Livre II
210
cSixième muscle moteur de la cuisse [m. grand psoas], appendu à son insertion.
dSeptième muscle moteur de la cuisse [m. iliaque].
eIci, le neuvième muscle moteur de la cuisse est rabattu en avant [m. obturateur externe].
f,gPartie charnue ou, si l'on préfère, deux muscles individuels [m. jumeaux interne et externe][100]accompagnant le dixième muscle moteur de la cuisse [m. obturateur interne] et rabattus ici à partir de leur insertion.
ΓMuscle [m. poplité] dont nous disons qu'il se dissimule dans le poplité; Galien lui a attribué à tort presque toute la fonction de flexion du poplité,
h,ih marque son origine provenant de la tête latérale du fémur, i son insertion sur le tibia.
k,kSeptième muscle moteur du pied [m. long fibulaire].
lTendon du huitième muscle moteur du pied [m. court fibulaire] ;
mson insertion, indiquée par m, se fait sur l'os du métatarse soutenant le petit orteil.
n,o,p,qQuatre muscles pendent en-dehors du talon du pied gauche et sont étendus sur le sol, ce sont les quatre muscles moteurs du pied : n et o indiquent les deux premiers muscles [m. gastrocnémiens médial et latéral du triceps sural], p le troisième [m. plantaire] et q le quatrième [m. soléaire du triceps sural].
rMais r sur le côté médial du talon droit indique l'insertion du tendon de ce dernier muscle[101].
Δ Δ indexe la figure placée ici à droite du pied droit de la figure intégrale ; dans le sens de la dissection cette figure succède à celle du pied droit de la figure intégrale, qui lui-même succède à la figure sur laquelle nous avons inscrit Ω dans la planche précédente.
Ligament du pied, rabattu en avant, à partir de l'extrémité des orteils, près du muscle fléchisseur de la deuxième phalange des orteils [m. court fléchisseur des doigts] qui est ici marqué Θ  ; ce ligament [aponévrose plantaire] a la même fonction que le large tendon [aponévrose palmaire] dans la paume de la main.
tLe muscle rabattu en avant est le muscle qui écarte l'hallux des autres orteils [m. abducteur de l'hallux].
uLe muscle rabattu ici en avant hors de son insertion est celui qui écarte latéralement le petit orteil [m. abducteur du V].
ΘMuscle fléchisseur de la deuxième phalange des quatre orteils [m. court fléchisseur des orteils];
x,αx indique son origine sur le talon, α sa division en quatre tendons. Par ailleurs, vous voyez la manière dont les tendons de ce muscle se divisent et traversent les tendons sous-jacents sur le pied droit [tendons du m. long fléchisseur des orteils] de la grande figure, en regardant très attentivement la face interne [plantaire] des quatre orteils. On peut aussi voir cela sur la figure marquée Δ[102]où ce muscle rabattu en avant hors de son insertion, est également marqué Θ.
βCette masse charnue est celle qui permet de fléchir la première phalange de l'hallux [m. court fléchisseur de l'hallux]; elle est également indiquée par β et pend en avant sur la figure sur laquelle j'ai inscrit Δ.
Λ,Λ,ΛMuscle fléchisseur de la deuxième phalange de l'hallux [m. long fléchisseur de l'hallux];
γ,δ.,ε. γ indique le début de ce muscle sur la jambe droite ; ce muscle fait sortir de sa face médiale à l'endroit marqué δ, un tendon dont le début est situé dans la substance charnue, près de la lettre ε. Les deux figures de la plante du pied ont ce tendon également indexé δ, là où il est proximal de l'hallux.
Ξ,Ξ,ΞMuscle fléchisseur de la troisième phalange des quatre orteils [m. long fléchisseur des orteils];
ζ,η.,θ. ζ indique son origine, à un endroit situé plus haut, sous le muscle dissimulé dans le poplité, que nous avons indexé Γ  ; η marque le tendon sortant du côté interne [médial] de la substance charnue et se divisant à l'endroit où se trouve  θ dans la plante du pied en quatre autres tendons qui se présentent ensuite chacun aux quatre orteils.
κ,κUne portion du muscle que nous comptons comme le cinquième parmi les muscles moteurs du pied [m. tibial postérieur] se présente ici.
λChair musculeuse[103], divisée en quatre parties, et se prolongeant avec les tendons fléchisseurs de la troisième phalange des quatre orteils. Cette chair musculeuse est celle qui permet de rapprocher les quatre orteils de l'hallux.
ν.,μ.Pour que vous puissiez distinguer plus précisément ces tendons et ces portions de substance musculeuse, regardez le ν porté sur le tendon fléchisseur de la troisième phalange de l'index [i.e. II]et le μ sur le muscle adducteur de cet orteil vers l'hallux [m. interosseux dorsal].
×Ces muscles sont très peu visibles.
×Erreur corrigée en 1555 : il s'agit du tendon du muscle plantaire sur la partie médiale du talon gauche.
×Il s'agit de la figure isolée du pied à l'extrémité droite de la page et surmontée d'un delta.
×Il s'agit du m. carré plantaire, anciennement appelé « chair carrée de Sylvius », c'est un muscle accessoire du long fléchisseur commun des orteils.