait à la base des doigts, telle qu’elle se présente à nous assez souvent[76].
Λ,c,d Muscle extenseur du poignet [m. extenseur ulnaire du carpe], dont l'origine marquée c se présente depuis l'humérus. Son insertion indiquée par b se fait sur le métacarpe soutenant le petit doigt.
ΞDans les deux avant-bras, Ξ indique le muscle fléchisseur du poignet [m.fléchisseur ulnaire du carpe][77], qui s'insère sur le huitième os carpien [pisifome] ; sur aucune autre planche de muscles on ne le voit aussi bien qu'ici.
×Il s'agit du trapèze. Le latin latiuscula est inconnu. Le dessin semble cependant montrer la face supérieure (tiers latéral) de la clavicule.
×Vésale note correctement la ligne d’attache courbe, concave en dedans, sur le tiers latéral du bord postérieur et de la face supérieure de la clavicule, sur le bord médial et la face supérieure de l’acromion et sur la lèvre supérieure du bord postérieur de l’épine de la scapula (Dictionnaire de l'Acad. Médecine).
×Nous interprétons l'expression de Vésale : pictura oculum fugiens : « le dessin fuyant l'œil », comme une des premières définitions de la ligne de fuite et de l'emploi de la perspective dans le dessin, renforcée par le terme en caractères grecs dans le texte latin.
×Erreur pour septième.
×Erreur pour avant-bras.
×Le dessin semble avoir été fait par Vésale selon l’observation d’une variation anatomique.
×Voir W.L. Straus, O. Temkin, « Vesalius and the problem of variability ». Bull History Medical, 1943, 14, p. 609-633 ; J.R. Sañudo, R. Vázquez and J. Puerta, « Meaning and clinical interest of the anatomical variations in the 21 st century », European Journal of anatomy, Vol. 7, nº. 1, 2003, p. 1-4.
×On voit mal la lettre sur le bras gauche, sauf en zoomant.