Livre II
198
Index des caractères typographiques de la dixième planche des muscles

Cette dixième planche, la deuxième représentant le corps en vue postérieure, pourrait succéder à la quatrième dans le sens de la dissection. En effet, un certain nombre de muscles de la planche précédente ont été détachés ici et sont rabattus en avant, de sorte qu'on en voit beaucoup d'autres qui n'étaient pas visibles sur celle-là. Parmi d'autres, le muscle que nous avons indexé par Γ et Δ [m. trapèze] dans la neuvième planche, a été complètement enlevé ici, parce qu'on n'aurait jamais pu voir sa forme si on l'avait laissé appendu.

AUn des muscles de la première paire de muscles moteurs de la tête sur le côté droit [m. splenius de la tête].
B,BUn des muscles de la deuxième paire de muscles moteurs de la tête sur le côté droit [m. semi-épineux de la tête ou grand complexus].
CTroisième muscle moteur de la scapula [m. petit rhomboïde ou m. élévateur de la scapula].
DClavicule.
ETroisième muscle moteur du thorax humain, qui devra être marqué F dans la planche suivante [m. dentelé]
ΓQuatrième muscle moteur de la scapula ; ses quatre bords sont délimités par GH, IK, GI, HK [m. grand rhomboïde][78].
LCinquième muscle moteur du bras.
MÉpine de la scapula et acromion.
ΔDeuxième muscle moteur du bras [m. deltoïde], dont vous délimiterez facilement le pourtour sur la face dorsale du corps :
P,N,Oen effet, vous avez appris que l'insertion de ce muscle est en P, et que P, N et O, délimitent la partie susdite de ce muscle, à la manière d'un triangle, alors que sa partie antérieure a été marquée Ξ dans la quatrième planche des muscles.
QSixième[79]muscle moteur du bras.
RTroisième muscle moteur du bras [m. grand rond].
&Quelques muscles moteurs du rachis passent par cette région, avec le quatrième muscle moteur du thorax humain [m. ilio-costal].
ΘLa deuxième planche montrait ce muscle sous la lettre Γ  ; c'est celui qui permet de porter le bras vers le bas et en arrière et c'est le quatrième de ses muscles moteurs [m. grand dorsal].
S,T,VS et T mesurent le début de ce muscle sur toute sa longueur, V la partie proximale de son insertion, qui n'est pas visible ici, mais qui a été marquée O dans la septième planche où on la voyait très bien.
XX indique la partie de ce muscle, très près de son origine sur l'os iliaque. Vous tracerez le pourtour de ce muscle en allant de S à T, de T à V en passant par X, et enfin de S à V.
YMais Y marquera l'angle inférieur de la base de la scapula, qui est ici saillante et recouverte par le troisième bord de ce muscle [m. grand dorsal].
ZPetite partie du muscle abdominal oblique descendant [externe].
aMuscle originaire du bord inférieur de la scapula, artisan de l'extension de l'avant-bras [long chef du triceps brachial].
bMuscle originaire du col de la tête humorale près de la scapula et responsable de l'extension de l'avant-bras [chef latéral du triceps brachial].
cPetite partie du muscle antérieur fléchisseur de l'avant-bras [m. biceps brachial].
dPetite partie du muscle postérieur fléchisseur de l'avant-bras [m. brachial].
eLe plus long des muscles supinateurs de l'avant-bras [m. brachio-radial].
fMuscle extenseur du poignet au moyen du tendon bifide [m. long et court extenseur radial du carpe].
gÀ cet endroit on voit le ligament membraneux reliant la partie supérieure du radius à l'humérus [ligament latéral de l'articulation].
h,hÀ cet endroit [olecranon] on voit la fibula sans aucune chair ni muscle.
iMuscle fléchisseur du poignet [m. fléchisseur ulnaire] ; il s'insère sur le huitième os ducarpe [pisiforme].
Λ,Ξ,ΠCes trois lettres marquent trois débuts de muscles issus de l'ulna. Le premier marqué Λ est celui qui est inséré sur le radius, avant le milieu de son corps ; il sera compté comme le plus court des muscles supinateurs du radius [m. supinateur].
Ξ,k,l Le deuxième début, Ξ, est celui qui se sépare en deux petites parties, indexées k et l ; k marque la partie qui présente un tendon à l’os du carpe soutenant le pouce, l indique la partie inférieure, qui se divise aussi en deux petites parties :
m,nl’une d’elles indexée m s’insère sur la première phalange du pouce [m. long abducteur du pouce], l’autre, indiquée par n [m. court extenseur du pouce], s’implante sur les deuxième et troisième articulations du pouce.
Π,o,p Enfin, le troisième début, Π, est celui qui s'étant également séparé en deux parties, o et p, en insère une, celle qui est au-dessus de l’autre et est indexée par o [m. long extenseur du pouce], sur les trois phalanges du pouce ; on pense que celle en dessous, indiquée par p, écarte l'index et le médius du pouce.
qMuscle rabattu hors de son insertion, étendant le poignet par un tendon unique [m. extenseur ulnaire du carpe].
tLe muscle qui est le principal auteur de l’extension du petit doigt est indiqué par r [m. extenseur du V] ; de même
×Vésale procède ici par lignes parallèles au lieu de suivre l'enchainement des quatre côtés formant une figure géométrique.
×Erreur pour septième.