Focus Khôl

<<  <  >  >> 


 

Le Kôhl (ou Kohol) est un mélange de minéraux et de miel qui fut très utilisé durant l'antiquité égyptienne pour souligner le pourtour des yeux et les sourcils. Outre son emploi en cosmétique, il joue un rôle préventif antiseptique des maladies des yeux.

Au milieu du XIXe siècle, Pierre-François-Pascal Guerlain crée « La Pyrommée » un maquillage inspiré du khôl, qui sera commercialisé pendant un siècle ! Une histoire circule alors à Paris, racontant que son créateur aurait été initié au secret de ce produit, aux origines ancestrales, par un pacha arménien ayant étudié l’art de la matière en Perse.

Fragment de la décoration d'une tombe. Règne de Thoutmosis IV ou Aménophis III.
 
© Musée du Louvre. Photographie Guillaume Blanchard.
La Pyrommée de Guerlain.
 
© Patrimoine Guerlain.
Boîtes et vases à Khôl. La Parfumerie moderne, 1928.
Accéder à l’intégralité de ce document
BIU Santé Pharmacie : cote P 15270.
Cuillère à Khôl en forme de canard.
 
© Musée du Louvre.
A partir des khôls et des maquillages de l’œil, la diffraction des rayons X a permis au Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France de mieux connaitre la composition et les connaissances chimiques des Égyptiens. La présence de laurionite et de phosgénite montre que la synthèse et la chimie des solutions étaient employées dès 2000 avant J.-C. pour la fabrication de matériaux à usage cosmétique.

Pour en savoir plus