Livre II
204
Index des caractères typographiques de la douzième planche des muscles
ΓMuscle de la première paire de muscles moteurs de la tête [m. splenius de la tête] sur le côté gauche.
A,B,CA indique son origine, B et C son insertion sur l'os occipital,
D,ED montre l’endroit où le muscle du côté droit se sépare de celui du côté gauche. Enfin, E indique le côté interne [médial] de l'insertion du muscle sur le côté droit. Si vous voulez représenter ce muscle dans une forme triangulaire, vous tracerez son pourtour avec les lignes AB, AC, BC. Si vous désirez considérer l'intervalle entre les deux muscles également comme un triangle, vous en tracerez le pourtour de B à E, ensuite de B à D et de E à D.
F,FMuscle de la deuxième paire de muscles moteurs de la tête [m. semi-épineux de la tête] sur le côté gauche.
GTroisième des muscles moteurs de la scapula [m. petit rhomboïde ou m. élévateur de la scapula].
H,HCinquième des muscles moteurs du bras [m. supra-épineux].
IAcromion libéré des muscles qui y prennent naissance. Nous n'avons pas mis de lettres sur les côtes ni sur leurs intervalles, parce qu'elles seraient identiques à celles de la planche précédente, à T, T et V.
Δ,K,L Quatrième des muscles moteurs du thorax humain [m. ilio-costal] ; K marque son origine, L l’endroit où il cesse d'être fermement attaché (comme il l’est plus bas de K à L) au plus long des muscles moteurs du rachis qui sera marqué N tout à l'heure [m. long dorsal du thorax].
M,Mindiquent quelques tendons de ce muscle.
NOnzième des muscles moteurs du rachis [m. long dorsal du thorax].
OQuinzième des muscles moteurs du rachis [m. spinalis].
P,QLa partie convexe de la scapula est visible ici, le muscle compté comme le sixième muscle moteur du bras ayant été détaché et appendu ici en avant hors de son insertion.
RTroisième des muscles moteurs du bras [m. grand rond].
SDeuxième des muscles moteurs du thorax [m. dentelé].
TMuscle extenseur de l'avant-bras, originaire du bord inférieur de la scapula [long chef du triceps brachial].
VSur le bras gauche, le muscle extenseur latéral de l'avant-bras est détaché de l’endroit où il est fortement uni avec le muscle interne [médial] T et pend vers le bas. Sur le bras droit, on voit cette partie attachée à l’humérus qui a été réséquée.
XIci [sur le membre droit] est issue de l'humérus la partie charnue que nous considérons comme le troisième muscle extenseur de l'avant-bras, et que nous marquerons par d dans la planche suivante [chef médial du m. triceps brachial].
YMuscle postérieur fléchisseur de l'avant-bras [m. brachial].
Θ,a,b Muscle mettant le radius en supination [m. brachio-radial], il est originaire de l'humérus, bien au-dessus de sa tubérosité latérale, là où nous avons inscrit un a ; nous avons indiqué son insertion par b.
Δ,c,d L'autre muscle mettant le radius en supination, [m. supinateur] dont l'origine est indexée par c, et son insertion par d.
ePartie nerveuse ou terminaison de l'insertion du muscle supérieur parmi ceux qui mettent le radius en pronation [m. rond pronateur].
fRadius.
gUlna.
hLigament reliant le radius et l'ulna, à l'endroit où ils sont écartés l'un de l'autre [membrane interosseuse de l’avant-bras].
i,kJ'aurais été obligé d'apposer un grand nombre de caractères sur cette surface pour indiquer les dépressions faites pour le passage des muscles et pour le cartilage séparant l'ulna du carpe, si je ne les avais pas déjà bien montrées dans le livre précédent [des os].
lDans cette surface, libérée des muscles et des tendons, il n'a pas été possible de montrer les ligaments qui joignent les os entre eux.
mOs du métacarpe supportant l'annulaire ; nous l'avons indexé individuellement, de sorte qu'on puisse distinguer les os métacarpiens des espaces entre eux et des muscles qui y sont logés.
nIci se trouve le muscle adducteur du pouce vers l'index.
oLe muscle extenseur du poignet au moyen du tendon bifide [m. long et court extenseur radial du carpe], pend ici hors de son insertion.
pIci on voit une bonne partie du muscle transverse abdominal.
qOn voit l'arrière de l'os iliaque entièrement dépourvu de chair.
rTête fémorale entrant dans l'acétabule de l'os de la hanche, et ligament entourant cette articulation.
Ligament issu du sacrum inséré sur le processus effilé [épine sciatique ou ischiatique] de l'os de la hanche.
t,uLe troisième muscle moteur de la cuisse [m. petit fessier], indexé t, a été détaché et est appendu ici vers le bas, avec le quatrième qui est indiqué par u [m. piriforme].
xLe plus grand processus du fémur ou processus latéral [grand trochanter].
αDixième muscle moteur de la cuisse [m. obturateur interne] ; il vous sera facile de trouver sa partie principale, qui sera marquée F, à partir de la seizième planche, aux lettres F, G, H. La présente planche montre la partie de ce muscle qui est retournée vers la dépression spécialement disposée pour lui dans l'os de la hanche en direction du grand processus du fémur [grand trochanter].
[β]Muscle fin [m. jumeau supérieur], originaire du processus effilé [épine sciatique ou ischiatique] de l'os de la hanche, s'étendant vers le haut du muscle marqué α.
γMuscle tout aussi fin [m. jumeau inférieur], s'étendant vers la partie inférieure du muscle marqué α.