Livre II
209
ils sont étalés, et détachés du quatrième muscle moteur du pied, qui est encore en place sur cette figure-ci où il est indexé Ω.
υTendon du troisième muscle moteur du pied [m. plantaire].
φPetite partie du quatrième muscle moteur du pied [m. soléaire du triceps sural] ; vous le voyez marqué Ψ dans la figure humaine intégrale.
χTendon [tendon du talon, dit tendon d’Achille] formé par l'assemblage des premier, deuxième et quatrième muscles moteurs du pied et inséré sur le talon. χ indique aussi la cavité entre la partie antérieure de ce tendon et la partie postérieure des autres muscles occupant cette partie de la jambe, ici visible.
ψ,ωPartie du tibia qui n'est recouverte ni de chair ni de muscles, même sans être disséquée.
*On voit ici des portions des muscles occupant l'arrière de la jambe, en plus des troismuscles moteurs du pied.
Index des caractères typographiques de la quatorzième planche des muscles

Cette planche est la dernière de celles montrant une vue postérieure du corps ; les scapulae et les bras ont été enlevés, et les genoux sont fléchis pour faire voir la plante d'un des deux pieds. Pour éviter d'avoir à dessiner une autre planche entière, nous avons placé près des genoux un crâne avec les deux premières vertèbres cervicales, pour montrer la quatrième paire de muscles moteurs de la tête [m. petit droit postérieur].

A,BTroisième paire de muscles moteurs de la tête, provenant de l'épine de la deuxième vertèbre cervicale et insérée sur l'occiput [m. grand droit postérieur].
CProcessus mastoïde de l'os temporal, visible aussi bien dans la figure complète que dans celle placée au niveau des genoux[97].
DCette lettre, comme quelques autres ci-dessous, ne concerne que la figure placée près des genoux, et indique le processus transverse de la première vertèbre cervicale.
EÉpine de la deuxième vertèbre cervicale, donc E désigne aussi la deuxième vertèbre cervicale.
F,GQuatrième paire de muscles moteurs de la tête, originaires de la première vertèbre cervicale et insérés sur l'occiput [m. petit droit postérieur].
H,IIndiquent sur la nuque de la figure intégrale la cinquième paire de muscles moteurs de la tête [m. obliques supérieurs de la tête], originaires de l'occiput et implantés sur les processus transverses de la première vertèbre cervicale.
K,LSixième paire de muscles moteurs de la tête [m. obliques inférieurs de la tête], originaires de l'épine de la deuxième vertèbre et insérés sur les processus transverses de la première.
MPartie du troisième muscle moteur de la scapula [m. élévateur], visible à l'endroit où il s'avance hors des processus transverses de quelques vertèbres cervicales.
NTroisième des muscles moteurs du rachis [m. scalènes].
OSeptième des muscles moteurs du rachis [m. splenius du cou].
PLa lettre P est placée sur les lombes, marquant le neuvième muscle moteur du rachis [m. carré des lombes].
QOnzième muscle moteur du rachis [m. long dorsal du thorax], rabattu hors de son insertion de terminaison ;
R,Sil révèle ainsi la dépression, marquée R, où le treizième muscle moteur du rachis peut se loger ; son origine est indiqué par S.
T,V,XTreizième muscle moteur du rachis [m. long dorsal des lombes ou m. multifide lombaire], dont l'origine est indexée par V et la terminaison par X : cette lettre indique aussi le début du quinzième muscle moteur du rachis.
YQuinzième muscle moteur du rachis [m. spinal du thorax][98] ;
ason extrémité supérieure, indexée par a, se dissimule sous le septième muscle moteur du rachis [m. splenius du cou]. Cette quatorzième planche de muscles sera très utile pour examiner soigneusement la forme du thorax et l'orientation des côtes qui est ici parfaitement montrée, comme dans les autres planches des muscles. Dans les planches des squelettes, je n'ai jamais pu attacher les côtes les unes aux autres en les agençant de manière telle qu'elle révèle leur position naturelle, en raison de leur orientation oblique. En effet, en assemblant les os, je laisse toujours un espace trop grand entre le sommet de l'ilium et la pointe de la douzième côte thoracique. Mais dans les planches des muscles, il a été très facile de conserver l'orientation des côtes pendant qu’on les dessinait, puisqu'elles gardent toujours leur position naturelle tout au long de la dissection. En plus, même si je n'en dis rien, je pense qu'il n'échappe à personne que les muscles intercostaux superficiels se présentent également à la vue ici. Et l’on voit si clairement les os de l'ilium, de la hanche, du pubis et de la cuisse que si on voulait les annoter ici, on pourrait utiliser les lettres des trois figures intégrales du premier livre[99].
b.Un b se rencontre cependant dans l'os pubis, indiquant la membrane [membrane obturatrice] dans le foramen de cet os [membrane obturatrice].
×La composition de la page rappelle celle de l’Epitome, où plusieurs éléments anatomiques sont juxtaposés sur la même page.
×L’ensemble de ces muscles en chevrons de texture complexe a donné lieu à des descriptions et à des dénominations variées. Ils seront précisés dans les chapitres descriptifs correspondants.
×Très longue digression plus artistique qu'anatomique qui soulève la question de la participation de Vésale au dessin des planches. Il faut cependant observer que le thorax est ici très large et comprend onze côtes. La première côte n’est pas visible ou n'a pas été dessinée.