Livre IV
328 [428]

[Illustration]

Bien que le schéma des sept paires de nerfs crâniens placé à la fin du premier chapitre montre l'entière disposition de la sixième paire comme celle des nerfs dits récurrents (que les Grecs nomment « les nerfs qui reviennent sur leurs pas »), j'ai pensé qu'il serait néanmoins utile de placer ici une planche spéciale pour montrer ces nerfs en incluant suffisamment de parties de la grande artère [aorte] et de la trachée pour montrer leur disposition. Car les médecins mentionnent fréquemment ces nerfs et l'examen de ce merveilleux travail de la Nature est quelque chose d'extrêmement plaisant.

ASortie de la grande artère hors du ventricule gauche du cœur, là où est l'origine des deux artères coronaires [aorte ascendante].
BTronc de l'aorte tournant vers le bas en direction de l'épine [crosse de l'aorte].
CBranche de l'aorte montant en diagonale vers la première côte du côté gauche et courant ensuite dans le bras gauche [artère sous-clavière gauche][63].
DPartie de l'aorte atteignant la gorge [tronc commun].
EArtère s'avançant transversalement dans le bras droit. On pourra rechercher les branches de cette artère et de celle que nous avons marquée D dans le schéma de l'aorte à la fin du dixième[64]chapitre du troisième livre [artère sous-clavière droite].
F, FArtère soporale [carotide] droite.
G, GArtère soporale [carotide] gauche.
HRacine de la trachée.
I, KLes deux troncs par lesquels la trachée se diffuse dans les poumons [bronches droites et gauches].
LLarynx dont vous connaissez déjà les muscles illustrés par les planches du deuxième livre, comme ceux de la langue et de l'os hyoïde.
MPetite glande attachée aux deux côtés de la racine du larynx [glande thyroïde].
NRacine de la sixième paire de nerfs crâniens à droite [nerf vague droit].
ORacine de la sixième paire à gauche [nerf vague gauche].
PPetites branches [origine du nerf laryngé-ou récurrent-droit] du nerf à droite tournant autour de l'artère [artère sous-clavière] qui s'étend vers l'aisselle droite et se réunissant pour former un seul nerf (parfois ce nerf provient d'une seule petite branche)
Q, QNerf récurent [nerf laryngé] à droite.
RRameaux de la racine de la sixième paire à gauche : ils reviennent en arrière autour du tronc de l'aorte à l'endroit où ce tronc tourne vers l'épine [crosse de l'aorte et origine du nerf laryngé-ou récurrent-gauche].
S, SNerf récurrent à gauche qui commence parfois par un seul rameau. Les autres rameaux de la sixième paire de nerfs doivent être regardés dans le schéma des nerfs crâniens.

Le nerf récurrent [nerf laryngé] à droite Lorsque le nerf de la sixième paire sur le côté droit est entré dans la cavité thoracique et qu'il avance dans la gorge parmi les artères et les veines, il disperse depuis son côté interneaa P ; voir aussi l dans la fig. 2
b b dans la fig. 6, livre VI
c Q,Q et m dans la fig. 2
tantôtbdeux, tantôt trois fines branchesc successives qui constituent le nerf « réversif » [récurrent] à droite. En effet ces fines branches vont à l'artère [artère sous-clavière]dd E et aussi Y dans la fig. du chap. 12, livre III qui s'étend vers l'aisselle droite, tournent autour d'elle comme autour d'une roue de poulie et se rassemblent pour former un seul nerf courant vers le haut en longeant le côté droit de la trachée. Dès que le nerf a été ainsi formé par ces trois fines branches ( mais souvent on n'en voit qu'une seule), il chemine vers le côté droit de la trachée, se joint à elle par l'intermédiaire d'une membrane et l'accompagne vers le côté droit du larynx, il repose sur la petite glandeee M qui ne correspond à aucune autre ni par sa couleur ni par sa substance, et s'attache à la racine du larynx sur le côté droit (ce que fait aussi le nerf symétrique à gauche). Aussitôt que le nerf a atteint la gorge, il se divise en de très nombreux rameaux qui se dispersent dans les muscles de ce côté. J'indiquerai quels sont ces muscles quand j'aurai terminé d'expliquer le cheminement du nerf récurrent [laryngé] à gauche sur le côté gauche du larynx.Le nerf récurrent gauche Donc, quand il est entré dans la cavité thoracique, le nerf de la sixième paire situé à gauche ne peut pas envoyer de branches récurrentes à l'artèreff C et aussi D dans la fig. du chap. 12, livre III qui chemine dans le bras gauche, parce que cette artère s'étend obliquement vers l'aisselle et non pas transversalement comme l'artère à droite. Or, une corde tourne moins facilement autour d'un objet en pente qu'autour d'un objet faisant un angle droit. Et si on l'enroule autour d'un objet en pente, elle aura tendance à monter peu à peu et ne conservera jamais le même point fixe en tournant.

×Description du cadavre couché sur le dos.
×Il s'agit en fait du onzième chapitre.