Livre III
269 [369]
A,A,ACes trois caractères marquent une branche de la veine cave à l'endroit où elle s'attache au foie et distribue un grand nombre de ramifications dans toute la partie convexe du foie sur le côté gauche[veine hépatique gauche]. Nous n'avons pas porté de caractères sur une autre branche qui se diffuse de la même manière sur le côté droit, non plus que sur toutes les autres branches de la veine cave, qui se ramifient sur les deux côtés sans avoir de côté individuel, afin de ne pas obscurcir le dessin par un excès de caractères.
aCette fine branche de la veine cave circule sous les grandes branches indiquées par A.
BPetite partie de la veine cave [veine cave inférieure] comprise entre la partie convexe du foie et le septum transverse [diaphragme]
CBranche gauche des deux veines que la veine cave présente au septum [diaphragme], et dont les ramifications vont à l'enveloppe du coeur.
DOrifice [ostium atrio-ventriculaire droit] de la veine cave dans la cavité droite du cœur. Je souhaiterais que vous preniez un peu de temps pour regarder et examiner avec soin le dessin de toute la veine cave, afin de déterminer si le véritable début de la veine cave est cet orifice ou bien la partie sur laquelle vous voyez inscrit le A et le a à la base du tronc et où la veine se dirige en bas, longeant l'arrière du foie ; de fait elle s’incline vers la droite sur la même distance que la partie du foie à laquelle la base de la veine est attachée est inclinée vers la droite à partir du milieu des vertèbres.
EVeine entourant la base du cœur comme une couronne, et envoyant des branches vers le bas à travers la partie externe de la substance du cœur vers sa pointe [apex] ; elle est appelée stephaniaia ou veine coronaire. Bien qu'ici elle semble sortir de la partie antérieure de l'orifice de la veine cave, en étant simple[41]sur toute sa longueur, elle provient en fait de la partie arrière de l'orifice, comme on peut le voir à la lettre G sur la septième figure du sixième livre.
F,FVeine sans pair [veine azygos][42]qui s'avance depuis le côté droit de la veine cave, et descend verticalement le long du côté droit des vertèbres plus ou moins jusqu'à la deuxième vertèbre lombale.
G,GCes caractères placés ici et là sur les côtés de la veine sans pair [veine azygos] indiquent des branches [veines intercostales postérieures] de cette veine, principalement celles qui se présentent auxintervalles intercostaux, et qui distribuent ensuite des ramifications dans la moelle spinale, dans les muscles couchés sur les vertèbres et sur les côtes, ainsi que dans les membranes [plèvre pariétale] séparant la cavité thoracique.
HDivision de la veine cave [veines brachio-céphaliques droite et gauche] sous le sommet [manubrium] de l'os de la poitrine [sternum] ; c'est l'endroit recherché par les bouchers pour égorger les bœufs et les porcs.
IVeine [veine sous-clavière] s'appuyant sur la première côte thoracique et cheminant transversalement vers l'aisselle ; elle forme la veine axillaire du bras après s'être ramifiée.
KPetite veine distribuant des branches dans la membrane recouvrant quelques côtes supérieures du même côté.
LVeine [veine épigastrique supérieure] qui descend sous la gauche de l'os de la poitrine [sternum] jusqu'à la partie supérieure de l'abdomen ; elle présente des branches aux espaces entre les cartilages des vraies côtes, à la membrane divisant le thorax, sur le même côté qu'elle-même, aux muscles couchés sur le thorax et à la peau de l'abdomen.
M,ΓElle envoie sous le muscle droit de l'abdomen une grande branche qui se termine au-dessus de l'ombilic par quelques ramifications, dans la région marquée M, en face des terminaisons d'une autre veine [veine épigastrique inférieure], marquée Γ, qui est une veine ascendante depuis le bas.
N,NVeine [veine vertébrale] courant à travers les foramina creusés dans les processus transverses des vertèbres cervicales jusque dans le crâne et présentant à la moelle spinale des branches groupées, afin de disperser des rameaux dans les muscles attachés aux vertèbres cervicales à cet endroit. Bien que j'aie essayé[43]de la dessiner ici, vous apprendrez plus facilement la façon dont la veine se termine dans la dure-membrane [dure-mère] du cerveau, d'après la figure représentant les vaisseaux du cerveau placée au début du quatorzième chapitre [de ce livre], qui montre aussi la disposition de toutes les autres veines cheminant vers le crâne.
OVeine [veine intercostale supérieure gauche] s'étendant au moyen d'un grand nombre de branches dans les muscles qui occupent le bas de la nuque et le haut du thorax vers les vertèbres.
PVeine courant dans les muscles couchés sur le thorax, la peau de cette région et le sein.
×C'est à dire sans symétrique.
×Le dessin de la veine azygos est grossi.
×Vésale est l'auteur de la figure complète des vaisseaux.