Livre II
226 [326]
Index de la planche du 49e chapitre, de ses figures et de ses caractères

La planche occupant la page précédente comprend quatre figures numérotées, utiles non seulement pour ce chapitre, mais aussi pour beaucoup d'autres. Pour éviter de devoir les placer ensuite en tête de plusieurs chapitres, je vais expliquer ici tous les indices de leurs annotations.

1Donc, la première figure du corps, en pronation[483]sur la table et dirigeant le regard [du spectateur] vers le périnée ou la région entre les deux cuisses, montre les cuisses complètement écartées sur les côtés et le corps du pénis avec tout le scrotum[484]avec les testicules, après la peau, la graisse, les veines et les artères en ont été complètement ôtés.
2La deuxième figure montre les os plus ou moins mis à nu qui relient le sacrum aux flancs, que l'on appelle ilium, os coxal et os du pubis. De petites parties des os de la cuisse y sont encore appendues, en même temps que les muscles de l'anus et du pénis : nous les avons représentés pendant en-dehors de leur origine, de telle façon que l'origine des corps du pénis et le canal commun à l'urine et à la semence puissent être visibles à l'endroit ici où le pénis est recourbé vers le haut sous les os du pubis.
3La troisième figure montre le pénis disséqué transversalement, de telle façon que la substance du pénis, la conjonction de ses corps et sa connexion avec le canal urinaire soient placéssous les yeux.
4La quatrième figure montre le pénis dans son intégralité, disposé ici en même temps que la vessie, pour que l'on puisse voir le muscle intrinsèque du col de la vessie.
A,B 1,2,3,4Les deux corps du pénis, constituant presque le pénis tout entier.
C,C 2,4L'origine des deux corps [corps caverneux] du pénis.
D 1,2,3,4Le gland du pénis que certains nomment « prépuce », en n'incluant pas sous ce nom la peau qui recouvre le pénis.
E,E 3La substance spongieuse et rouge des corps du pénis.
F 3L'interconnexion des corps du pénis, ainsi que la substance nerveuse qui entoure complètement la substance spongieuse.
G 1,2,3,4Le canal [urètre] de la vessie commun à l'urine et à la semence génitale.
H,I 1,2Les deux premiers muscles du pénis [m. bulbo-spongieux] ; dans la première figure ils conservent leur emplacement, mais dans la deuxième figure on les voit appendus à leur insertion.
K,L 1,2Les deux muscles postérieurs du pénis [m. ischio-caverneux], c'est-à-dire le troisième et le quatrième muscles, intacts dans la première figure, mais qui sont vus appendus à leur insertion dans la deuxième figure.
M 1,2Le muscle entourant comme un anneau [m. sphincter externe de l'anus] la terminaison de l'intestin droit [rectum] et préposé à l'excrétion des fèces.
N 4Le muscle du col de la vessie, empêchant l'urine de s'écouler sans que nous le voulions.
O,O 2La membrane [membrane obturatrice] occupant les foramina des os du pubis.
P 2Le ligament rond, partant de l'os coxal et s'insérant sur la tête ronde du fémur.
Q 4Le corps de la vessie.
R 4Le corps glanduleux [prostate] qui reçoit l'insertion des vaisseaux transportant la semence.
S,S 4Ce sont de petites portions des canaux [urétères droit et gauche] par lesquels l'urine est conduite des reins à la vessie.
T,T 4Ce sont de petites portions des canaux [canaux déférents] qui éjaculent la semence dans le col de la vessie. Nous n'avons pas porté de caractères sur les muscles entourant le fémur dans la première figure, parce qu'ils ont été annotés avec grand soin dans les planches des muscles.

La description de la fabrique du pénis doit certes être réservée pour le moment opportun, dans le cinquième livre, lorsque les organes de la génération seront examinés, cependant on peut la mentionner ici dans la mesure où elle est utile à la description des muscles du pénis.La constitution du pénis En plus de la peauaa r dans fig. 20, livre V
b A, B dans les fig. de ce chapitre.
c E, E dans fig. 3
d q dans fig. 2, chap. 29, livre I ; son origine est marquée C, C dans fig. 2 et 4 du présent chapitre
qui l'enveloppe, le pénis est formé de deux corpsb qui sont grands, nerveux, mais creuxc comme une éponge à l'intérieur ; à droite, ce corps est originaire de l'os du pubisd situé à droite, légèrement en-dessous de l'endroit où les os pubis commencent à s'écarter ; il s'étend modérément vers la gauche lorsqu'il se joint au corps sur la gauche, qui est originaire de l'os du pubis gauche. Tout l'ensemble du pénis est constitué de ces corps ; sur leur côté inférieur, à l'endroit où ils se joignent, ces corps donnent passage au conduitee G dans fig. 1, 2, 3
f D dans fig. 1, 2, 3, 4
de la vessie, qui leur est attaché jusqu'à la basef du gland, là où ces corps se confondent en un seul et embrassent le canal commun à l'urine et à la semence, comme vous l'apprendrez de manière bien plus détaillée dans le cinquième livre. Ce qui a été dit maintenant suffit bien pour aborder la description des quatre muscles.Les deux premiers muscles du pénis Nous enseignerons plus tard que le muscle en forme d'anneaugg M dans fig. 1 et 2 a été placé au rectum pour présider à l'expulsion des excréments. Depuis sa partie antérieure,

×C'est à dire en vue ventrale mais en perspective.
×Vésale utilise partout le terme de Scortum.