Livre III
N.P. 313 [413]
Schéma intégral et en pied de toutes les veines et artères, préparé essentiellement pour montrer quelles veines se présentent en compagnie d'artères, quelles veines cheminent sans être accompagnées d'artères, et à l'inverse, quelles artères la nature n'a pas appariées aux veines.

[Illustration]

Index de tous les caractères typographiques rencontrés dans cette figure et ses parties.

Sur cette figure, les lettres capitales latines viennent en premier, indiquant les organes visibles en plus des artères et des veines. En voici la signification :

ALe septum transverse [diaphragme][259],
BUne portion de l’enveloppe du coeur laissée en place, là où elle est longée par le diaphragme [il s'agit du péricarde fibreux].
CLe cœur à son emplacement.
D, D,D,DLes quatre fibres ou lobes du poumon[260].
ELa trachée.
FUne grande surface de la partie convexe du foie.
G,GLa partie concave du foie.
HLa vésicule recevant la bile du foie [vésicule biliaire]. Si certains caractères ne sont pas reportés dans la série, n'imaginez pas que nous ayons oublié d'annoter quelque chose qui a été représenté sur la présente figure ; en fait nous n'avons tiré des planches de notre Epitome que ce qui pouvait servir à montrer la distribution des veines et des artères.
OLa partie concave de la rate.
PLa partie antérieure du rein droit.
QLe rein gauche.
SLa vessie chez l'homme avec l'ombilic et les vaisseaux appartenant à l'ombilic et aux autres parties que nous indiquerons occasionnellement dans l'explication des caractères typographiques[261].
TL'emplacement de la racine de la veine cave [inférieure] entre le septum transverse [diaphragme] et le cœur[262].
V,XLa base du cœur et les vaisseaux qui l'entourent comme une couronne [grande veine coronaire du cœur].
YLa pointe du cœur [apex].
ZLes branches des artères et veines coronaires qui se répandent à la surface du cœur.
aDans cette région, la racine de la veine cave s'ouvre dans le sinus [atrium] droit du cœur.
bL'oreillette droite du cœur[263].
cLa pointe de l'oreillette gauche du cœur[264].
dLa racine de la veine faite comme une artère [tronc pulmonaire]. Le début de l'artère faite comme une veine [veine pulmonaire] n'est pas visible ici, parce qu'elle est située sur le côté gauche du cœur (on ne voit pas non plus l'orifice de la veine cave situé sur le côté droit).
e,ePar ailleurs e et e indiquent l'avancée de la veine et de l'artère pulmonaires dans la partie droite du poumon, quand elles ne sont pas encore complètement entourées par la substance du poumon.
fLa racine de la grande artère [aorte][265].
gLe tronc de la grande artère [partie ascendante de l'aorte ] se dirigeant vers les parties inférieures du cœur.
hLa partie de la grande artère [aorte] qui se dirige vers le haut, portée principalement au bras gauche [artère sous-clavière gauche].
iUne grande partie [tronc artériel brachio-céphalique] du tronc mentionné ci-dessus qui se divise en deux branches inégales,
k,l,mdont l'une est l'artère soporale [artère carotide commune] gauche[266], marquée k ; l'autre, la plus grande, forme l'artère soporale [artère carotide commune] droite, indiquée par l, tandis que m indique l'artère qui se déploie complètement dans le bras droit [artère sous-clavière droite].
n,nLes nerfs [nerfs phréniques] du septum transverse [diaphragme] passent par cet endroit : leur début est notée par P sur la figure attachée à celle dont nous poursuivons l'explication[267].
oLe début de la veine sans pair [veine azygos], dont la disposition est visible au dos de cette figure[268].
pLa division de la veine cave dans la gorge [veines brachio-céphaliques droite et gauche] ; le p symétrique montre le début des veines appartenant à l'os de la poitrine [sternum], qui s'étendent jusquedans la région de l'ombilic[269].
*,qUne de ces branches est indiquée par q sur un côté [désigne probablement la veine thoracique interne], et l'artère conjointe par *[probablement artère thoracique interne].
rLe début de la veine s'avançant dans les espaces entre quelques côtes supérieures[270].
∫,∫La veine [veine vertébrale] atteignant le crâne en passant par les processus transverses des vertèbres cervicales et se perdant, avec l'artère qui l'accompagne, dans le deuxième sinus de la dure-membrane.
t,t,u,u,x,x,yLe premier sinus [sinus veineux latéral droit] est indiqué par t,t ; le deuxième [sinus veineux latéral gauche] par u,u; le troisième [sinus sagittal supérieur] par x,x; le quatrième [sinus droit] par y.
z,La veine qui gagne l’aisselle [veine sous-clavière droite], et qui distribue à gauche la veine du bras, indiquée par . À droite [on voit] le début de cette veine [veine céphalique] provenant de la veine jugulaire externe.
β,γOn a séparé ici du tronc les rameaux qui, à partir de la veine gagnant l’aisselle, se déploient à l’avant, à l’arrière et sur les côtés du thorax [probablement veine thoracique latérale, scapulaire dorsale et pectorale latérale].
δLa veine jugulaire interne[271].
εLa division de la veine jugulaire interne en deux veines : l’une d’elles gagne directement le deuxième sinus de la dure-membrane[272], l’autre se déploie sur le côté gauche de la dure-membrane [peut-être le sinus pétreux inférieur qui se draine dans le sinus latéral].
ζLa veine jugulaire externe.
[η]La division de la veine jugulaire externe près de la gorge [veines collatérales de la jugulaire externe].
θ ι κ λ μθ indique le rameau qui s’étend derrière les oreilles jusqu’à l’occiput [veine occipitale],  ι indique celui qui s’étend jusqu’aux tempes et au vertex [veine temporale superficielle], κ celui qui s’étend jusqu'à la face et au front [veine faciale],  λ celui qui va au deuxième sinus de la dure-membrane, μ indique deux de ses branches qui gagnent le crâne : l’une traverse le huitième os de la tête, l’autre passe par le foramen de la deuxième paire de nerfs crâniens [nerf moteur oculaire][273].
ννLes quelques caractères suivants, placés sur le côté droit, indiquent la distribution de l’artère soporale [artère carotide commune droite]. À cet endroit, un indique la portion de l’artère qui rejoint le crâne [artère carotide interne] après avoir déployé une branche [artère carotide externe] qui se dirige à la face, aux tempes et derrière l’oreille, accompagnée par la veine jugulaire externe.
ξLa branche de l'artère soporale [artère carotide interne] rejoignant le premier sinus de la dure-membrane[274].
οUne importante partie de l'artère soporale [artère carotide interne] qui pénètre le crâne par un foramen individuel.
πLa branche qui s'étend vers la fosse nasale[275].
ρUne branche se déployant sur le côté droit de la dure-membrane [artère méningée moyenne].
ς,τLes principales branches de la soporale [carotide interne] supposées, à tort, former le plexus réticulaire[276].
υUne branche [artère ophtalmique] se dirigeant vers les yeux.
φUne petite branche se dirigeant vers la fine-membrane qui recouvre la base du crâne.
χLe plexus que nous comparons à l’enveloppe externe du fœtus[277].
ψLe nerf droit de la sixième paire de nerfs crâniens, réséqué à l’endroit où il descend en longeant le côté du larynx [ici nerf vague droit].
ω,ωLe nerf récurrent droit [nerf laryngé inférieur droit].
1Le tronc gauche de la sixième paire de nerfs crâniens [nerf vague droit ?].
2,2Le nerf récurrent gauche [nerf laryngé inférieur gauche].
3Un petit nerf accédant à la base du cœur.
4La veine rejoignant l’arrière du cou et de l’occiput [veine jugulaire postérieure].
5La veine rejoignant l’arrière de la scapula [veine scapulaire dorsale].Bien qu'ici nous n’ayons pas marqué l’artère avec un caractère typographique inviduel, le dessin permet de comprendre facilement quelles sont les veines accompagnées par une artère.
6La veine qui va à la peau recouvrant à cet endroit le sommet de l’épaule [probablement veine acromio-thoracique].
7La veine du bras, à l’endroit où elle court sous la peau, vers l’avant-bras [veine céphalique].
8Une branche de la veine du bras, atteignant quelquefois l’articulation du coude.
9La branche [veine céphalique médiane] sortant de la veine du bras en direction de l’endroit où se forme la veine commune.S'il fallait utiliser des chiffres doubles, ils recouvriraient trop de structures [dans la figure], aussi vaudrait-il mieux maintenant employer des minuscules latines.
a,a,Une branche de la veine du bras [veine céphalique] qui s’avance le long du radius dans la région postérieure de l’avant-bras jusqu’à l’appendice de l’ulna et jusqu’au poignet ; à l’endroit où l’on voit un π, elle est augmentée par une petite branche [veine médiane cubitale] de la veine axillaire, qui doit être notée p, et se dirige principalement vers le petit doigt et secondairement vers l’annulaire.
bUne branche de la veine axillaire se présentant à la peau recouvrant la face interne et antérieure du bras.
cUne branche de la veine axillaire allant vers les muscles extenseurs de l’avant-bras.
dUne branche [de la veine axillaire] accompagnant le quatrième nerf du bras jusqu’au côté externe de l’avant-bras[279].
eLa division de la veine axillaire en deux troncs [= jonction de la veine brachiale et de la veine basilique].
f,fLe tronc gauche [veine brachiale], profondément enfoui, continuellement accompagné d'une artère [artère brachiale], s’étend dans l’avant-bras en passant par le pli du coude.
gUne branche [veine radiale] du tronc mentionné ci-dessus s’étire le long du radius et présente des rameaux au pouce, à l’index et au médius.
hUne petite branche de l’artère [artère radiale]accompagnant la veine mentionnée ci-dessus, qui se déploie dans la partie externe [dorsale] de la main, entre l’index et le pouce.
iUne branche du tronc profond de la veine [axillaire], s’étendant le long de l’ulna [veine ulnaire] et présentant des rameaux au petit doigt, à l’annulaire et au médius.
kLa division du tronc de la veine axillaire sous-cutanée [veine basilique] près de l’articulation du coude.
lLa branche de la veine axillaire formant la veine commune [réseau veineux du pli du coude].
mLa veine commune [probablement veine médiane de l'avant-bras].
nLa division de la branche commune en forme de Y, et ses ramifications dans la partie externe [dorsale] de la main.
oUne petite branche de la veine commune s’avançant dans la partie interne [paume] de la main, où elle s’unit à d’autres petits vaisseaux. 
pUne branche de la veine axillaire [veine basilique] s’étirant le long de l’ulna et envoyant plusieurs vaisseaux sous la peau ; sa terminaison s’unit à une branche de la veine du bras, à l’endroit où nous avons placé un π.
q,qLe réseau des veines entrelacées dans la peau de la face interne de l’avant-bras ainsi que dans la paume de la main.
rUne petite partie de l’ombilic.
∫,∫,∫La veine qui s’étend de l’ombilic au foie[280].
tLe canal [ouraque] transportant l’urine entre la deuxième enveloppe du fœtus et celle qui lui est contiguë.
u,u,u,uLes artères propres au fœtus [artères ombilicales].
εPetite partie du nerf allant des nerfs de l'estomac à la cavité du foie.
ϛ,ϛLe canal de la vésicule biliaire inséré sur le duodénum[281].
τLa racine de la veine porte.
υL’artère insérée sur le foie, avec le nerf qui s’étire le long de cette artère [artère et nerf hépatiques].
φL’artère et le nerf s’avançant vers la vésicule biliaire [artère et nerf cystiques].
χLes veines s’avançant vers la vésicule biliaire [veines cystiques].
ψLa veine et l’artère accédant à la partie postérieure de l’estomac, près de son orifice inférieur [probablement vaisseaux pyloriques].
ωLa veine atteignant l’estomac à l’endroit où sa partie convexe fait face au côté droit du rachis. 
aLa veine, l’artère et le nerf entrelacés dans la partie droite du fond de l’estomac [artère et veine gastro-épiploïques droites].
bLe plus petit des troncs résultant de la grande division de la veine porte [veine splénique].
cLe plus grand des troncs résultant de la grande division de la veine porte [tronc veineux spléno-mésentérique].
dLa veine et l'artère s'étendant au duodénum [arcades veineuses pancréatico-duodénales] et soutenues par le corps glanduleux [pancréas] qui y est attaché.
eLa veine et l’artère conjointe s’avançant vers le côté droit de la membrane inférieure de l’omentum[282].
f,fL'origine de l’artère distribuée à travers le foie, l’estomac, la rate et l’omentum, ainsi que dans la vésicule biliaire [tronc cœliaque].
gLa veine avec l’artère [veine et artère gastriques] qui l'accompagne entourant l’orifice supérieur de l’estomac comme une couronne, et que l’on rencontre dans la figure de l’estomac entre α et α.
hLa veine et l’artère atteignant la majeure partie de la membrane inférieure de l’omentum, et entrelacées dans le côlon à l’endroit où il longe l’estomac [probablement vaisseaux épiploïques].
i,iLe corps glanduleux préposé à la distribution des vaisseaux à cet endroit [pancréas].
kLa veine accédant à la partie gauche de la membrane inférieure de l’omentum [rameaux épiploïques de la veine gastro-épiploïque gauche].
l,lLa disposition des vaisseaux rejoignant la rate [ramifications de la veine splénique].
m,m,nCes vaisseaux, issus des vaisseaux spléniques, s’approchent de la partie gauche du fond de l’estomac. Mais le n signale plus particulièrement ceux qui tapissent le côté gauche du fond del’estomac [courts rameaux gastriques de la veine gastro-épiploïque gauche].
o,o,oLa disposition des veines et des artères appartenant aux intestins [artères jéjunales et iléales].
p,pL'origine de la principale artère qui gagne les intestins [artère mésentérique supérieure].
q,qLa plus petite des artères appartenant aux intestins [vaisseaux distaux].
r,rLes glandes placées dans le mésentère [diverticules graisseux du grand omentum] et supportant les déploiements des vaisseaux décrits ci-dessus.
Le foramen dans le septum transverse [diaphragme] à travers lequel passe l’œsophage qui descend dans la cavité du foie.
tLe ligament [ligament triangulaire gauche du foie] attachant le côté gauche du foie au septum transverse [diaphragme].
uLa grande artère [aorte] passant à travers le septum transverse [diaphragme], une branche s’étend sur le côté droit du diaphragme[283].
xLa racine de la veine cave [inférieure].
yLa veine atteignant l’épaisse tunique du rein gauche [veine surrénale gauche].
αLa veine et l'artère rejoignant le rein droit [veine et artère rénale droite].
βLa veine entrelacée dans l’épaisse tunique du rein droit [veine surrénale droite].
γLa veine et l’artère accédant au rein gauche [veine et artère rénale gauche].
δLa veine génitale [veine testiculaire] gauche[284].
εLa veine génitale [veine testiculaire] droite.
ζL'origine des artères séminales [génitales].
η,ηLa réunion [anastomose] de la veine et de l’artère génitales gauches.
ι,κNous avons représenté ici le testicule gauche recouvert de sa tunique individuelle, émergeant du péritoine et annotée ι et ι ; cette tunique a cependant été incisée et ouverte afin de faciliter l'examen en particulier du muscle annoté κ qui y prend son origine [crémaster].
λLa veine et l'artère émergeant de la cavité du péritoine.
μLe corps variqueux et l'admirable entrelacement de la veine et de l'artère [plexus pampiniforme].
ν                   Le testicule gauche recouvert de sa tunique proximale.
ξ,ξLe retour sur soi-même du vaisseau transportant la semence au testicule [épididyme].
ο,ρIci, le vaisseau transportant la semence [canal déférent] monte vers l'os du pubis.
ϖIci, le vaisseau gauche transportant la semence tourne vers l'arrière de l'os du pubis.
ϛLe retour sur soi-même du vaisseau droit transportant la semence [canal déférent].
τLa réunion des vaisseaux [canaux déférents] droit et gauche transportant la semence.
φL'insertion des vaisseaux transportant la semence [colliculus séminal].
χ,χLe corps glanduleux [prostate] recevant l'insertion des vaisseaux transportant la semence.
ψLe canal commun à l'urine et à la semence [urètre entouré du corps spongieux].
ω,ωLe muscle qui entoure ce canal en l'encerclant [sphincter strié de l'urètre].
œ,œLe pénis et les corps qui le composent [corps caverneux].
æ,æLes veines et les artères s’étendant aux vertèbres lombales et aux muscles qui en sont originaires, ainsi qu’aux côtés de l’abdomen [veines et artères lombales].
bLa séparation de la veine cave et de l’artère [aorte] au dessus du sacrum.
c,cLes artérioles cheminant vers les foramina du sacrum.
dLa division du tronc gauche issu de la séparation mentionnée ci-dessus [vaisseaux iliaques].
eUn rameau de la branche interne provenant de la division précédente ; il rejoint les fesses en s’attachant à l’os coxal [artère glutéale supérieure].
fUn rameau de la branche précédente distribué à la vessie et à l’utérus [artère utérine].
gUne partie de l’artère propre au fœtus, que nous avons annotée auparavant par u à côté de la vessie également, annotée ici sur une plus grande partie [artère ombilicale][285].
×En fait, la portion vertébrale du diaphragme n’est pas visible, car masquée par les viscères.
×Fibres ou lobes sont ici synonymes, fibra traduisant le grec « lobe », depuis Celse, De medicina IV, I, 5 (Celse écrivait que le foie « est divisé en quatre parties », in quatuor fibras duiditur). Comme dans l'Epitome, Vésale attribue le même nombre de lobes aux deux poumons. En fait, le poumon droit est divisé en trois lobes (supérieur, moyen et inférieur), le gauche en deux lobes (supérieur et inférieur).
×Voir petites figures 7 et 8.
×Dans la planche [Na] de l'Epitome (trad. J. Vons et S. Velut), p. 216-217, la légende de la lettre T diffère : Vésale place la racine (en fait la terminaison de la veine cave inférieure) entre le cœur et le foie ; il se montre plus assuré dans la Fabrique.
×Il s'agit ici de l'auricule droit, diverticule émergeant de l'atrium ou oreillette droite.
×En vue antérieure.
×La crosse de l'aorte, tournant autour des artères pulmonaires, n'est pas montrée ici, alors qu'il s'agit d'une structure volumineuse, émergeant du ventricule gauche.
×Chez les hommes, la carotide commune gauche naît directement de l'aorte alors que la droite naît du tronc artériel brachio-céphalique. La symétrie indiquée par Vésale ne résulte donc pas d'une observation faite sur le corps humain.
×L'explication de Vésale est incompréhensible, car elle se réfère à la figure des nerfs dans l'Epitome, qui n'est pas reproduite ici.
×Cf. remarque précédente. Vésale montre ici la crosse de la veine azygos qui se draine dans la veine cave supérieure, et qui n'existe qu'à droite, comme il le fait remarquer dans le texte descriptif.
×Probablement veines thoraciques internes.
×On voit ici la veine intercostale supérieure gauche qui draine les veines intercostales des trois premiers espaces intercostaux.
×Sur le dessin, cette veine est dessinée beaucoup plus fine qu'elle ne l'est.
×En réalité, chaque sinus latéral devient, sous la base du crâne, la veine jugulaire interne.
×La description de ces veines, l'une traversant le sphénoïde, et l'autre, accompagnant le nerf moteur oculaire, laisse dans le doute. Il s'agit probablement de rameaux de la veine maxillaire interne, de dissection particulièrement difficile.
×Vésale note ici la proximité du foramen de pénétration de l'artère carotide interne dans la base du crâne avec le foramen jugulaire d'où émerge le sinus latéral où il devient veine jugulaire interne.
×Il s'agit probablement d'une des branches de l'artère maxillaire interne, elle-même issue de la carotide externe.
×La planche semble montrer la division de la carotide interne intra crânienne en artères cérébrales moyenne et antérieure, mais ces deux vaisseaux semblent étrangement se rejoindre.
×Il s'agit du plexus choroïde que Vésale lie intimement aux vaisseaux cérébraux.
×Vésale annote ici par b, c, d, l'ensemble des veines brachiales.
×Vésale dessine la veine ombilicale gauche, oblitérée après la naissance.
×Il s'agit ici du canal cholédoque, dont on devine les rapports avec le pancréas, qui naît de la réunion du canal hépatique et du canal cystique.
×Il semble s'agir des vaisseaux pancréatico-duodénaux supérieurs.
×Le dessin montre en fait l'artère splénique inférieure gauche.
×L'index des organes masculins est emprunté à celui de la 5e planche des muscles (planche composite) dans l'Epitome. Il y a donc réécriture et remise en page de toutes les indications données dans l'Epitome, mais les caractères typographiques d'origine ont été maintenus, ce qui explique le désordre et les répétitions des caractères typographiques dans cette figure.
×Pour faciliter la lecture, nous avons anticipé ici la fin de la légende (qui se trouve en haut de la page suivante).