Livre II
202
oUlna. Entre ces os [ulna et radius] se trouve un ligament [membrane interosseuse de l’avant-bras] qui les relie sur toute la longueur où ils s'écartent l'un de l'autre.
ΞLe deuxième des trois débuts de muscles qui se succèdent sur l'ulna ;
p, qp indique le début du muscle qui présente un tendon au poignet ; q désigne le tendon inséré sur la première phalange du pouce [m. long abducteur du pouce],
rr désigne le tendon qui s'insère sur la deuxième et la troisième phalanges du pouce [m. court extenseur du pouce].
Muscle rapprochant le pouce de l'index.
ΠLe troisième début issu de l'ulna a aussi été détaché et est appendu.
t,ut indique la petite partie qui est distribuée à l'index [m. extenseur de l’index] et au médius, u celle qui est individuelle au pouce.
ΣTroisième muscle moteur de la cuisse [m. petit fessier],
x,y,zdont le début est circonscrit par les lettres x, y et z. La région de chaque côté et au-dessus de ces lettres est l'arrière de l'os iliaque, libéré du premier et du deuxième muscles moteurs de la cuisse [mm. grand et moyen fessier].
αIndexe l'insertion du troisième muscle [m. petit fessier].
ΦQuatrième muscle moteur de la cuisse [m. piriforme], prenant naissance sur les trois vertèbres inférieures du sacrum et
βcommençant à émettre un tendon, là où β est visible.
γGrand processus du fémur [grand trochanter].
δDeuxième muscle moteur de la cuisse [m. moyen fessier].
εSeptième muscle moteur de la jambe [m. vaste latéral du quadriceps].
ζJe vais expliquer tout à l'heure ce qui est indiqué ici par ζ à côté de la lettre Ω.
ηLigament issu du sacrum s'étendant vers le processus effilé [épine sciatique ou ischiatique] de l'os de la hanche.
θDixième muscle moteur de la cuisse [m. obturateur interne], ici renversé depuis le coté interne du pubis,
ι, κet s'avançant pour ainsi dire entre deux muscles, marqués ι et κ [m. jumeaux inférieur et supérieur].
λTête du troisième muscle moteur de la jambe [m. semi-tendineux] ;ce muscle sera compté comme la première des têtes prenant naissance sur l'appendice de l'os de la hanche.
μTête du quatrième muscle moteur de la jambe [m. biceps fémoral], que nous comptons comme la deuxième des quatre têtes prenant naissance sur l'appendice de l'os de la hanche.
ΨMuscle que nous considérons comme le cinquième muscle moteur de la jambe [m. semi-membraneux] ;
ν,ξ ν marque son origine qui est la troisième des têtes prenant naissance sur l'os de la hanche, ξ montre la dépression de ce muscle dans laquelle loge le troisième muscle moteur de la jambe [m. semi-tendineux],
ο ο marque ici l'endroit où le cinquième muscle [m. semi-membraneux] se termine en un tendon qui s'implante sur la surface antérieure du tibia.
ΩDans la planche suivante, j'expliquerai le muscle que nous comptons comme le cinquième muscle moteur de la cuisse [m. grand adducteur] en l'indexant par Ξ, Σ & Π.
&,&Sur la présente planche le même muscle est marqué & et &, puis ζ et Ω, chaque lettre indiquant une partie particulière du muscle. En effet les deux & marquent l’arrière du muscle, ζ et Ω, l’avant du muscle. De plus, ζ indique plus particulièrement l'avant de cette partie antérieure, et Ω l'arrière de la partie antérieure[86].
ϖ,ρLe quatrième muscle moteur de la jambe [m. biceps fémoral], détaché de son origine sur l'os de la cuisse [fémur], qui est marqué ρ, pend en avant.
ςLe troisième muscle moteur de la jambe [m. semi-tendineux] est ici appendu, détaché de son insertion.
τPetite partie du huitième muscle moteur de la jambe [m. vastes intermédiaire et médial du quadriceps]. Je n'ai porté aucun caractère sur la jambe parce que les mêmes muscles que ceux présentés ici seront indexés avec des caractères sur la planche suivante, dans le sens de la dissection.
×Le dessin est beaucoup plus clair que l’explication. Vésale décrit le muscle par plans successifs depuis le plan le plus éloigné des yeux (& et &), jusqu’au plan le plus rapproché (Ω.)