Livre III
273 [373]
ζPartie de la veine cave [veine cave inférieure] fournissant aux parties inférieures du corps leur nourriture.
ηVeine courant dans la tunique grasse et membraneuse[60]du rein gauche et dans les régions contiguës.
θGrande veine s'étirant vers le rein droit [veine rénale droite].
ιGrande veine cheminant vers le rein gauche. Comme la veine du côté droit, elle apporte au rein un sang séreux, et une espèce d'humeur séreuse en émane ; aussi est-elle vulgairement appelée « veine émulgente[61] ».
κBranche provenant de la veine qui se porte au rein droit : elle court dans la grasse tunique du rein droit [veine surrénale droite].
λ, λVeine séminale gauche [veine génitale gauche][62].
μ, μVeine séminale droite [veine génitale droite]. Ces veines sont supportées sur tout leur trajet par le péritoine à l'arrière duquel elles sont fermement attachées, et elles envoient de petites branches qu'ellesdispersent dans les membranes recouvrant le testicule et les vaisseaux séminaux[63].
νRégion où les veines séminales [génitales]commencent à s'unir et à s'entrelacer formant une espèce de varice [plexus pampiniforme].
ξVeines originaires de la veine cave, se dispersant dans la moelle spinale contenue dans les vertèbres lombales et dans ces vertèbres elles-mêmes, dans les muscles qui les recouvrent et dans le péritoine [veines lombaires].
οDivision de la veine cave en deux troncs [veines iliaques communes] au-dessus du début du sacrum [jonction lombo-sacrée] ; sa forme est semblable à un Λ, un ν inversé ou un V.
ϖTrès vaste branche distribuée transversalement dans le péritoine, dans les parties charnues des lombes et dans les muscles de l'abdomen.
φQuelques petites branches [veines sacrées latérales] envoyées dans les foramina supérieurs du sacrum.
ρ,ϛDe la grande division en deux branches qui se fait au-dessus du sacrum, est issu ce tronc gauche qui se divise à son tour en deux branches : l'une, interne, est marquée d'un ρ [veine iliaque interne], l'autre, externe, est marquée d'un ϛ [veine iliaque externe].
τ, τPetite branche externe [veine glutéale] issue de la branche interne que nous avons marquée d'un ρ : elle se disperse transversalement au moyen d'un grand nombre de ramifications dans les muscles occupant la région externe de l'ilium, dans la peau des fesses et dans les régions avoisinantes.
υPetite branche de la branche interne annotée par ρ, avec ses ramifications ditribuées dans les foramina inférieurs du sacrum
χ,ψindiquent d'autres ramifications de cette petite branche interne autant qu'il a été possible de les dessiner sur une si petite planche. Elles se dirigent vers les muscles de l'anus, vers le fond et le col de la vessie ; chez les femmes elles se dirigent aussi vers la partie inférieure de la base de l'utérus, et vers son col[64].
ωVeine [veine obturatrice] issue de la branche externe que vous voyez annotée d'un ϛ ; elle s'unit avec le reste de la branche interne indiquée par un ρ, à l'endroit où cette dernière traverse le foramen de l'os du pubis.
ειDans cette région, la veine [veine obturatrice] qui traverse le foramen de l'os du pubis, envoie, en plus de ses autres ramifications, une petite veine dans l'acétabule de l'os coxal, et elle se disperse à cet endroit dans les muscles de cette région.
αα[65]indique une des branches de la veine qui traverse le foramen de l'os du pubis ; à cet endroit elle se présente à la peau sur le côté interne de la cuisse.
אUnion [anastomose] de la veine susdite avec une branche de la grande veine [veine fémorale profonde] qui se distribue dans la jambe, et que nous annoterons par 2.
ΓVeine [veine épigastrique inférieure] issue du sommet de la branche externe [veine iliaque externe] du grand tronc [veine iliaque commune], à l'endroit où il perfore le péritoine : elle présente des branches au péritoine, aux muscles et à la peau de l'abdomen. Une branche importante monte sous le muscle du côté droit de l'abdomen et se déploie au-dessus de la région de l'ombilic en nombreuses ramifications, elle fait face aux veines qui arrivent dans cette région, issues de la veine [veine épigastrique supérieure] cheminant sous le sternum, là où vous verrez un M inscrit dans cette région.
ΔBranche de la veine [veine iliaque externe] cheminant dans la jambe : elle se termine en ramifications transversales se portant aux parties génitales et aux régions adjacentes.
×Les reins sont entourés d'une couche de graisse (graisse périrénale), puis d'une enveloppe de tissu conjonctif appelée fascia rénal. Vésale ne distingue pas les deux structures.
×Le verbe latin emulgere signifie « traire » : comme si on avait trait les veines pour en tirer une humeur séreuse.
×Cette veine peut être testiculaire ou ovarienne, ici de toute évidence elle est testiculaire.
×Coquille typographique dans le texte latin : senaria pour seminaria.
×Il s’agit de l'ensemble des veines viscérales (vésicales, utérines) et périnéales (pudendales internes) se drainant dans les veines iliaques internes droite et gauche.
×La lettre α est inversée dans le texte latin. L'item suivant est également indiqué par une marque typographique particulière.