Livre II
205
Ξ,δ,εCinquième muscle moteur de la cuisse [m. grand adducteur]. Mais Ξ indique en particulier la face postérieure de ce muscle, dont la tête, en partie nerveuse et marquée δ, en partie charnue et annotée ε, provient de l’appendice de l'os de la hanche ; cette tête sera comptée comme la quatrième des têtes issues de cet os.
ζIci ζ indique la face postérieure du cinquième muscle moteur de la cuisse, partie très charnue, et faite à l'image, pour ainsi dire, d'une vraie souris.
ηIci la face postérieure du cinquième muscle se termine en un tendon inséré sur la tête fémorale interne [épicondyle médial]
Σ,Π Π Π et Σ indiquent la face antérieure du cinquième muscle moteur de la cuisse, Π l'arrière de cette partie, Σ l'avant[87]. Ces lettres n'étant pas très visibles ici, pour vous aider à mieux les distinguer, je vais apposer les mêmes lettres capitales grecques sur la planche suivante, où elles indiqueront ces parties du muscle détachées et appendues.
[θ]Septième muscle moteur de la jambe [m. vaste latéral du quadriceps].
κ,κHuitième muscle moteur de la jambe [m. vastes intermédiaire et médial du quadriceps].
λGrande dépression [fosse poplitée] dans le fémur, se trouvant à l'arrière, au-dessus de la base de ses têtes inférieures.
μ,νQuatrième muscle moteur de la jambe [m. biceps fémoral], détaché et pendant ici hors de son insertion : μ indique la partie originaire de l'os coxal, ν celle à laquelle le fémur procure une origine.
ξCinquième muscle moteur de la jambe [m. semi-membraneux].
ΦPremier muscle moteur du pied [m. gastrocnémien médial du triceps sural].
ΨDeuxième muscle moteur du pied [m. gastrocnémien latéral du triceps sural].
ϖ,ρ,τ.L'origine de ce muscle (de même que celle du premier muscle) a une partie charnue marquée ϖ, une partie nerveuse ρ  ; τ indique l’endroit où ces deux premiers muscles du pied se réunissent.
ς.Ces muscles s'étendent dans la jambe jusqu'à ς où ils cessent d'être charnus : leurs parties en relief sont également très bien représentées sur la neuvième planche.
υDébut du tendon issu des deux muscles précédents.
ωDébut du troisième muscle moteur du pied [m. plantaire], dont le tendon est indiqué par le caractère & apposé sur la jambe gauche.
Index des caractères typographiques de la treizième planche des muscles qui est présentée sur la page suivante.
A,B,C,D,E,F,GSur le côté droit, une portion de la deuxième paire de muscles moteurs de la tête [m. semi-épineux de la tête ou grand complexus] : chaque caractère a une signification particulière. A indique le muscle de la deuxième paire, originaire de l'apex des processus transverses de la cinquième et de la quatrième vertèbres thoraciques. B indique l’endroit où ce muscle cesse d'être charnu et se termine comme un tendon. B doit aussi marquer le muscle qui naît de l'épine de la septième vertèbre cervicale et qui s'unit au muscle A dans la région où un C est inscrit. C indiquera non seulement la réunion des deux muscles, mais aussi l'endroit précis où chacun d'eux devient charnu. D marque l'insertion des deux muscles. E indique sur les deux côtés le troisième muscle, faisant partie de la deuxième paire, dont l'origine est dissimulée en profondeur, mais dont l'insertion est visible à F. Enfin, G et G indiquent la masse charnue de la deuxième paire.
HCinquième muscle moteur du rachis [m. long dorsal du cou].
IPetite partie du sixième muscle moteur du rachis [m. semi-épineux du cou].
KQuinzième muscle moteur du rachis, ou l'un des deux muscles de la huitième paire [m. long dorsal des lombes ou m. semi-épineux du thorax]
ΓOnzième muscle moteur du rachis [m. long dorsal du thorax].
L,MSon origine indexée par L est détachée du sacrum et est appendue, ses petites courroies[88]ou tendons sont marqués M, M [un peu au-dessus et à droite du L]. Le M supérieur indique la terminaison supérieure de ce muscle.
Ce caractère mis à la place d'un N indique le neuvième muscle moteur du rachis [m. carré des lombes] ou l'un des muscles de la cinquième paire[89].
O,OLe muscle qui pend ici, détaché de son insertion, est le quatrième muscle moteur du thorax humain [muscle ilio-costal], mais le septième [sixième][90]chez les singes et les chiens.
×Par rapport au spectateur.
×Le terme latin ansula désigne une petite courroie, une petite anse. Exemple de vocabulaire imagé.
×Selon D.H. Garrison et M.H. Hast, The Fabric 2014, t. I, p. 424, ce signe typographique désigne le taureau en astrologie. On le trouve aussi dans les deux figures précédant le chapitre 11 du livre IV.
×En fait le sixième.