Livre IV
320 [420]
Index des caractères typographiques des deux figures communes aux neuf chapitres suivants

Une partie des caractères qui doivent être placés dans cet Index est commune aux deux figures, l'autre partie concerne seulement l'une ou l'autre des figures particulières ; cela sera indiqué par les chiffres1 ou 2 que nous placerons à côté des caractères.

A, A 1,2Cerveau[23].
B, B 1,2Cervelet.
C 1,2Processus de la substance du cerveau [encéphale] ressemblant à des tubérosités communément appelés processus mamillaires. J'ai placé le caractère uniquement sur un des côtés de la première figure, parce qu'il est évident pour tout le monde que la même explication vaut pour l'autre côté.
D 1Début de la moelle spinale originaire de la base du cerveau [tronc cérébral].
E 1,2Partie de la moelle spinale ayant déjà quitté la cavité crânienne et coupée dans les deux figures à l'endroit où elle pénètre dans la vertèbre la plus élevée [première vertèbre ou atlas].
F 1,2Processus semblables à des nerfs [tractus olfactif], servant à l'organe olfactif, sortant à peine de la cavité crânienne contenant le cerveau.
G 1,2Nerfs optiques, ou première paire de nerfs crâniens. Par ailleurs le G dans la première figure indique le début du nerf à gauche, tandis que dans la deuxième figure il indique le trajet du nerf droit dans la région orbitale[24].
H 1Jonction des nerfs optiques [chiasma optique].
I 1,2Tunique de l'oeil [rétine] dans laquelle le nerf optique s'étale et se perd.
K 1,2Deuxième paire de nerfs crâniens [nerfs oculo-moteurs III].
L 1,2La plus petite racine de la troisième paire de nerfs[25], elle est aussi la plus fine et la plus dure.
M 1,2La plus grande ou la plus épaisse racine de la troisième paire de nerfs.
N 2Branche de la plus petite racine s'avançant vers le maxillaire supérieur [nerf frontal issu du V1][26].
P 2Rameau issu de la plus petite racine de la troisième paire se terminant dans la tunique des narines, à l'endroit marqué par le P inférieur [branches du nerf maxillaire (V2)]
Q 2Rameau de la plus petite racine dirigé dans le muscle temporal.
R 2Branche [nerf buccal] de la plus grande racine de la troisième paire, enroulée comme une vrille de vigne[27], s'insérant sur le muscle temporal ; elle reçoit deux branches marquées b et c de la cinquième paire de nerfs qui sera marquée a et se répand également dans le muscle masséter ou mansorius, dans les muscles et dans la peau des joues.
S 2Branche de la plus grande racine de la troisième paire distribuant des rameaux disposés dans un ordre précis aux gencives des dents molaires du haut et aux dents elles-mêmes [nerf alvéolaire supérieur issu du V2].
T 2Branche de la plus grande racine de la troisième paire de nerfs s'avançant dans l'os de la mandibule [nerf alvéolaire inférieur issu du V3].
V 2Rameau de la branche marquée T se portant à la lèvre inférieure par un très grand nombre de ramifications.
X, X 2Ramifications de la branche marquée T diffusées en ordre dans les racines des dents du bas.
Y, Y 2La plus grande partie de la plus grande racine [nerf mandibulaire] de la troisième paire se dissipe dans la tunique de la langue [nerf lingual issu du V3].
Z 1,2Quatrième paire de nerfs crâniens [nerfs palatins]. Mais le Z inférieur dans la deuxième figure indique la tunique du palais.
a 1,2Cinquième paire de nerfs, dédiée à l'audition.
φLe φ dans les deux figures indique spécialement une partie de cette paire qui va dans la cavité de l'os temporal [nerf cochléo-vestibulaire (VIII)].
b 1,2Petite branche issue de la partie antérieure de la cinquième paire.
c 1,2Petite branche [nerf facial] de la cinquième paire traversant le foramen caecum [foramen stylomastoïdien] et, comme la petite branche marquée b, s'unissant au rameau entortillé comme une vrille de vigne de la troisième paire et à la branche marquée R dans la seconde figure.
d 1,2Nerf issu non loin du début de la cinquième paire, qui a été négligé par tous les autres professeurs d'anatomie : il chemine vers les muscles moteurs de la mandibule.
e 1,2Sixième paire de nerfs crâniens [nerf vague] dont la disposition des deux nerfs symétriques est indiquée dans la seconde figure ; le nerf à gauche se trouve dans l'ombre de la cinquième paire. Mais le nerf à droite est bien visible, et on peut y voir les quelques caractères suivants qui lui ont été attribués en particulier (bien que la disposition soit la même pour chacun des nerfs symétriques).
f 2Branche de la sixième paire accédant aux muscles occupant l'arrière de la nuque.
g 2Petites branches de la sixième paire courant transversalement ici en descendant vers certains muscles du larynx [nerf laryngé supérieur].
h 2Branche de la sixième paire le long des racines des côtes sur le côté droit.
i, i 2Très petites parties de nerfs intercostaux, augmentant une branche de la sixième paire qui descend par là.
×Il s'agit du cerveau au sens actuel (partie de l'encéphale).
×On compte aujourd'hui douze paires de nerfs crâniens dont les deux premiers (I : tractus olfactif et II : nerf optique ) ne sont pas histologiquement des nerfs stricto sensu.
×La troisième paire de nerfs crâniens chez Vésale correspond au nerf trijumeau (V) qui comporte en réalité trois racines intracrâniennes : ophtalmique (V1), maxillaire (V2) et mandibulaire (V3).
×L’item O est absent dans l’édition de 1543.
×Cf. supra p. 317 [417], note 13.