Livre III
297 [397]
bBranche de l'artère soporale [artère carotide externe] qui se distribue dans la face externe de la tête.
ePetite branche de la branche indiquée ci-dessus par b, courant en profondeur parmi les muscles de la face [artère maxillaire externe].
f,g,h.Distribution de la branche indiquée par b sous la racine de l'oreille ; la branche antérieure notée g se porte le long des tempes [artère temporale superficielle][187], la branche postérieure, sur laquelle j'ai inscrit un h, se disperse à l'arrière de l'oreille ; toutes deux sont sous-cutanées.
iTronc de la grande artère, descendant en direction des vertèbres du dos.
k,k,kPetites branches [artère intercostale postérieure] s'étendant symétriquement aux espaces entre les huit côtes inférieures et présentant également des ramifications à la moelle spinale et aux muscles attachés au rachis et au thorax.

[Illustration]

lArtères du septum transverse [diaphragme]. De crainte que l'abondance de lettres n'altère complètement le dessin complet de la grande artère [aorte] déjà suffisamment obscur[188], j'ai pensé qu'il fallait utiliser ici une figure à part : elle été coupée pour ainsi dire au sommet de la racine de la grande artère, à l'endroit où les artères marquées par l se présentent au diaphragme, et en bas, à l'origine des artères séminales que nous marquerons par i et k. Sur la présente figure, j'ai dessiné deux racines pour les ramifications qui doivent encore être décrites, alors que la figure complète de l'artère n'en a qu'une (comme cela arrive souvent).
m.Donc m marquera l'origine[189]de deux ou seulement d'une racine,
n,o.n la branche droite [artère hépatique commune] o une petite branche qui s'étend ici dans la membrane inférieure de l'omentum,
p.p une petite branche [artère gastrique droite] courant dans la partie droite de l'estomac, là où elle fait face au rachis et forme l'orifice inférieur [de l'estomac],
q.q une petite branche qui s'étend au duodénum et au début du jejunum,
r.r une petite branche qui va à la partie droite du fond de l'estomac, en présentant des ramifications à l'estomac et à la membrane supérieure de l'omentum.
∫,t.∫ les artérioles distribuées à la vésicule biliaire [artère cystique], t l'artère distribuée au foie [artère hépatique].
u,x.Par ailleurs, u marque la branche gauche spéciale pour la rate [artère splénique], et x la branche qui longe l'arrière de l'estomac en progressant jusqu'à l'orifice inférieur de ce dernier,
y.y marque des ramifications de cette branche distribuées dans l'estomac, à l'endroit où ce dernierest attaché au rachis [face dorsale de l'estomac],
z.z une branche entourant l'orifice supérieur de l'estomac à la façon d'une couronne.
α.Branche progressant le long du sommet de l'estomac vers son orifice inférieur.
β.β indique une grande branche courant dans la membrane inférieure de l'omentum et s'entrelaçant à l'intestin côlon au moyen de nombreux vaisseaux [artère colique transverse],
γ.γ une petite branche courant dans la membrane inférieure de l'omentum ici sur le côté gauche,
δ,δ, εδ et δ désignent des artères entrant dans la partie concave de la rate [branches de l'artère splénique], ε l'artère allant dans la partie gauche du fond de l'estomac, et distribuant de petites artères à l'estomac et à la membrane supérieure de l'omentum.
ζ.ζ Indique de petites branches provenant d'autres artères qui cheminent vers la rate et passent dans le côté gauche de l'estomac.
ζ.Dans le dessin complet [de l'artère], comme dans celui-ci que nous indexons, il y a un autre ζ marquant l'artère qui se propage dans la partie supérieure de l'omentum et presque sur toute sa surface, et qui se disperse au moyen de ses ramifications dans les intestins jejunum, ilium[190]et dans la partie du côlon visible depuis le foie au rein droit.
ηArtère cheminant vers le rein droit [artère rénale droite].
θArtère s'étendant au rein gauche [artère rénale gauche].
ι, ιArtère séminale sur le côté droit [artère testiculaire droite].
κ, κArtère séminale du testicule gauche.
λArtère entrant dans la partie inférieure du mésentère [artère mésentérique inférieure] et se divisant dans le côlon à l'endroit où il s'étend de la région de la rate au rectum, et ensuite dans le rectum.
μ,μPetites branches qui cheminent vers les vertèbres lombales [artères lombaires] et se distribuent dans le péritoine et dans les muscles originaires des vertèbres. La branche qui se trouve près du μ inférieur est plus grande que toutes les autres et émet de nombreux rameaux jusqu'aux flancs de l'abdomen.
ν,ν,νDivision de la grande artère au sacrum en deux troncs [artère iliaque commune droite, artère iliaque commune gauche]. Mais ces lettres indiquent également des ramifications distribuées depuis larégion inférieure de l'artère dans les foramina du sacrum.
ξBranche interne du tronc gauche résultant de la division susdite [artère iliaque interne].
οRamification externe de la branche interne courant dans les muscles qui recouvrent la partie externe de l'ilium et l'articulation avec l'os de la hanche [ischion].
×C'est une des deux branches terminales de l'artère carotide externe. Elle participe notamment à la vascularisation de la glande parotide et de la partie latérale de la face .
×À cause de l'abondance de lettres déjà portées.
×C'est une artère très courte sur le dessin. L'adjectif coelicus provient du grec koilia ( ventre, viscères).
×Erreur en latin pour ileum.