Livre III
263 [363]
BOn voit la veine porte, à l'endroit où elle commence à quitter la substance du foie et où elle est très ample.
C,CDeux petites branches courant vers la vésicule biliaire dans la cavité du foie [veines cystiques].
DVeine [veine gastrique droite] courant vers l'arrière de l'orifice inférieur de l'estomac [orifice du pylore].
EÀ cet endroit, la veine porte se scinde en deux grands troncs.
FTronc gauche, supérieur [veine splénique].
GTronc droit, inférieur [veine mésentérique supérieure].
HVeine s'avançant à travers la partie droite de la base de l'estomac, et envoyant des branches groupées dans cette région et dans le côté droit de la membrane supérieure de l'omentum [veine gastro-épiploïque].
IVeine qui se présente au duodénum et au commencement du jéjunum.
KBranche se dispersant au moyen de plusieurs rameaux dans la région droite de l'omentum, là où il fait face au rachis.
LVeine courant dans la partie droite de la membrane inférieure de l'omentum et dans le côlon qu'elle traverse.
MQuelques branches du tronc gauche dispersées dans le corps glanduleux [pancréas] attaché à la membrane inférieure de l'omentum [veines pancréatiques].
N, OGrande veine [veine gastrique] montant en diagonale derrière l'estomac, à l'endroit où il est attaché au rachis, vers son orifice supérieur [ostium] : avant qu'elle ne l'atteigne, elle envoie symétriquement à droite et à gauche une branche marquée O qui se distribue dans l'estomac, dans la région en regard du rachis.
PP indique le retour de cette veine par le côté droit de l'orifice de l'estomac dans la partie antérieure de l'estomac
Qmais Q indique la disposition restante de la veine, qui entoure l'orifice comme une couronne. L'ombre dont nous avons partiellement recouvert cette veine, comme dans tous les autres dessins deveines, d'artères et de nerfs, permet de distinguer ici la veine s'étendant vers l'arrière et les surfaces plus profondes de la partie qui peut être vue à l' avant -ou partie antérieure-, c'est-à-dire celle qui est le plus près des yeux.
RBranche de la veine entourant l'orifice supérieur de l'estomac [veine gastrique] ; elle s'avance en longeant le bord supérieur de l'estomac, présente des rameaux à l'orifice inférieur. Au cours de son trajet elle disperse des rameaux en assez grand nombre à l'avant et à l'arrière de l'estomac.
STrès grande veine [veine mésentérique inférieure], envoyant un grand nombre de branches à la membrane inférieure de l'omentum et au colon, là où il passe tout près de l'estomac.
T,TEndroit où le tronc gauche se divise pour s'approcher de la rate [veine splénique]
VPetite veine distribuée dans la région gauche de la membrane inférieure de l'omentum, dont nous n'avons dessiné que la racine dans la figure intégrale (car souvent cette petite veine fait défaut) ; mais nous l'avons dessinée sur une figure particulière que nous placerons dans la marge[22]. T y indique la veine qui s'étend vers la rate, coupée à ses deux bouts, V indique la petite veine en question.
X,XVeine distribuée au bord gauche de l'estomac, issue de celles qui vont au sommet de la rate [veine gastrique courte].
YY indique une veine semblable à celle marquée par deux X.
ZVeine cheminant dans la région à gauche de la base de l'estomac, présentant de nombreuses branches à l'estomac et à la membrane supérieure de l'omentum.
a,a,a,aCes caractères indiquent la distribution des veines dans la substance de la rate ; ces veines sont si nombreuses qu'elles dessinent clairement une image de rate[23].
b,b,bPremière division du tronc droit de la veine porte dans le mésentère. Certains appellent ces veines dispersées dans le mésentère « veines mésaraiques » ou « veines médianes » ou « veines couleur de lait»
cVeine se dirigeant vers le colon, là où il continue en rectum [veine mésentérique inférieure drainant le colon].
d,dVeine cheminant par dessous le rectum, avec les branches qu'elle disperse dans le rectum au cours de son trajet.
e,ePetites veines entourant la terminaison du rectum [plexus veineux du rectum].

En plus de cette figure dont j'ai terminé l'index, beaucoup d'autres figures destinées au cinquième livre auraient pu être placées ici, car elles montrent les organes dans lesquels la veine porte distribue des branches. Sont surtout concernées les deuxième, troisième, quatrième, dixième, douzième, treizième, quatorzième et quinzième figures [du livre V]. Et ce qui convient très bien aussi est la figure prise de l'Epitome de mes livres, que je vais ajouter à la fin de ce livre[24], dans le but de faire voir l'entière disposition des deux veines et des nerfs. Donc, chaque fois qu'un seul caractère sera placé dans la marge interne du texte du chapitre, référez-vous à la figure schématique placée au début de ce chapitre ; quand nous avons ajouté d'autres caractères, ils se rapportent aux différentes figures concernées. Pour la clarté de notre enseignement, nous désignerons la dernière figure de ce livre sous la forme « der. fig. ».

×L'emploi des temps montre que Vésale a un plan de travail. Il s'adresse ici au typographe.
×L'entrelacement des veines dessine la forme de la rate.
×La grande figure pliée à la fin du livre III n'est pas paginée. C'est effectivement un ajout provenant de l'Epitome, du moins dans le dessin, car les légendes ont été modifiées : seules les veines et les artères qui ont des anastomoses sont référencées dans les items. Cela explique les trous dans l'ordre alphabétique et l'introduction de nouvelles légendes.