Livre IV
321 [421]
k, k 2Branches de la sixième paire de nerfs : elles pénètrent dans les têtes des muscles originaires du haut de l'os de la poitrine [sternum] et des clavicules et s'étendant vers le haut.
l 2Petites branches du nerf de la sixième paire à droite, constituant le nerf récurrent [nerf laryngé] sur le côté droit.
m 2Nerf récurrent ou « réversif »[28]droit [nerf laryngé droit]
n 2Rameaux du nerf récurrent droit dispensés aux muscles du larynx.
o 2Rameaux du nerf de la sixième paire à gauche, constituant le nerf récurrent [nerf laryngé] sur le côté gauche.
p 2Nerf récurrent gauche qui, comme le droit, est communément appelé le nerf de la voix[29].
q 2Petites branches de la sixième paire [branches pulmonaires du nerf vague] courant dans la tunique des poumons.
r 2Petites branches de la sixième paire, entrelacées dans l'enveloppe membraneuse du cœur [branches cardiaques du nerf vague]. Le petit nerf du cœur est originaire des petites branches du nerf gauche qui correspondent à celles que nous avons indiquée par r.
∫ 2Petite partie de la sixième paire de nerfs, qui rejoint l'œsophage ; la lettre indique aussi comment chacun des nerfs se divise en deux : le nerf droit se dirige vers le côté gauche de l'orifice supérieur de l'estomac, tandis que le nerf gauche s'entrelace avec la partie droite de l'orifice.
t 2Disposition des nerfs de la sixième paire disséminés vers l'orifice supérieur de l'estomac et dans les régions proximales de l'estomac [branches gastriques].
u 2Branche de la sixième paire des nerfs cheminant vers le côté droit de l'orifice de l'estomac : vous pourrez suivre son trajet le long du bord supérieur de l'estomac jusque dans la partie concave du foie où elle se termine, à l'endroit marqué x [branches hépatiques].
y 2Premier rameau de la branche de la sixième paire de nerfs : il longe les racines des côtes du côté droit.
z 2Petite branche issue de ce premier rameau marqué y : elle se dirige ici dans le côté droit de la membrane inférieure de l'omentum et dans le côlon.
α2Ramification de ce premier rameau, allant au duodénum et au début du jéjunum.
β2Ramification s'étendant à la partie droite de la base de l'estomac, et dispersant de nombreuses petites branches à l'estomac et à la membrane supérieure de l'omentum.
*Mais là où * est placé, on verra la disposition de ce rameau dans le foie et dans la vésicule biliaire.
γ2Rameau allant au rein droit.
δ2Rameau se diffusant dans la région droite du mésentère et dans les intestins de cette région au moyen de très nombreuses petites branches.
ε2Disposition des nerfs dans la région droite de la vessie.
ζ2Premier rameau du nerf de la sixième paire qui longe les racines des côtes du côté gauche.
θ1,2Ce sont deux ramifications du nerf marqué ζ : ils se présentent à la membrane inférieure de l'omentum et au côlon à l'endroit où il passe sous l'estomac.
η2Disposition des nerfs qui se présentent à la rate.
† 2J'ai indiqué par cette croix une branche du rameau marqué ζ: cette branche va au côté droit de la base de l'estomac, en envoyant des dérivations à l'estomac et à la membrane supérieure de l'omentum.
k2Rameau courant dans la région gauche du mésentère et dans les intestins de ce côté.
λ2Rameau allant au rein gauche.
μ2Distribution des rameaux entrelacés dans le côté gauche de la vessie de manière très complexe.
ν1,2Septième paire de nerfs crâniens [nerf grand hypoglosse] ; sur la deuxième figure les nerfs ont été dessinés symétriquement et marqués ν.
ξ2Rameau de la septième paire dispensée aux muscles originaires du processus styloïde de l'os temporal.
ο2Jonction de la septième paire avec la sixième.
ϖ2Distribution de la septième paire entrelacée dans les très nombreux muscles de la langue, de l'os hyoïde et du larynx [nerfs hypoglosses].
1, 2, 3Les chiffres visibles sur la première figure au début de la moelle spinale indiquent trois foramina : les deux latéraux, marqués 1 et 3, sont les foramina traversés seulement par les branches des artères soporales [carotides] qui vont aux ventricules [ventricules latéraux] cérébraux droit et gauche. Mais celui du milieu [récessus infundibulaire], indiqué par 2, est celui par où la pituite est conduite du troisième ventricule cérébral jusqu'au bassin qui la reçoit et la transmet comme par un infundibulum au-dessus de la glande [hypophyse] placée dans cette région du cerveau. Mais tout cela relève essentiellement du septième livre : vous pourrez vous référer à ses figures à partir des marges internes des neuf chapitres suivants ; de même pour la sixième paire, les références seront celles des cinquième et sixième livres.
×Vésale utilise l'expression nervus reversivus. Mondino de' Liuzzi (1270-1326) serait le premier à avoir employé l'expression dans le traité Anothomia en 1316, repris dans le Fasciculus de medicina en 1495, puis par Leonard de Vinci en italien. Voir Rosa Piro,Glossario leonardiano. Nomenclatura dell'anatomia nei disegni della collezione reale di Windsor, Florence, Olschki, 2019, p. 299-300. Massa (1536) écrit également nervus reversivus. On trouve nervus laryngaeus inferior chez Bernard Siegfried Albinus, Explicatio anatomicorum tabularum Bartholomaei Eustachii, Leyde, 1744, planche 18 (indices p, q) (consulter). Voir Larry W. Swanson, Neuroanatomical Terminology : A lexicon of Classical Origins and Historical Foundations, Oxford, Oxford University Press, 2015, p. 598-599. Le terme français de « nerf réversif », synonyme de récurrent, est encore utilisé au début du XXe siècle (par exemple).
×Le « nerf phonétique » ou récurrent est une des grandes découvertes de Galien qui a montré que la section du nerf récurrent provoque une forme de paralysie, l'aphonie (Des lieux affectés I, 6). Sur le rôle de ce nerf, voir aussi G. Bilancioni, « La phonétique biologique de Léonard de Vinci »,Archives internationales de laryngologie, ontologie, rhinologie et broncho-oesophagoscopie, 1923, 2, p. 855-877 (illustré).