Livre II
201
Index des caractères typographiques de la onzième planche des muscles
A,AMuscle de la première paire de muscles moteurs de la tête [m. splenius de la tête], sur le côté gauche.
B,BMuscle de la deuxième paire de muscles moteurs de la tête [m. semi-épineux de la tête ou grand complexus], marqué de lettres sur le côté gauche du corps seulement.
*Le muscle au moyen duquel nous abaissons la mandibule est plus ou moins visible ici [m. digastrique].
CTroisième muscle moteur de la scapula [m. petit rhomboïde ou m. élévateur de la scapula].
DClavicule.
ECe muscle détaché ici de la scapula s'insère sur l'os hyoïde [m. omo-hyoïdien].
FLe troisième des muscle moteurs du thorax humain [m. dentelé].
GLe cinquième des muscles moteurs du bras [m. supra-épineux].
ΓMuscle logé dans la partie convexe de la scapula, sous son épine, et sixième[83]des muscles moteurs du bras [ m. infra-épineux].
H,I,KOn mesure son début de H à I, et la région de son insertion est indiquée par K ; ainsi sa forme triangulaire tout entière est délimitée par H, I et K.
LMuscle originaire du bord inférieur de la scapula, troisième des muscles moteurs du bras [m. grand rond].
MCe muscle est le deuxième muscle moteur du bras [deltoïde], il est détaché de son origine et est entièrement retourné vers l'avant [du corps] ; il était circonscrit par O, N et P sur la planche précédente. Ainsi, apparaît à la vue la surface interne de ce muscle, là où elle repose surl'articulation de l'épaule et on voit en quelque sorte le vertex du triangle, forme à laquelle on avait comparé le début de ce muscle. N[84]est en effet la partie qui était[85]proximale de la base de la scapula et O indexe le début du muscle détaché de l'articulation de l'acromion avec la clavicule. Ensuite si vous vous représentez D comme la partie de ce muscle à laquelle la clavicule fournit son origine, vous remarquerez facilement que le début de ce muscle libéré de son origine forme un angle très obtus, comme le montre la figure insérée ici qui présente la face interne du muscle adjacente à l'articulation. A, B et C indiquent ici le début du muscle : de A à B on mesure la portion originaire de l'acromion et de l'épine de la scapula, de B à C, le reste de ce début, dû à la clavicule. Enfin D indique l’endroit où le muscle s’insère. En ce qui concerne le sommet obtus du triangle, il n'échappe à personne que B est placé plus bas que A et C, et ainsi vous pouvez facilement observer que ces lettres délimitent un triangle.

[Illustrations]

PCe muscle [deltoïde], détaché de toutes les parties qui lui procurent ses débuts, et appendu uniquement par son insertion dans le bras droit, montre parfaitement que cette insertion se fait transversalement sur le bras.
QQuatrième des muscles moteurs du thorax humain [m. ilio-costal du thorax].
ROnzième muscle moteur du rachis [m. long dorsal du thorax].
SQuinzième muscle moteur du rachis, ou l'un de la huitième paire de muscles moteurs du rachis.
T,T,VNous avons indiqué par les lettres T,T deux des côtes qui sont maintenant découvertes dans le sens de la dissection, et par V l'intervalle entre ces côtes où l'on peut observer le muscle intercostal externe.
XDeuxième muscle moteur du thorax [m. grand dentelé antérieur].
ΔCinquième des muscles moteurs du thorax humain [m. denteléinférieur].
a,bDébut très membraneux et à peine visible du muscle abdominal ascendant oblique [externe], né de l'apex des épines entre a et b .
cMuscle détaché de son insertion et appendu ici ; c'est le quatrième des muscles moteurs du bras [m. grand dorsal].
Θ,d,e Muscle extenseur de l'avant-bras [chef latéral du m. triceps brachial], dont le début,indiqué par d, est issu de l'arrière du col de la tête humorale articulée avec la scapula ; mais e indique la région dans laquelle il est impossible de distinguer ce muscle de l'autre muscle extenseur de l'avant-bras et qu'il faudra indiquer par f.
fMuscle extenseur de l'avant-bras [long chef du m. triceps brachial], né du bord inférieur de la scapula, et s'unissant au muscle marqué Θ.
gMuscle postérieur fléchisseur de l'avant-bras [m. brachial].
h,hLe plus long des deux muscles mettant le radius en supination [m. brachio-radial].
Λ,i,k,l Muscle extenseur du poignet [m. long et court extenseur radial du carpe] au moyen d'un tendon bifide; son début est marqué i ; k indique la région dans laquelle le tendon est produit et l signale son insertion de son dernier.
mLe plus court des deux muscles mettant le radius en supination [m. supinateur].
×Erreur pour septième.
×Lettre absente dans les items marginaux.
×Comprendre : « quand il était en place », d'où l'emploi de l'imparfait.