Livre II
214

[Illustrations]

Figure du premier chapitre
GDépression dans le processus inférieur [distal] du tibia, par où passent un grand nombre de tendons appartenant aux muscles qui occupent la partie antérieure de la jambe.
HMalléole médiale.
I,KFibula. K désigne la malléole latérale seule.
L,MCe très grand muscle dans le mollet est le quatrième muscle moteur du pied [m. soléaire du triceps sural] ; c'est le plus intensément livide[113]de tous les muscles du corps. M indique le tendon [tendon calcanéen dit tendon d'Achille] de ce muscle, inséré sur l'os du talon ; N montre une toute petite partie du tendon du premier et du deuxième muscles moteurs du pied [m. gastrocnémiens], qui se joint au quatrième muscle moteur du pied et qui, après cette union, s'insère également sur le talon.
OLigament rond, joignant le fémur à l'os coxal.
P,PLigament entourant l'articulation du fémur avec l'os coxal.
QPortions de ligaments issus du grand processus latéral du fémur [grand trochanter] et perdus dans la substance des muscles, surtout dans celle du septième muscle moteur de la jambe [m. vaste latéral du quadriceps].
RUne toute petite partie des ligaments originaires de la base du petit processus médial du fémur [petit trochanter] et se perdant principalement dans le huitième muscle moteur de la jambe [m. vastes intermédiaire et médial du quadriceps].
S,SLigament membraneux [capsule articulaire], commun à toutes les articulations, qui entoure toute l'articulation du genou, sauf la partie devant laquelle est placée la patella[114].
TLigament [ligament collatéral tibial] intrinsèque de l'articulation du genou, s'étendant sur son côté latéral.
VCe ligament [ligament collatéral fibulaire] également considéré comme propre à l'articulation du genou, s'étend sur son côté externe[115].
XLigament [ligament croisé antérieur] issu du processus du tibia indexé F et inséré sur le fémur.
YLigament [ligament antérieur de la tête de la fibula] joignant la partie supérieure de la fibula au tibia.
ZLigament [ligament tibio fibulaire antérieur] reliant la partie inférieure de la fibula au tibia.
aLigament membraneux [membrane interosseuse de la jambe] reliant la fibula au tibia sur toute la distance où ces os sont écartés l'un de l'autre.
b,cIci est indexé le ligament [retinaculum des muscles extenseurs] entourant comme un anneau les tendons qui s'avancent depuis la partie inférieure du tibia jusqu'au bout du pied. Pour que l'on voie plus précisément sa nature, nous l'avons divisé en le coupant longitudinalement et avons récliné latéralement une des moitiés.
dLigament [retinaculum des muscles fléchisseurs] issu du tibia et inséré sur le talon, maintenant les tendons qui descendent par cet endroit vers la plante du pied.
eLigament s'étendant de la fibula vers le talon, recouvert par les tendons qui passent par cet endroit en direction de la plante du pied.
fLigament cartilagineux provenant de la malléole médiale, inséré sur le côté interne [médial] du talus.
gAutre ligament cartilagineux, reliant la fibula au talus [ligament talo-fibulaire antérieur]. J'aurais également pu reporter ici la planche qui précède le trentième chapitre de ce livre, et qui représente l'articulation de la première vertèbre cervicale avec la deuxième et celle de ces deux premières vertèbres avec la tête[116], si celle que j'ai placée ci-dessus n'avait pas déjà suffisamment montré toutes les variétés de ligaments et leur fonction.
×Vésale explique la couleur livide ou plombée de certains muscles post mortem par la présence d'une membrane particulièrement épaisse et nerveuse, voir p. 226 de ce livre et introduction.
×Vésale écrit mola. Sur les noms de la patella, voir Fabrique I, p. 168.
×Erreur pour médial.
×Cf. Fabrique I, chap. 15.