Livre III
306 [406]
Y,YFines branches provenant de l'angle au sommet du quatrième sinus [sinus droit] courant sur une certaine distance dans la partie de la dure-membrane [faux du cerveau] qui sépare l'hémisphère droit du cerveau du gauche, ici au-dessus du cervelet.
a,aCanaux sortant de l'angle droit du quatrième sinus qui se répandent dans la dure-membrane du cerveau ici, à l'endroit où elle est tendue sur le cervelet [tente du cervelet], puis dans la fine-membrane du cerveau et du cervelet.
bCanal [sinus sagittal inférieur] originaire du quatrième sinus [sinus droit] avançant sur toute la longueur et dans la face inférieure de la partie de la dure-membrane [faux du cerveau] qui sépare l'hémisphère doit du cerveau du gauche.
c,c,cFines branches du canal que nous avons mentionné distribuées dans la partie susdite de la dure-membrane.
d,eProvenant du quatrième sinus, les canaux supportés par la fine-membrane comme s'ils étaient des veines, cheminent sur toute la longueur du cerveau sur le corps calleux[223]. Celui qui est marqué d s'étend vers la moitié droite du cerveau, l'autre, annoté par e, se dirige vers la moitié gauche.
fCanal s'étendant depuis la partie inférieure du quatrième sinus [sinus droit] dans la fine membrane du cervelet.
gBranche du canal indiqué f : elle s'étend à travers les circonvolutions et les gyri du cerveau dans la partie inférieure du ventricule droit du cerveau, et s'unit à cet endroit à l'artère ascendante que nous indiquerons par y [veine choroïde ?]
hBranche du canal indiqué f : elle tourne en arrière et se distribue un peu partout dans la fine- membrane du cerveau.
iGrande branche [grande veine cérébrale interne ou veine de Galien ] du quatrième sinus, courant sous le corps du cerveau en forme de tortue ou de voûte [fornix] en direction de la partie interne dutroisième ventricule du cerveau.
kDivision de la branche indiquée par i en deux parties :
l,ml indique la partie s'étendant au ventricule droit du cerveau, m la partie gauche, que l'on voit ici tronquée.
nBranche de la troisième veine [veine méningée moyenne ] entrant dans le crâne, s'étendant à l'organe de l'audition.
o,o,oDisposition des veines appartenant au sinus de la dure-membrane dans lequel la troisième veine se termine ; ce sinus longe continuellement celui dans lequel une branche artérielle qui doit être notée r se termine.
p,pPetites branches des sinus que nous venons de mentionner, dispersées dans la fine-membrane du cerveau.
qDivision de la troisième et très grande artère [artère carotide interne] entrant dans le crâne, à l'endroit où elle plonge dans la cavité crânienne.
rPetite branche de la troisième artère [artère méningée moyenne] qui se termine dans le sinus de la dure-membrane et court sur les côtés du cerveau marqués o,o,o.
∫t.Petite branche distribuée à travers son foramen individuel dans la cavité nasale et accédant à l'extrémité du nez par une petite branche marquée t.
u,uDeux grandes branches résultant de la division sur laquelle q est inscrit [division de l'artère carotide interne].
xPetite branche résultant de la réunion des branches que nous avons marquées u et u, passant à travers le foramen de la seconde paire de nerfs crâniens en direction des yeux.
αBranche plus épaisse résultant de la réunion mentionnée ci-dessus, qui perfore la dure-membrane du cerveau, et se divise immédiatement en deux rameaux, marqués β et γ.
βRameau de la branche marquée α, se dispersant ici par de nombreuses ramifications dans la fine-membrane du cerveau.
γ δRameau de la branche marquée α, accédant au ventricule [latéral] droit du cerveau et formant le plexus qui ressemble à l'enveloppe externe du fœtus [plexus choroïde] que l'on voit ici marqué δ.

Six veines symétriques entrent dans le crâne Précédemment, au cours de ma description des branches de la veine[224]entrant dans la base du crâne, j'ai établi qu'il y a six veines de chaque côté. Et en poursuivant la disposition des artères, j'ai énuméré trois branches artérielles entrant dans le crâne de chaque côté. Dans cette description, j'ai compté comme première veine [veine vertébrale] la brancheaa D. N dans la fig. du chap. XVI [VI]; f dans la dernière fig. qui atteint le crâne à travers les processus transverses des vertèbres cervicales. La deuxième et la troisième veinesbb ε provenant de δ dans la dernière fig. sont des branches de la veine jugulaire interne : l'une d'ellescc C est plus épaisse et plus volumineuse que toutes les autres branches veineuses qui vont dans le crâne ; elle entre dans le crâne à travers le grand foramendd c dans les fig. 2 et 3, chap. 12, livre I [foramen jugulaire] qui sert également à la sixième paire de nerfs crâniens, après avoir envoyé une brancheff Φ à l'avant des vertèbres en direction de la première et de la deuxième vertèbres cervicales[225]. La suivante [veine méningée moyenne]gg F entre dans le crâne sans être accompagnée d'une artère, en utilisant lehh R près de Q dans les fig. 2 et 3, chap. 12, livre I foramen[226]incisé spécialement pour la troisième et la quatrième pairesii I,K dans la fig. 14 du livre VII de nerfs crâniens. J'ai écrit que la quatrième veinekk E ; λ dans la dernière fig. est une branche de la veine jugulaire externe : elle atteint le crâne par un foramen individuel [foramen mastoïde], à l'endroit où la suture en forme de Λ mm C dans les fig. 4 et 5, chap. 6, livre I rejoint l'arrière de la commissure de l'os temporal. J'ai aussi dit que la cinquième veine [veine ophtalmique]nn G ; une branche de μ dans la dernière fig. est celle qui se présente au crâne à travers le foramenoo G dans les fig. 1 et 2, chap. 12, livre I
p G dans la fig. 14, livre VII
q H ; une branche de μ dans la dernière fig.
de la deuxième pairepde nerfs crâniens[227]. La sixième et dernière veineqentre dans le crâne à travers le foramen incisé dans le huitième os [os ethmoïde] de la tête, qui

×Nous respectons ici la description de Vésale, sachant que le terme de « longueur » ne répond pas à une nomenclature spatiale correcte (aujourd’hui « plan sagittal médian » ou « plan antéro-postérieur ») mais relève plus du langage littéraire.
×Il s'agit de la veine jugulaire interne.
×L'appel de note f renvoie à la lettre φ qui est bien écrite sur la figure mais n'est pas recensée dans l'index des caractères typographiques de cette figure.
×Foramen spinosum ou petit rond.
×Il s'agit de la fissure orbitale supérieure. Cf. Fabrique I, chapitre XII, figures 1 et 2, index G. Explications p. 50 : www.biusante.parisdescartes.fr/vesale/?e=1&p1=01051&a1=f&v1=00302_1543x01&c1=13