Livre IV
337 [437]
46. 1Rameau de la branche qui s'étend le long de l'ulna et qui est marquée 45 : il se présente à la face externe [dorsale] du petit doigt, de l'annulaireet du médius.
♉ 1, 2Sixième nerf pénétrant dans le bras [nerf cutané médial de l'avant-bras][84].
47. 1Terminaison du sixième nerf, non loin de l’articulation du poignet avec l'avant-bras.
48, 48. 1Rameaux sous-cutanés issus du sixième nerf courant partout sous la peau.
20, 21, 22, 23, 24. 1Les cinq paires de nerfs émergeant des vertèbres lombales [T12 à L1-4][85].
49, 49. 1Branche originaire de la vingtième paire cheminant avec l'artère séminale vers le testicule[86].
50, 50. 1Disposition des nerfs à travers les muscles abdominaux [branches ventrales de T12 à L4].
51. 1Branches des nerfs qui se présentent aux muscles abdominaux : ces branches courent dans le muscle qui amène le bras en arrière et en bas [muscle grand dorsal].
52, 52. 2Branches postérieures des nerfs émergeant des vertèbres lombales. [branches dorsales de T12 à L4] Les petites branches en face des chiffres 20, 21, 22 dans la première figure sont celles[87]qui augmentent la branche [nerf vague] de la sixième paire de nerfs crâniens qui s'étend aux racines des côtes, et aussi les petites branches dispensées à la tête du sixième muscle [muscle grand psoas] moteur de la cuisse. Ces petites branches en face de 23 et 24 sont celles qui sont présentées aux muscles fléchisseurs de cette partie du rachis.
25, 26, 27, 28, 29, 30. 1Les six paires de nerfs du sacrum [L5 à S1-5][88]. Les petites branches en face des numéros sont celles que l'on considère comme entrelacées dans les cols de la vessie et de l'utérus et qui vont également aux muscles de l'anus [rameaux du plexus pudendal issu des racines ventrales de S1, S2, S3 et S4].
53.1Rameau de la première paire du sacrum c'est-à-dire de la vingt-cinquième paire de nerfs : il s'étend sur la face interne de l'ilium et aux muscles abdominaux originaires de cette région [branche ventrale de L5][89].
54.2Rameau de la vingt-cinquième paire [branche dorsale de L5] ; il pénètre dans la partie convexe de l'ilium et présente des branches aux muscles qui s'y trouvent ainsi qu'à la peau des fesses. De fines branches de la paire suivante tendent également vers cet endroit.
55. 2Branche du rameau noté 54 présentée aux muscles qui se trouvent ici.
56. 1,2Terminaison de la moelle spinale s'avançant sans compagnie et sans qu'on puisse la diviser [filum terminal].
57. 1Premier nerf pénétrant dans la cuisse [nerf fémoral latéral cutané].
58. 1Branche sous-cutanée du premier nerf de la cuisse ou de la jambe.
59. 1Petite partie du premier nerf de la jambe entrelacée avec des muscles [branches latérales du nerf fémoral].
60. 1Deuxième nerf courant dans la jambe [branches médiales du nerf fémoral].
61. 1Branche [nerf saphène] du deuxième nerf de la jambe, courant sous la peau le long de la face interne de la cuisse et du tibia[90]à la partie la plus élevée [partie dorsale] du pied.
62. 1Distribution de la branche 61 dans la partie dorsale du pied.
63. 1Rameaux très importants, issus de la branche 61, distribués à la peau recouvrant l'avant du genou.
64. 1Portion du deuxième nerf pénétrant dans la jambe, cheminant profondément dans la cuisse [branches musculaires médiales du nerf fémoral].
65. 1Branche de loin la plus importante de la portion que nous avons marquée 64, elle s'insère sur le cinquième muscle moteur [muscle grand adducteur] de la cuisse.
66. 1Troisième nerf s'étendant à la cuisse [nerf obturateur][91].
67. 1Rameaux du troisième nerf de la cuisse : ils se dispersent dans les muscles occupant le foramen de l'os pubis.
68.1Branche du troisième nerf de la cuisse allant à la peau [branche cutanée du nerf obturateur].
69. 1Petite partie du troisième nerf de la cuisse restant en profondeur, entrelacée avec des muscles [branches musculaires du nerf obturateur].
70. 1Principale branche issue de la petite partie mentionnée ci-dessus, distribuée dans le deuxième muscle moteur [muscle gracile] du tibia.
71. 1,2Quatrième nerf qui est aussi le plus gros de ceux qui pénètrent dans la cuissse [nerf sciatique].
72 1,2Rameau du quatrième nerf [nerf sciatique] se dispersant majoritairement à la peau à l'arrière de la cuisse[92].
73. 1Rameaux du quatrième nerf entrant dans les têtes des muscles originaires de l'appendice de l'os de la hanche [ischium].
74. 1Branche du quatrième nerf : elle se présente d'abord à une petite partie du quatrième muscle moteur du tibia originaire du fémur, puis court sous la peau qui recouvre la partie inférieure de l'arrière de la cuisse et de l'articulation du genou.
75. 1Branches[93]du quatrième nerf de la jambe : elles se présentent aux têtes des muscles originaires des extrémités inférieures du fémur[condyle médial et condyle latéral].
76. 1Division du quatrième nerf [nerf sciatique] en deux branches de grosseur inégale, entre les extrémités inférieures du fémur.
77. 1Le plus fin et le plus externe [latéral] des troncs issus de cette division [nerf fibulaire commun].
×D.H. Garrison et M.H. Hast, The Fabric of the human body, Karger, Bâle, 2014, p. 882, note 25, identifient le signe typographique utilisé ici comme l'emblème astrologique du Taureau (cf. Fabrique II, XIIIe planche des muscles).
×Vésale inclut la douzième vertèbre thoracique T 12 dans les lombales.
×Il s’agit du rameau génital du nerf génito-fémoral, issu du nerf rachidien L2.
×Il s’agit probablement du nerf cutané latéral de la cuisse qui n’a pas de territoire moteur.
×Vésale réunit la dernière lombale L5 et cinq vertèbres du sacrum. Il compte donc six vertèbres sacrées, cf. Fabrique livre I, chap. XVIII, p. 80-81.
×Il s'agit en fait du cinquième nerf rachidien lombaire (L5) émergeant entre la cinquième vertèbre lombale et la première vertèbre sacrée.
×Rappel. Vésale distingue le membre inférieur (crus), la cuisse (fémur), l'os de la cuisse (femoris os) qui est notre fémur, et la partie entre le genou et la cheville (tibia), qui a deux os : tibiæ os (notre tibia) et fibula (terme resté en anatomie). Le français n'a pas de terme spécifique pour cette partie entre le genou et la cheville.
×Le nerf obturateur sort en fait de L2-L4. Il innerve la plupart des muscles adducteurs.
×Nerf petit sciatique qui naît des racines L5, S1 et S2, en amont de la naissance du nerf sciatique.
×Nerfs des muscles semi-tendineux, biceps, semi-membraneux, grand abducteur.