Livre IV
335 [435]
f 1,2Rameau de la branche antérieure de la cinquième paire, qui est dissimulé parmi les muscles et chemine en direction de l'acromion[79].
Γ, ΓCes caractères dans la seconde figure marquent des branches issues de ce rameau et présentées aux muscles qui élèvent la scapula.
g 1,2Branche du rameau indiqué par f : elle s'étend à la la peau qui recouvre l'acromion et dans le muscle qui élève le bras.
h 1,2Branche du rameau indiqué par f : elle s'insère sur la partie du muscle qui élève le bras et qui est originaire de la clavicule et de l'acromion à l'endroit où l'acromion s'articule avec la clavicule [probablement nerf pectoral latéral].
i 1,2Branche [nerf axillaire] du rameau que nous avons marqué d'un f : elle s'insère sur la partie du muscle [muscle deltoïde], qui élève le bras et qui est issue de l'épine de la scapula : la branche marquée i a une ramification qui s'étend à la peau du bras ; elle sera marquée π et π parmi les nerfs du bras sur les deux figures.
6.1Sixième paire [C6].
k 2Branche postérieure [dorsale] de la sixième paire.
l, mJe ne sais par quelle négligence j'ai omis l et m dans la première figure. J'ai dû oublier d'inscrire les lettres en pensant que je les avais déjà mises sur le côté gauche, ou alors le graveur n'a pas vu qu’elles avaient été ajoutées. Quoi qu'il en soit, écrivez du mieux possible, un l à gauche du e, pour indiquer la branche antérieure [ventrale] de la sixième paire ; m sera placé sur le rameau que vous verrez sortir de la sixième paire et qui chemine vers n [nerf phrénique] qui est le nerf du septum [diaphragme]. La figure insérée ici montre qu’il vous sera beaucoup plus facile de faire cela que si moi, j'essayais d'ajouter l et m aux autres caractères, au risque d'abîmer le dessin pour rien, alors que la planche a déjà été gravée et qu'elle est prête à être mise sous presse[80].
n, n, 1,2Nerf du diaphragme [nerf phrénique] constitué des rameaux b, e et m. Le fait que dans la première figure et dans la suivante ces nerfs symétriques ont un trajet en diagonale provient de ce que les membranes divisant le thorax sont bombées dans cette région à cause de l'enveloppe du cœur [péricarde] qui les ceint.
o, o 1Disposition du nerf dans le diaphragme.
p 2Branche de la sixième paire [nerf sous scapulaire] cheminant vers la région concave de la scapula [fosse sous scapulaire] et présentée à plusieurs muscles.
q 1,2Jonction de la branche antérieure de la sixième paire avec des branches des paires proximales [communication entre C5, C6 et C7] : une petite partie chemine vers le bras.
7. 1Septième paire [C7].
r 2Branche postérieure [dorsale] de la septième paire, se dispersant de la même manière que les autres branches postérieures.
∫ 1Jonction de la septième paire avec les paires proximales [communication entre C7, C6 et C8], à partir de laquelle des nerfs sont distribués dans le bras.
t, t, t 2Ce sont des rameaux de la septième paire ou plutôt du troisième nerf cheminant vers le bras, qui sera marqué τ : ils vont aux muscles moteurs de la scapula et du bras situés dans cette région.
. 1Huitième paire [C8], ou première paire émergeant de la moelle spinale dans les vertèbres thoraciques.
u 2Branche postérieure [dorsale] de la huitième paire.
x 1,2Jonction de la huitième paire avec la septième ; de cette jonction sortent quelques nerfs s'étendant dans le bras.
y 1Rameau de la huitième paire longeant le sommet de la première côte thoracique jusqu'au sommet du thorax.
 2Rameaux de la huitième paire ou plutôt du quatrième nerf allant au bras : ils se dispersent dans les muscles de cette région [nerfs sous scapulaires]
9. 1Neuvième paire [T1].
β 2Branche postérieure [dorsale] de la neuvième paire.
δ 1Pour éviter toute confusion entre γ et y, puisque nous aurions dû placer ces lettres l'une à côté de l'autre[81], nous avons marqué la branche antérieure [ventrale] de la neuvième paire avec δ , qui ici annote aussi le rameau de cette branche qui s'étend à la première côte.
ζ 1Rameaux de la branche , s'étendant dans les muscles sur le thorax. Mais les rameaux seront représentés plus clairement dans les paires suivantes.
10,11,12,13,14,15,16,17,18,19. 1Ces chiffres indiquent les paires de nerfs de la neuvième paire à la vingtième [T 2 à T 11] ; elles présentent toutes la même disposition de rameaux, surtout dans les espaces intercostaux.
η, η 1Rameaux des nerfs intercostaux : ils augmentent la branche de la sixième paire de nerfs crâniens qui s'étend aux racines des côtes sous la tunique qui les recouvre.
θ, θ, θ 1Sur le côté droit de la première figure, θ indique des branches issues des nerfs intercostaux et courant de différentes façons dans les muscles étendus sur le thorax. Sur le côté gauche, j'ai un peu plus détaillé les branches de ce genre :
ι, ιen effet ι et ι indiquent les branches [branches cutanées du muscle pectoral latéral] s'étendant dans la partie supérieure du muscle amenant le bras sur la poitrine [muscle grand pectoral], dont les fibres descendent en diagonale comme ces branches ;
κ, κκ et κ indiquent les branches courant dans la partie inférieure de ce muscle et tournant obliquement vers le haut ;
λ, λλ et λ montrent des branches qui tendnet vers le muscle descendant oblique de l'abdomen.
μ, μμ et μ désignent les branches qui s'insinuent dans le muscle au moyen duquel nous tirons le bras vers le bas du rachis [muscle grand dorsal ou m. latissimus dorsi].
×L’Epitome est beaucoup plus concis dans l’énumération des nerfs. Vésale se contente d’indiquer des faisceaux de nerfs anastomosés constituant les différents plexus nerveux, p. 98.
×Le latin praelum ou prelum désignait le pressoir pour les étoffes dans l'antiquité. Le terme a été récupéré dans les techniques de l'imprimerie.
×On notera cette rupture de l'ordre alphabétique dans l'index par souci de clarté.