Livre II
257

La cinquième figure ne montre aucune différence par rapport à la quatrième dans le sens de la dissection, et elle présente exactement les mêmes éléments que la quatrième figure, mais en vue latérale gauche.

La sixième figure montre le larynx séparé du reste du tronc de la trachée, sur sa face postérieure ; je n’ai laissé aucune portion de l’œsophage ni du muscle commun [m. constricteur inférieur du pharynx] ; par ailleurs, nous n’avons enlevé aucun des cartilages du larynx de son emplacement.

La septième figure représente le larynx en vue latérale droite, son opercule [épiglotte] a déjà été réséqué en même temps que les muscles [m. crico-thyroïdiens] qui relient le deuxième cartilage au premier. Ensuite, sur le même côté, le processus inférieur du premier cartilage [cartilage thyroïdien] a été détaché du deuxième [cartilage cricoïdien], et a été récliné en avant, séparé du deuxième de telle sorte que la partie centrale du premier cartilage fût visible, dénudée à l’arrière.

La huitième figure diffère de la septième en ce sens que nous avons recoupé les muscles verticaux [m. cricoaryténoïdiens postérieurs] parmi les quatre muscles qui relient le troisième cartilage [cartilage aryténoïdien] au deuxième [cartilage cricoïdien], pour qu'on puisse voir ainsi une plus grande partie du deuxième cartilage.

La neuvième figure est de nouveau différente de la huitième par le fait que, en plus des muscles déjà mentionnés, nous avons aussi enlevé les muscles obliques [m. cricoaryténoïdiens latéraux] parmi les quatre muscles qui joignent le troisième cartilage au deuxième, et ensuite les deux muscles placés à la base du troisième cartilage ; le long des trois cartilages nous n’avons conservé que les muscles qui joignent le troisième cartilage au premier.

La dixième figure offre une vue antérieure du larynx, après ablation du premier cartilage, et seuls le deuxième et le troisième cartilages sont visibles ici, avec les muscles [m. thyroaryténoïdiens] qui joignent le troisième cartilage au premier.

La onzième figure ne sert pas à montrer les muscles du larynx, mais nous l’avons dessinée comme les deux suivantes pour montrer la langue du larynx [corde vocale ou plica vocalis] ; elle représente en effet le larynx, séparé ici du reste du tronc de la trachée et de leurs muscles communs, mais avec l’opercule [épiglotte] encore en place, qui repose sur sa face postérieure et montre sa face supérieure.

La douzième figure diffère de la onzième en ce sens qu’elle contient le dessin de la partie inférieure du larynx.

La treizième figure diffère de la douzième par le détail suivant : elle représente en effet la fente ou lingula du larynx plus étroite ou plus fermée.

L’index de tous les caractères typographiques est le suivant :

ADans les figures 1, 2 et 3, A indique l’os hyoïde, pas encore totalement dénudé de ses petites membranes.
B,C.Dans les figures 1, 2 et 3, B le côté inférieur [grande corne] de l’os hyoïde est attaché au processus supérieur du cartilage thyroïde, qui est indiqué par C dans les figures 2, 3 et 4.
D,E.Dans la première et la troisième figures, D note le côté supérieur de l’os hyoïde [petite corne], coupé ici à l’endroit où on voit un E sur la deuxième figure.
FMuscle [m. thyrohyoïdien] issu du côté inférieur de l’os hyoïde, et inséré sur la partie inférieure du premier cartilage. Il est visible sur le côté droit et sur le côté gauche [du corps][301]dans la première figure, uniquement sur le côté droit dans la deuxième figure.
GMuscle [m. sternothyroïdien] né du sommet de l’os postérieur[302], se dirigeant vers le bas du premier cartilage. On voit les deux muscles, à droite et à gauche, dans la première figure, mais uniquement une partie du muscle à droite dans la deuxième figure.
HGosier ou œsophage, visible dans les figures 2, 3 et 5.
IMuscle [m. constricteur inférieur du pharynx] originaire de la face arrière de l’œsophage et inséré sur le côté du cartilage thyroïde. La troisième figure montre les deux muscles, à droite et à gauche, presque entièrement, principalement le début de l’un et de l’autre. La deuxième figure montre le muscle sur le côté droit et une très petite partie de celui à gauche. La cinquième figure représente l’insertion du muscle situé à gauche alors que la première et la quatrième figures proposent l’insertion des deux muscles.
KDeux muscles[303]ignorés des professeurs d’anatomie, issus de l’os hyoïde, et insérés sur la racine de l’opercule du larynx. Ils se rencontrent dans les figures 2, 3 et 4.
LÉpiglotte[304]ou opercule du larynx (comme nous l’appelons) ; visible dans la deuxième figure, puis en 3, 4, 5, 6 et 11.
MPetites glandes attachées à la racine du larynx, sur les côtés de la trachée, dans les figures 2, 3, 4 et 5.
NMuscle s’étendant du premier cartilage au deuxième, soit le plus latéral des muscles reliant le premier cartilage au deuxième. Une partie du muscle, à droite et à gauche, est visible dans la première figure, les muscles symétriques apparaissent en entier dans la quatrième figure.
OMuscle s’étendant du deuxième cartilage au premier, soit à droite comme à gauche, le plus médial de ceux qui unissent le deuxième cartilage au premier. Seul le muscle situé à gauche est représenté dans la cinquième figure.
PMuscle provenant du bas du deuxième cartilage, à l’arrière, et inséré sur le troisième cartilage. La sixième figure montre les muscles à droite et à gauche, la septième figure montre le muscle sur le côté droit, et une petite partie du côté gauche.
QPartie du muscle déjà mentionné dans la huitième et la neuvième figures.
RMuscle provenant du côté du deuxième cartilage, inséré sur le troisième cartilage. La septième et la huitième figures montrent uniquement le muscle du côté droit.
×Dans la suite de la description, il faut comprendre que Vésale décrit soit la paire de muscles symétriques, soit un des muscles de cette paire, muscle à droite ou muscle à gauche.
×L’édition de 1555 corrige posterioris ossis en pectoris ossis. Il s'agit donc ici de l’os de la poitrine, ou sternum.
×Ligament hyoepiglottique.
×Le nom est écrit en grec dans le texte latin.