Livre II
218

et enfin tous ceux qui enveloppent les tendons et les muscles. D'autres sont épais, et parmi ceux-ci certains sont ronds, par exemple le ligamentmm I dans la fig. du chap. 30 qui s'avance dans l'os occipital à partir de la dent de la deuxième vertèbre cervicale, celuinn H [K] dans la même fig. qui recouvre transversalement cette dent, et qui appartient en propre à la première vertèbre[137] ; celuioo P dans la fig. 2, chap. 49 qui joint la tête du fémur à l'os coxal est aussi un ligament rond au milieu de l'articulation. D'autres sont amples et larges, comme le troisième ligament [ligament gléno-huméral] intrinsèque de l'épaule qui entoure l'articulation, avec un ligament membraneux. Ensuite si tous les ligaments intrinsèques de l'articulation du genou sont épais, certains ne sont pas ronds, comme les ligaments cartilagineux qui relient le talus au tibia et à la fibula. La majorité des ligaments sont continus et ne sont perforés d'aucun foramen ; mais certainsq[p]p V dans la planche XIII sont troués pour créer un passage, par exemple les ligaments en forme d'anneaux qui laissent passer des tendons [gaine des tendons ou vagina ], la membrane [obturatrice] des foramina de l'os du pubis offrant un passage à un nerf, à une veine et à une artère, ou le ligament membraneux entre le tibia et la fibula. Avec quelle justesse le Créateur du monde a réparti tous ces ligaments, j'essaierai toujours de l'expliquer dans les chapitres qui leur seront dédiés individuellement, où je noterai constamment toute caractéristique propre au ligament en couleur, substance, forme et autres variations de ce genre.Les caractéristiques communes aux ligaments Tous les ligaments ont en commun le fait qu'ils ont très peu de sensibilité (je n'oserais dire qu'ils n'en ont aucune), ceci afin de ne pas être tourmentés par la douleur que causeraient le mouvement constant et le frottement continu.L'humeur visqueuse des ligaments Pour la même raison, les ligaments intrinsèques des articulations, comme les cartilages articulaires, sont enduits d'une humeur huileuse et visqueuse [liquide synovial], pour qu'ils ne se dessèchent pas trop vite (car par nature ils sont secs). Nous devons très soigneusement étudier la nature de cette humeur, au moins (à défaut d'autre chose) pour remettre en place un membre luxé. À plusieurs reprises, et surtout dans le Livre des articulations, le divin Hippocrate nous a informés de ce fait en enseignant que des hommes qui ont maigri par des moyens non naturels ou en-dehors de l'art [médical][138], ont en abondance une humeur de ce genre, à cause des sucs excrémentiels qui se sont accumulés en eux. En plus, l'Artisan du monde a enduit les cartilages des os, à l'endroit où ceux-ci s'articulent, d'une humeur grasse comme de l'huile, afin que l'articulation puisse facilement se mouvoir et en même temps résister au frottement.

Chapitre II. La nature du muscle

Cette figure illustre le mieux possible l'explication de la structure du muscle, telle qu'elle est transmise par presque tous les maîtres en anatomie.

Φ,ΩCe qui est entre Φ et Ω est une portion d'un nerf coupé en haut et en bas : mais tout cela sera mieux expliqué dans l'index des caractères typographiques.

[Illustrations]

Première figure du deuxième chapitre
APortion d'un nerf qui va se séparer en plusieurs faisceaux.
BRameaux du nerf noté A entrant dans la constitution du muscle.
CLigament issu d'un os pour constituer le muscle.
DUnion du ligament et du nerf pour former le muscle, ainsi que la tête du muscle, et première séparation en fibres.
ERégion de la division maximale en fibres, constituant le ventre du muscle.
FRassemblement et réunion des fibres formées par la division ci-dessus, et début du tendon du muscle.
GPartie du tendon, qui s'insère sur l'os à mouvoir.

La figure occupant la page suivante montre les fibres des muscles entourant l'humérus, les os de l'avant-bras et de la main, sans la chair, en même temps que le quatrième nerf entrant dans le bras, de telle sorte que la nature de la fabrique du muscle soit mise sous les yeux aussi précisément que possible.

HTête de l'humérus, articulée avec la scapula.
IQuatrième nerf gagnant le bras [nerf radial].
KDébut d'un muscle extenseur de l'avant-bras [chef latéral du m. triceps brachial], originaire de la base de la tête de l'humérus.
LDébut d'un autre muscle extenseur de l'avant-bras [long chef du m. triceps brachial], originaire du bord inférieur de la scapula.
MRégion où le quatrième nerf accédant au bras présente des branches aux deux muscles extenseurs de l'avant-bras.
NTerminaison des muscles extenseurs de l'avant-bras, ou leur insertion sur le processus postérieur de l'ulna.
×Vésale désigne ici le ligament cruciforme de l'atlas avec le ligament transverse et ses faisceaux longitudinaux.
×Hippocrate, Des Articulations 8 (éd. consultée : texte et trad. par Émile Littré, Paris, Baillière, 1844),