Livre IV
331 [431]

[Illustration]

La présente figure est très utile aux deux figures suivantes qui montrent la disposition des nerfs émergeant de la moelle spinale. Car ici seule est dessinée la moelle spinale, que nous appelons vulgairement nucha [la nuque][74], depuis la région à la base du cerveau d'où elle est originaire jusqu'à son extrémité où elle émerge au bas du sacrum.

AOrigine de la moelle spinale, sortant de la base du cerveau [pont]
BDans cette région, la moelle spinale ne descend plus comme un seul corps simple, mais elle présente l'aspect de nombreuses cordelettes attachées ensemble, qui progressent en ligne droite.
3,4,5,6,7Ces chiffres indiquent les racines des nerfs issus de la moelle spinale avant qu'elle ne quitte le crâne [moelle allongée]. Ici les racines des paires de nerfs crâniens sont indiquées chacune par un chiffre.
D7De B à D sur le côté gauche, et jusqu'au 7 [C7]sur le côté droit se trouve la partie de la moelle spinale contenue dans les vertèbres cervicales ; les racines des sept paires de nerfs sont également marquées [nerfs cervicaux C1-C7].
E, 19De D à E sur le côté gauche et de 7 à 19 sur le côté droit, le dessin montre la partie de moelle spinale contenue dans les vertèbres thoraciques. Les racines des douze paires de nerfssont également indiquées [nerfs thoraciques T1-T12].
F, 14[24]De E à F sur le côté gauche et de 19 à 23 [24] sur le côté droit, la partie de moelle spinale occupant les vertèbres lombales est indiquée ainsi que l'origine des cinq paires de nerfs [nerfs lombaires L1-L5].
G,30De F à G sur le côté gauche et de 24 à 30 sur le côté droit est indiquée la partie de moelle spinale contenue dans les six vertèbres du sacrum et les racines de six paires de nerfs[75]. Ainsi la disposition des trente paires de nerfs de la moelle spinale est présentée dans l'ordre par les chiffres 7, 19, 24 et 30.
hL'extrémité de la moelle spinale se terminant à la fin du sacrum sans symétrique[76].
×Le terme arabe nucha désignait l’ensemble de la corde spinale, selon C. Singer et C. Rabin, A prelude to modern Science, Cambridge, Cambridge University Press, 1946, p. lxix, qui citent son utilisation dans une traduction latine d’Avicenne et dans les Isagogæ de Jacopo Berengario da Carpi (1460-1530) publiées en 1522-1523. Le sens moderne est celui de nuque (l’expression « ligament nuchal » est encore utilisée) ; voir Daniel H. Garrison et Malcolm H. Hast, The Fabric of the Human Body t. 2, Bâle, Karger, 2014, p. 871.
×La moelle épinière donne naissance à 8 nerfs spinaux cervicaux (de C1 à C8), 12 nerfs spinaux thoraciques (T1 à T12), 5 nerfs spinaux lombaires (L1 à L5), 5 nerfs spinaux sacrés (S1 à S5), 1 nerf spinal coccygien (C1), soit 31 paires de nerfs spinaux. Vésale compte six paires de nerfs sacrés, cf. Fabrique I, chap. 18.
×Le filum terminale ne renferme aucun élément de la moelle ; il est entouré par les nerfs de la queue de cheval.