Livre IV
318 [418]

d'autres à des os, d'autres à un organe des sens. Par exemple la troisième pairemm M dans la fig. 2, chap. 2
n Y dans la même fig.
de nerfs, quin est plus ou moins intrinsèque à la langue, se distribue également dans desoo R dans la même fig.
p G dans la planche IV des muscles
q T,V,X dans la fig. 2, chap. 2
muscles, parmi lesquels lep muscle temporal, en vue du mouvement, et à laq peau, aux lèvres et aux dents pour la sensibilité. D'autres au contraire ne sont pas accompagnés et cheminent sans être joints ni unis à d'autres nerfs ; par exemple la deuxième paire de nerfs crâniens [nerfs oculomoteurs (III)]rr K dans les fig. 1 et 2, chap. 2 ne se joint à aucun autre nerf, et elle progresse sans compagnie, bien que la plus petite raciness L dans les fig. 1 et 2, chap. 2 de la troisième paire s'approche d'elle sur son trajet. D'autres se rejoignent, par exemple le nerf de la première paire [nerf optique (II)]tt H dans la fig. 1, chap. 2 sur le côté droit se joint au nerf du côté gauche [chiasma optique]. D'autres se joignent à d'autres nerfs, par exemple les nerfs qui vont au bras [plexus brachial]uu Regardez ces nerfs dans les fig. 2 et 3, chap. 11 et dans la dernière fig. de ce livre IV se rejoignent dès qu'ils émergent des vertèbres, et s'unissent à la manière dont les peintres ont coutume de dessiner les cordons des chapeaux d'évêques[22].Les nerfs émergent par paires Mais puisque je vais traiter ces points en décrivant en détail chaque nerf en particulier, il convient maintenant de décrire la disposition de chacun de ces nerfs et d'abord de recenser les paires de nerfs qui émergent du cerveau, puis celles que la moelle spinale émet. Car aucun nerf ne provient du cerveau ou de la moelle spinale sans avoir de symétrique : celui de droite comme celui de gauche ont toujours le même emplacement dans la disposition et la distribution.

La première des deux figures communes aux neuf chapitres suivants représente la base de tout le cerveau et du cervelet dénudés des membranes qui les recouvrent, de sorte à exposer clairement au regard les origines des nerfs crâniens. En effet, en même temps que l'origine des nerfs dans le cerveau, on a dessiné ici toute la partie de la moelle spinale depuis son début jusqu'à l'endroit où elle se glisse dans la première vertèbre cervicale, et où elle commence vraiment à porter le nom de moelle spinale.

[Illustration]

×Vésale compare également les deux muscles trapèzes réunis en pointe dans le dos à la forme d'une capuche d'habit monastique infra (Chapitre XIII, p. 344). Boerhaave et Albinus relèveront ces analogies visuelles et y verront un exemple d'humour qui aurait suscité la haine des ecclésiatiques envers Vésale, Vesalii opera omnia, præfatio, Leyde, 1725, [******v] (consulter). Colombo reprendra la comparaison dans De re anatomicaVIII, 5 (ed. et trad. par Gianluigi Baldo), Paris, Les Belles Lettres, 2014, p. 563.