Livre III
313v [413v]
Index des caractères typographiques de la figure représentant la disposition complète des veines et des artères
hUne petite partie de la branche externe résultant de la division susdite se joignant à un rameau de la branche interne [branches de l'artère obturatrice].
iLe reste de la branche interne [artère obturatrice] passe par le foramen de l’os du pubis et est distribué aux muscles occupant la partie interne de la cuisse.
kLa partie où un rameau issu de cette branche se joint à une veine [anastomose entr la veine obturatrice et la veine fémorale profonde].Mais vous pouvez facilement comprendre d’après cette planche à quel moment une veine se joint à une artère, même si ce n'est pas signalé : car vous voyez que la veine et l'artère sont contigus sur le schéma.
lUn rameau de la branche externe s’étirant à travers la partie inférieure de l’abdomen jusqu’à l’ombilic [artère épigastrique inférieure].
m,mLa veine sous-cutanée distribuée à travers la partie interne de la cuisse et de la jambe jusqu’aux orteils envoie plusieurs rameaux au cours de son trajet [veine grande saphène].
nLa veine rejoignant la partie antérieure de la hanche, mais sous la peau[286]
oLa veine entrelacée dans les muscles et la peau de la partie externe de la cuisse[287].
pLa veine distribuée dans les muscles occupant la partie antérieure de la cuisse[288].
qLa réunion [anastomose] de la veine mentionnée ci-dessus avec celle qui passe par le foramen de l’os du pubis [veine obturatrice] et descend dans la cuisse.
rC’est ici que la grande veine [veine fémorale] revient sur elle-même en longeant le fémur.
∫,tDes rameaux rejoignant les muscles situés dans la partie postérieure de la cuisse et la peau de la région du mollet.
uLa division de la veine [devenue veine poplitée] dans le poplité, et ses branches distribuées aux muscles originaires des têtes du fémur.
xLa veine provenant du plus grand des troncs résultant de la division mentionnée, entrelacée dans la peau de la partie externe de la jambe jusqu’au sommet du pied [veine petite saphène].
yLa veine et l’artère (bien que cette précision ne soit pas nécessaire) s’étendant à la fibula etdissimulées parmi les muscles [veine et artère tibiales antérieures].
αUne branche [probablement veine tibiale postérieure] du gros tronc [veine poplitée] résultant de la division susdite, passant sous la peau qui recouvre la partie interne de la jambe et cheminant par différentes voies en direction des orteils.
βUne branche issue du tronc mentionné, rejoignant le mollet et continuant jusqu’au talon.
γUn rameau [veine tibiale antérieure] issu de ce gros tronc, distribué dans les muscles occupant la partie antérieure de la jambe, et s'étendant vers la partie supérieure [dorsale] du pied et jusqu’aux orteils[289].
δCe qui reste de ce gros tronc descend entre les muscles occupant la partie postérieure de la jambe, passe entre le tibia et le talon en direction du pied, envoyant des rameaux à la partie palmaire des orteils[290].
θLes ramifications veineuses et artérielles se déployant dans la membrane, à l’endroit où elles sont proches du péritoine.
ιUne petite partie de la veine et de l’artère s’avançant vers le testicule [ovaire], et gagnant la base de l’utérus [veine et artère ovariennes].
κL’assemblage en forme de pyramide de la veine et de l’artère séminales [génitales, ovariennes], ressemblant à des corps variqueux [ligament suspenseur de l'ovaire].
λLe testicule [ovaire] gauche.
μ,μLe vaisseau [tube utérin] transportant la semence du testicule [ovaire] à l’utérus.
νL’angle obtus au fond de l’utérus, là où le vaisseau transportant la semence s’insère.
ξLe fond de l’utérus se termine à cet endroit [isthme de l'utérus] en un col, son orifice se trouve également dans cette région.
ο,ϖLe col de l’utérus [vagin].
ϱLe col de la vessie arrive à cet endroit et se termine près du col de l’utérus [vagin].
ϛLes vaisseaux entrelacés dans la partie inférieure du fond de l’utérus et dans le col [artère et veine utérines].
τ,τLes monticules entourant l’orifice du col de l’utérus [petites lèvres à l'entrée du vagin].
υ,υLes vaisseaux transportant l’urine des reins à la vessie [uretères].

Puisque la grande figure et les figures des parties qui lui sont attachées[291]montrent toutes les veines et les artères chez l'homme, j'ai pensé que le lecteur apprécierait que je propose également une figure de la disposition des vaisseaux chez la femme dans la mesure où cette disposition diffère de celle chez l'homme. Cette différence ne concerne que le trajet des vaisseaux génitaux qui vont aux testicules [ovaires] et les veines et les artères qui tapissent l'utérus. La présente figure montre ces vaisseaux en même temps que la vessie chez la femme. L'index des caractères typographiques est le suivant :

[Illustration]

FIN du troisième livre

×L'identification de cette veine est difficile telle que Vésale l'annote : il pourrait s'agir d'une veine circonflexe fémorale drainant la région de la tête fémorale, mais elle n'est pas sous-cutanée.
×Il s'agit de veines satellites des branches artérielles de l'artère fémorale commune.
×Probablement veines satellites des branches artérielles de l'artère fémorale profonde.
×Vésale indexe ici la veine tibiale antérieure qui rejoint la veine poplitée.
×Vésale indexe ici la veine tibiale postérieure qui rejoint la veine poplitée via le tronc tibio-fibulaire.
×Allusion aux grandes figures de l'Epitome Na et Oa. L'indexation des veines et des artères dans l'Epitome est plus complète.