Livre IV
353 [453]

[Illustration]

Dessin des nerfs montrant l'origine des sept paires de nerfs crâniens et le début de la moelle spinale. Ce dessin est parfaitement conforme à la disposition et à la distribution de tous les nerfs originaires de la moelle spinale dans le rachis, comme l'Index des caractères typographiques de cette figure l'enseignera.

Sur cette figure nous avons dessiné le début du cerveau, avec le cervelet, comme si on voyait l’encéphale sur sa base, mis à nu et sorti du crâne,comme il apparaîtrait si quelqu’un debout penchait la tête en arrière aussi loin que possible pour lever les yeux vers le haut et vers l’arrière. Mais pour que l'index des caractères fût élégamment présenté sur cette page, nous avons dessiné la figure avec un seul bras et une seule jambe, la disposition étant la même pour les deux côtés [du corps].

A, B, CLa base du cerveau est annotée ici sur un côté : A indique la partie légèrement saillante [lobe frontal] vers le sommet du nez, et parfois appelée le processus mastoïde. B s'insinue dans la partie du cerveau [lobe temporal] qui entre dans la grande cavité du crâne, à côté de la cavité où se trouve la glande [hypophyse] qui reçoit la pituite du cerveau. Quant à C, il indique principalement la partie postérieure [lobe occipital] du cerveau.
DCervelet.
EProcessus du cerveau à gauche, servant à l'organe de l'odorat [tractus olfactif][163].
FDébut du nerf optique gauche.
GRéunion [chiasma] des nerfs optiques.
HTunique [rétine] dans laquelle le nerf optique se perd ou se termine.
IDeuxième paire de nerfs crâniens [nerfs oculomoteurs (III)].
K, KPetite racine de la troisième paire [nerf trochléaire (IV)][164].
LGrande racine de la troisième paire [nerf mandibulaire (V3)][165].
MQuatrième paire de nerfs crâniens[166].
NLa plus fine racine de la cinquième paire[167].
OLa plus importante racine de la cinquième paire [nerf facial (VII) et cochléovestibulaire (VIIIc+VIIIv)].
PMembrane dans laquelle la cinquième paire se perd, située principalement dans l’organe de l’audition [labyrinthe membraneux].
Q, RDeux rameaux de la plus grande des racines de la cinquième paire de nerfs : le premier [nerf facial (VII)] se glisse à travers le foramen borgne, le deuxième à travers un autre foramen, qui lui est particulier.
SSixième paire de nerfs [nerf vague (X)].
TSeptième paire de nerfs crâniens [nerf hypoglosse]. Il n’a pas été possible de dessiner leur progression ici ; mais ils sont très bien dessinés dans la deuxième figure précédant le deuxième chapitre de ce livre.
VDébut de la moelle spinale [tronc cérébral], partant du milieu de la base du cerveau.
OPartie de la moelle spinale, à l'endroit où elle émerge du cerveau.
1, 2 et C.Les chiffres indiquent le nombre de vertèbres : sept cervicales, douze thoraciques, cinq lombales, six sacrées, et, en outre, les trente paires de nerfs qui émergent de la moelle spinale ; j’ai représenté leur disposition le plus soigneusement et le plus simplement possible sur cette planche que j’ai dessinée du mieux que j'aie pu. Mais puisqu’il n’y a pas suffisamment de place pour une liste complète de caractères, je n'indexerai pas toutes les ramifications nerveuses.
PNerf gauche du diaphragme [nerf phrénique], formé à partir des rameaux de la quatrième, cinquième et sixième paires, comme vous pouvez le voir même même sans l’aide de lettres ; vous comprendrez facilement le dessin, si vous le comparez avec la disposition des nerfs décrite auparavant.
QNerf [nerf axillaire] issu de la cinquième paire qui se distribue principalement dans la peau recouvrant l'acromion, puis dans le muscle moteur du bras [muscle deltoïde].
RPremier nerf du bras [rameau cutané du nerf axillaire] et ses ramifications courant ici sous la peau.
SDeuxième nerf du bras [nerf musculo-cutané] et ses ramifications s’étendant dans le muscle antérieur fléchisseur de l’avant-bras [muscle biceps].
TTroisième nerf du bras [nerf médian] et un de ses rameaux présenté à la peau recouvrant la partie antérieure du bras.
VRameau du troisième nerf [nerf médian] allant au muscle postérieur fléchisseur de l’avant-bras.
XUne petite partie du deuxième nerf joignant le troisième [anastomose entre nerf musculo-cutané et nerf médian].
YBranche du deuxième nerf cheminant vers la tête du long muscle mettant le radius en pronation[168].
ZDivision du deuxième nerf [nerf musculo-cutané]en deux branches inégales :
ala plus petite branche [nerf cutané latéral, branche postérieure] longe le radius et s’étend sous la peau jusqu’au pouce,
bla plus grande branche [nerf cutané latéral, branche antérieure] se divise rapidement en deux rameaux, dont la disposition est bien visible ici.
cRameaux du troisième nerf [nerf médian] dispersés dans les muscles occupant la loge interne de l’avant-bras.
dUn rameau du troisième nerf longeant le radius, puis présentant de petits nerfs au pouce, à l’index et au médius.
eQuatrième nerf du bras [nerf radial] ; le e inférieur indique les branches cheminant dans les muscles mettant l’avant-bras en extension [muscle triceps brachial].
fBranche du quatrième nerf atteignant la peau de la partie interne du bras.
gBranche du quatrième nerf atteignant la peau de la partie latérale et postérieure du bras.
h, hBranche du quatrième nerf distribuée à la peau de la région latérale de l’avant-bras.
iGrande division du quatrième nerf [nerf radial] à son entrée dans l'avant-bras.
k, kRameau du quatrième nerf longeant le radius [rameau superficiel (sensitif) du nerf radial] et présentant de petites branches à la face dorsale du pouce, de l’index et du médius.
l, lRameau du quatrième nerf [rameau profond (moteur) du nerf radial] longeant l’ulna, présentant des rameaux aux muscles originaires de sa région latérale, et prenant fin avant le poignet.
mCinquième nerf du bras [nerf ulnaire].
nDisposition du cinquième nerf dans les muscles originaires du tubercule interne [épicondyle médial] de l’humérus.
oBranche du cinquième nerf longeant l’ulna, et dispersant de très petites branches à la face palmaire du petit doigt et de l’annulaire, et quelquefois à celle du médius.
pRamification de la branche mentionnée ci-dessus, incurvée dans la face dorsale de la main, et dispensant de petites branches à la face dorsale du petit doigt, de l’annulaire et du médius.
q, qSixième nerf du bras [nerf cutané médial de l'avant-bras], et sa disposition uniquement sous-cutanée. La disposition des nerfs du bras et le plexus formé par leurs débuts sont facilement visibles, même sans annotations.
r, r, rCe sont les nerfs intercostaux, préalablement sectionnés à l’endroit où ils s’incurvent en avant, en même temps que les côtes.
s, sDes branches symétriques des nerfs intercostaux [nerf thoracique cutané latéral, branche postérieure] dirigées en arrière sont ici visibles.
t, tDisposition des nerfs cheminant dans les muscles recouverts par les os du thorax comprise entre t et t.
u, uOn a indiqué par u les rameaux qui accroissent la branche originaire de la sixième paire de nerfs crâniens longeant les racines des côtes.
x, xRameaux des nerfs qui émergent des vertèbres lombales, dispensés aux muscles et à la peau des régions de l'abdomen et des lombes [rameaux musculaires et cutanés des nerfs lombaires].
yPetit nerf qui atteint souvent le testicule et qui a été réséqué ici[169].
zRameaux cheminant vers le sixième muscle moteur de la cuisse [muscle grand psoas].
&Premier nerf pénétrant dans la cuisse[170].
αPetite branche du premier nerf présentée à la peau.
βPetite branche du premier nerf disparaissant en profondeur parmi les muscles.
γDeuxième nerf pénétrant dans la cuisse [nerf fémoral].
δ, δRameau sous-cutané [nerf saphène] du deuxième nerf courant à travers la région interne [médiale] de la cuisse et de la jambe jusqu’à la partie dorsale du pied.
εRameau du deuxième nerf cheminant vers les muscles occupant l'avant de la cuisse.
ζTroisième nerf de la cuisse [nerf obturateur].
ϗPetite branche du troisième nerf entrelacée à la peau de la région interne [médiale] de la cuisse.
θPetite branche du troisième nerf s'avançant vers les muscles.
ι, ιQuatrième nerf de la cuisse [nerf sciatique] : on voit clairement son origine ainsi que celle des trois muscles précédents.
κ, κDisposition des rameaux antérieurs des paires de nerfs inférieures [nerfs sacrés] qui émergent du sacrum.
λTerminaison de la moelle spinale [filum terminale] .
μRameaux du quatrième nerf de la cuisse [nerf tibial et nerf fibulaire commun], distribués aux têtes des muscles originaires de l’appendice de l’os de la hanche [ischium] .
νRameau du quatrième nerf courant dans la peau à l'arrière de la cuisse jusqu’à mi-longueur[171].
ξRameau dirigé principalement dans le quatrième muscle moteur du tibia [c'est-à-dire partie du membre inférieur sous le genou], puis dans le reste de la peau à l'arrière de la cuisse, près du genou.
οRameaux s’étendant aux muscles originaires des extrémités inférieures du fémur.
ϖ, ρDivision du quatrième nerf en deux troncs : le plus petit est indiqué par ϖ [nerf fibulaire commun], le plus grand par ρ [nerf tibial].
ϛRameau du plus petit tronc, diffusé dans la peau de la région externe [latérale] du tibia jusqu'à l'extrémité du petit orteil.
τRameau longeant la fibula parmi les muscles[172]
υPetite branche entrelacée à la peau à l'avant du tibia.
φ, φBranche du plus grand des deux troncs, dispensée à la peau de la région interne [médiale] du tibia jusqu’à l'hallux.
χBranche du plus grand des deux troncs, s'étendant à la peau à l'arrière du tibia ou mollet.
ψBranche du plus grand des deux troncs, pénétrant dans le ligament qui relie la fibula et le tibia à l’endroit où ces os sont séparés l’un de l’autre [membrane interosseuse] , et cheminant ensuite jusqu’à la face externe [dorsale] des orteils[173].
ωLa plus grande partie du plus grand tronc [nerf tibial] qui descend entre le tibia et le talon et atteint la plante du pied en présentant des rameaux [nerfs digitaux plantaires] à chacun des orteils.

Fin du quatrième livre

×Cf. Fabrique IV, p. 322 [422] et VII p. 654 note 646.
×Cf. Fabrique VII, p. 620, note 165 ; le nerf longe l'incisure tentorielle.
×Cf. Fabrique I p. 51, note 204. Le nerf mandibulaire (V3), terminale la plus volumineuse du nerf trijumeau V, traverse le foramen ovale, puis le foramen mandibulaire.
×Dans l'Epitome (éd. J. Vons et S. Velut), Paris, Les Belles Lettres, 2008, p. 96, Vésale décrit cette quatrième paire comme se distribuant au palais (nerfs palatins issus du V2).
×Cf. Fabrique VII, p. 620 où Vésale précise que ce petit nerf est resté inconnu de tous les anatomistes qui l'ont précédé. Dans l'Epitome (éd. J. Vons et S. Velut), Paris, Les Belles Lettres, 2008, p. 96, Vésale décrit cette petite racine issue de la cinquième paire comme se distribuant aux muscles masticateurs, ce qui la ferait correspondre à la branche motrice (Vm) du nerf trijumeau. Mais la disposition de ce nerf évoque plutôt celui du nerf abducens (VI) qui innerve le muscle droit latéral de l'oeil.
×Probablement le nerf du muscle rond pronateur issu du nerf médian.
×Il s'agit du rameau génital du nerf génito-fémoral issu du nerf rachidien L2.
×Il s'agit du nerf cutané latéral de la cuisse qui n'a pas de territoire moteur.
×Il s'agit en fait du nerf petit sciatique qui naît des racines L5, S1 et S2, en amont de la naissance du nerf sciatique.
×Rameau superficiel du nerf fibulaire commun innervant les muscles long et court fibulaires.
×En fait, le nerf tibial passe sous l'arcade du muscle soléaire mais ne traverse pas la membrane interosseuse.