Livre IV
334 [434]
Index des caractères typographiques des deux planches représentant la disposition des nerfs de la moelle spinale

Puisque l'index des caractères typographiques est commun à deux figures, et que plusieurs caractères apparaissent dans les deux figures mais d'autres dans une seule, il ne sera pas inutile de leur assigner les chiffres 1, 2 pour expliquer dans quelle figure le caractère apparaît ; même si l’on trouve les mêmes chiffres dans les figures, je pense qu'il n'y a pas de risque de confusion[78].

A 1,2Endroit où la moelle spinale commence à entrer dans la première vertèbre.
1,2,3,4,5,6,7. 1Les sept vertèbres cervicales. Ces chiffres indiquent également les paires de nerfs de la moelle spinale, au sommet de la vertèbre sur laquelle le chiffre est inscrit.
8,9,10,1,12,13,14,15,16,17,18,19. 1Les douze vertèbres thoraciques.
20,21,22,23,24. 1Les cinq vertèbres lombales. Les six os du sacrum. Nous n'avons pas représenté l'os appelé cocccyx, parce qu'il ne contient pas de moelle spinale et qu'aucun nerf n'en émerge.
B 2Première vertèbre cervicale.
C 2Première vertèbre thoracique, donc les sept vertèbres cervicales sont indiquées de B à C.
D 2Première vertèbre lombale ; les douze vertèbres thoraciques sont indiquées de C à D.
E 2Début du sacrum ; de D à F, les cinq vertèbres lombales sont visibles.
F 2Rameau postérieur de la première paire de nerfs de la moelle spinale maintenant dans les vertèbres [C1 : premier nerf cervical].
G 1,2Disposition du rameau postérieur de la première paire de nerfs ; indique en particulier la branche qui chemine vers le processus transverse de la première vertèbre et qui distribuera à cet endroit des rameaux dans plusieurs muscles, comme nous l’ expliquerons dans le texte suivi des chapitres, ceci pour éviter que cet index des caractères des nerfs de la moelle spinale, déjà assez long, ne s'étende à l'infini.
H 1Rameau antérieur de la première paire [C1].
I 2Rameau postérieur de la deuxième paire [C2] ; la plus petite des branches issues de ce rameau est indiquée par le même caractère typographique.
K 2La plus grosse branche issue du rameau postérieur de la deuxième paire.
L 2Jonction ou union d'une branche de la troisième paire [C3], marquée S dans la première figure, avec une branche de la deuxième paire indiquée par K [formation du grand nerf occipital].
M, M 1,2Disposition de la plus grosse branche [du rameau postérieur] de la deuxième paire en direction de la peau du vertex et de l'occiput [grand nerf occipital].
N 1Rameau antérieur [ventral] de la deuxième paire.
3.1Troisième paire [C3].
O 1,2Branche postérieure [dorsale] de la troisième paire tournant et revenant en arrière en direction de l'épine de la deuxième vertèbre cervicale, et dissimulée parmi les muscles attachés aux vertèbres à cet endroit. Lorsque cette branche atteint l'épine, elle tourne en-dehors à travers la région où les muscles occupant l'arrière de la nuque sur le côté droit se joignent à ceux du côté gauche, et de là elle continue son chemin latéralement en diagonale. Ce trajet est celui que les branches postérieures de toutes les paires suivent, de la troisième à la vingt-quatrième paire.
P 1Branche antérieure [ventrale] de la troisième paire qui se divise en quatre rameaux.
Q.Dans la première figure Q indique le premier rameau [plexus cervical] inséré sur les muscles fléchissant la nuque ;
R.dans les deux figures R indique le second rameau qui rejoint le rameau marqué Y de la quatrième paire [communication entre C3 et C4];
S.dans la première figure S marque le troisième rameau qui se joint ici à la plus grande des branches [grand nerf occipital] marquée K issue du rameau postérieur de la deuxième paire, à l'endroit où nous avons écrit un L dans la deuxième figure ;
T.dans les deux figures T marque le quatrième rameau [branche musculaire de C3] de la branche antérieure de la troisième paire, qui s'insère sur les muscles attachés aux processus transverses des vertèbres.
4.1Quatrième paire [C4]. Craignant que l'abondance de caractères typographiques n'abîme ces planches des nerfs, soigneusement dessinées et qui ne sont pas destinées à être plagiées par d'autres, j'ai confiné les caractères de la quatrième paire sur le côté gauche, de sorte que le côté droit, déjà surchargé, soit au moins libéré ici et qu'on puisse y placer facilement les index de la cinquième paire et des suivantes.
V 1,2Branche postérieure [dorsale] de la quatrième paire.
X 1,2Branche antérieure [ventrale] de la quatrième paire divisée en trois rameaux :
Ydans la première figure indique le premier rameau qui reçoit le rameau R de la troisième paire [communication entre C3 et C4];
a.dans la même figure a marque le deuxième rameau [branche musculaire de C4] dispensé aux muscles occupant les processus transverses de s vertèbres,
b.oujours dans la première figure, b indique le troisième rameau qui se joint à une partie de la cinquième paire qui sera notée e, pour constituer le nerf du diaphragme [branche de C4 qui va former le nerf phrénique avec le nerf e1].
5.1Cinquième paire [C5].
c 1,2Branche postérieure [dorsale] de la cinquième paire.
d 1,2Branche antérieure [ventrale] de la cinquième paire, envoyant depuis son côté interne un petite branche aux muscles fléchisseurs de la nuque ; elle est visible entre d et 6.
e 1Rameau de la branche antérieure de la cinquième paire [branche de C5], constituant la plus grande partie du nerf [nerf phrénique] du septum transverse [diaphragme].
×Dans l’édition de 1555, le schéma de la distribution des nerfs dans le membre inférieur (entre le genou et la pointe du pied) sera révisé avec de nouveaux caractères numériques dans la deuxième et la troisième figures. Voir Daniel H. Garrison et Malcolm H. Hast,The Fabric of the Human Body, t. 2, Bâle, Karger, 2014, p. 886-887.