Livre IV
336 [436]
Mais les variétés de trajets et de courbes de ces petites branches, si intéressantes à regarder, doit être examinée pendant une dissection plutôt qu'ici où toutes ne peuvent pas être dessinées.
ν 1Un ν est placé sur le côté droit, pour indiquer le rameau nerveux donné au tétin [branche cutanée de T4].
ο, ο 1Petites branches de la dix-huitième et dix-neuvième paires [T11 et T12] : elles vont à l'origine du sixième muscle moteur [muscle psoas] de la cuisse.
π, π 1Premier nerf[82]pénétrant dans le bras : il se disperse dans la peau de la face externe du bras. Mais sur les deux figures, ρ sera le deuxième muscle pénétrant dans dans le bras, τ le troisième nerf, φ le quatrième, * le cinquième, ♉ le sixième.
ρ 1,2Deuxième nerf pénétrant dans le bras [nerf musculo-cutané] par un respect excessif de Galien je l'ai dessiné plus petit qu'il n'est, contrairement à la figure placée à la fin de ce livre.
ϛ, ϛ 1Rameaux de la deuxième paire qui se dispersent dans les têtes du muscle antérieur fléchisseur de l'avant-bras [muscle biceps de l'avant-bras].
τ 1,2Troisième nerf pénétrant dans le bras [nerf médian]. Mais le deuxième et le troisième nerfs ont été dessinés dans la face externe du bras un peu plus latéralement qu'ils ne le sont par nature; cela a été fait pour que les nerfs soient un peu plus distants l'un de l'autre sur l'image que dans la réalité et qu'ainsi tous les détails puissent être vus.
υ 1Rameau du troisième nerf s'étendant dans la peau, entre le muscle adducteur du bras sur le thorax [muscle grand pectoral] et celui qui élève le bras en haut [muscle deltoïde].
φ 1Petite branche du troisième nerf présentée à la tête du muscle postérieur fléchisseur de l'avant-bras [nerf musculo-cutané innervant le muscle brachial].
χ 1Rameau du troisième nerf se dispersant dans la peau de la partie antérieure du bras.
ψ 1Ici est indiquée la jonction entre une partie du troisième nerf avec le deuxième ; nous avons déjà assez souvent observé que le troisième nerf est augmenté par le deuxième, comme je l'ai dessiné sur la figure placée à la fin de ce livre [anastomose entre nerf médian et nerf musculo-cutané].
ω 1Le deuxième nerf [nerf musculo-cutané] continuant à descendre, après la jonction avec le troisième nerf.
Γ 1Petite branche du deuxième nerf présentée à la tête du muscle long mettant le radius en pronation.
Δ 1Branche du deuxième nerf [nerf cutané antibrachial latéral] cheminant le long du radius jusqu'au poignet et pénétrant dans la face externe [dorsale] de la première phalange du pouce sous la peau, à l'endroit où le Δ inférieur est placé.
Θ 1Branche du deuxième nerf, plus épaisse que la précédente marquée Δ: elle se divise immédiatement en deux rameaux, Λ et Ξ.
Λ 1Rameau supérieur de la branche marquée Θ : il est sous-cutané et court le long de la face interne du muscle long mettant le radius en pronation [supination].
Ξ 1Rameau inférieur de la branche marquée Θ.
Π, Σ 1Les deux branches principales issues du rameau inférieur Ξ : elles s'étendent souvent à la face interne de l'avant-bras jusqu'à la paume, comme cela est aussi dessiné dans le bras [membre supérieur] droit.
Φ 1,2Quatrième nerf pénétrant dans le bras [nerf radial]. Les branches de ce nerf sont soigneusement dessinées dans les deux figures, mais je me contenterai d'inscrire les caractères typographiques sur la deuxième afin de ne pas trop obscurcir la première.
Ψ 2Rameaux du quatrième nerf présentés quelquefois aux muscles extenseurs [nerfs du muscle triceps brachial].
Ω 2Branche cutanée de la quatrième paire : elle s'étend à l'arrière de l'articulation du bras et du coude.
32.2Rameau du quatrième nerf : il pénètre dans la peau qui recouvre la partie inférieure de la face externe de l'avant-bras.
33.2Rameau du quatrième nerf : il s'étend sous la peau de la face externe de l'avant-bras jusqu'au poignet.
34.2Division du quatrième nerf, sur le tubercule externe [épicondyle latéral] de l'humérus.
35.2Branche supérieure résultant de cette division [branche superficielle du nerf radial].
36.2Disposition des rameaux de la branche supérieure notée 35 dans la face externe [dorsale] du pouce, de l'index et du médius [branches digitales dorsales de la branche superficielle du nerf radial].
37.2Branche inférieure [branche profonde du nerf radial] résultant de la division notée 34 : elle s'étend à l'ulna.
38.2Les rameaux de la branche inférieure annotée 27 [erreur pour 37] sont montrés ici : ils s'insèrent dans les muscles originaires du tubercule externe [épicondyle latéral] de l'humérus [branches musculaires du nerf radial].
39, 40, 41. 2Ces chiffres indiquent les rameaux de la branche inférieure qui s'étendent à l'ulna et qui se présentent aux débuts de trois muscles originaires de la face externe de l'ulna sur toute sa longueur[83].
42. 2Terminaison de la branche annotée 37 qui s'étend à l'ulna, ainsi que de petites branches qu'elle présente à l'articulation du poignet et de l'avant-bras.
* 1,2Cinquième nerf pénétrant dans le bras [nerf ulnaire].
43. 1Disposition des troisième et cinquième nerfs [nerfs médian et ulnaire] pénétrant dans le bras et présentés aux muscles qui occupent la face interne de l'avant-bras.
44. 1Branche du troisième nerf [nerf médian]: elle s'étend le long du radius, et ensuite se distribue dans la face interne [palmaire] du pouce, de l'index et du médius.
45. 1Branche du cinquième nerf [nerf ulnaire]: elle s'étend le long de l'ulna et envoie des ramifcations dans la face interne [palmaire] du petit doigt, de l'annulaire et du médius.
×Il s’agit probablement du rameau cutané du nerf axillaire.
×Vésale fait probablement référence ici aux muscles long abducteur, court extenseur, long extenseur du pouce innervés par le rameau profond du nerf radial.