Livre III
Planche encartée

Ce feuillet comprend plusieurs petites figures qui doivent être collées à la grande figure préparée pour montrer la disposition des veines et des artères et de leurs jonctions [anastomoses] sur la page m3 ou paginée 313[292]. Afin que vous puissiez facilement attacher les figures imprimées sur ce feuillet à leur emplacement et les rendre plus résistantes, commencez par coller une membrane [parchemin] au verso de ce feuillet et découpez chaque figure en ôtant le papier superflu.

[Illustration]

La première figure montre la disposition de la veine sans pair [veine azygos] ; elle doit être jointe au verso de la grande figure, à l'endroit où la racine de la veine cave émet cette veine ; vous verrez à cet endroit un o inscrit sur les deux figures.

[Illustration]

Quand elle sera dégagée du papier superflu, la deuxième figure apparaîtra constituée de deux parties. La partie supérieure représente la veine et l'artère sur le côté droit [du corps], passant sous le sternum en direction de la partie supérieure de l'abdomen. Donc le q sur cette figure devra être fixé au q de la grande figure, et à la branche qui est annotée ζ et m sur le côté droit de la grande figure. La partie inférieure représente la veine et l'artère qui tapissent la partie inférieure de l'abdomen, elle doit être jointe à l'endroit où l'on voit les racines de ces vaisseaux, près du l sur le côté droit.

[Illustration]

La troisième figure est la plus importante : elle représente la distribution de la veine porte avec les artères qui l'accompagnent, la rate et une grande partie de la membrane inférieure de l'omentum : elle doit être attachée à la partie concave du foie sur la grande figure, à l'endroit où l'on voit υ, φ, ς et quelques autres caractères sur les deux figures.

[Illustration]

La quatrième figure montre une petite partie de la région convexe du foie ; elle doit être collée précisément au point où un A se trouve sur la grande figure, entre et F.

[Illustration]

La cinquième figure montre, outre les testicules et leur enveloppe, les conduits urinaires, les veines et les artères génitales ; il faut la joindre à l'endroit où on voit un η sur les deux figures, c'est-à-dire à l'endroit où la veine génitale commence à se joindre à l'artère et aux conduits urinaires qui passent dessous.

[Illustration]

[Illustration]

La sixième figure devra être collée sous la septième. La septième figure montre en effet la région antérieure de la vessie et du pénis, en même temps que les vaisseaux que nous attribuons à l'ombilic. Sur la sixième figure, nous avons dessiné la surface inférieure du pénis, de telle sorte que toute la figure obtenue en joignant la sixième et la septième figures puisse être jointe à la cinquième figure au point φ sur les deux figures ; pliez ensuite le pénis en forme de S.

[Illustration]

La huitième figure comprenant la vessie et les vaisseaux ombilicaux chez la femme, ainsi qu'une petite partie des conduits urinaires, ne doit pas être jointe à la grande figure, mais à la figure qui a été imprimée au verso de cette grande figure et qui montre l'utérus, ses veines et ses artères et les vaisseaux génitaux [ovariens]. Joignez donc la huitième figure à cette petite figure là où on voit un η et où la veine se joint à l'artère ; mais on pourra les joindre seulement par les conduits urinaires, dont l'emplacement a été établi en respectant les proportions par rapport à celui de la vessie.

×Ces figures reprennent celles de la planche encartée [Na] de l'Epitome, mais leurs légendes sont différentes, puisqu'il s'agit ici d'expliquer les anastomoses entre veines et artères. Le mode d'emploi est le même que dans l'Epitome, afin de construire un mannequin de papier.