Base biographique

Recherche d'une personne

Nom Entrez des mots ou débuts de mots. L'ordre est indifférent, de même que les caractères accentués ou non. Tous les termes sont tronqués implicitement.
Dates Choisissez l'année exacte, ou des intervalles (1750...1760 = entre 1750 et 1760), ou combinez les deux pour trouver les personnes ayant vécu telle année : année de naissance <1750 et année de décès >1750 donne toutes les personnes vivantes en 1750.

Consultez aussi

"Où trouver le dossier administratif d'un professeur ou d'un étudiant ?".

Contact

La base biographique est gérée par Jean-François Vincent.

Merci de nous signaler rapidement toute erreur ou omission.

 

Présentation de la Base biographique

En quelques mots

Les enregistrements contenus dans cette base peuvent concerner toute personne ayant contribué à l’histoire de la santé, de tous les lieux, de toutes les époques.

On y trouve particulièrement :

  1. des médecins
  2. des pharmaciens
  3. des dentistes
  4. des étudiants dans l’une de ces disciplines
  5. des paramédicaux ou les membres de professions qui leur correspondaient à une époque antérieure : barbiers, matrones...
  6. des savants dont l'activité a un rapport avec la santé
  7. toute personne dont l'œuvre ou l'activité ont été significativement en rapport avec la santé
  8. des patients, des personnages célèbres ayant fait l'objet d'une étude bio-pathologique

La base biographiques contient 50977 enregistrements.

Plus en détail

Typologie des informations contenues dans la Base biographique

La Base biographique permet de chercher des informations de différents types :

  • des informations en texte intégral. Certaines proviennent de répertoires biographiques intégrés à la base de données ; d’autres sont la transcription de sources d’archive.
  • des liens hypertextes qui conduisent à des informations en texte intégral. Un travail systématique est entrepris pour signaler dans la Base biographique les ressources qui sont numérisées dans la bibliothèque numérique Medic@ : articles de revues, articles de dictionnaires, « titres et travaux scientifiques », ouvrages biographiques… Des données en ligne sur Internet provenant d’autres sites sont également signalées.
  • des références bibliographiques, dont la quasi-totalité sont accessibles dans les collections de la bibliothèque (vous pouvez les consulter dans les salles de lecture, ou commander des reproductions à distance auprès du service de fourniture de documents de la bibliothèque).
  • des informations ponctuelles diverses : présence d’un portrait dans la Banque d’images et de portraits, appartenance de la personne à l’Académie de médecine, par exemple.

En outre, toute information de la Base biographique appartient à un « lot de sources », documenté ; cela permet aux usagers comme aux bibliothécaires de savoir quels dépouillements ont été effectués, et quelle est la source des informations qu’ils consultent.

Dans l’avenir, les informations contenues dans la vedette seront également sourcées : un indicateur signalera quelle est la source biographique qui a fourni le ou les noms de la personne, ses dates de naissance et de mort, etc.

Histoire de la Base biographique

L’origine de la Base biographique est un fichier entretenu par la bibliothèque au fil des décennies depuis une date inconnue du début du XXe siècle. On trouvait dans ce fichier :

  • des informations de base sur les personnes (nom, dates et lieux de naissance et de mort)
  • parfois quelques éléments biographiques sommaires
  • des références bibliographiques, qui renvoient à des documents de la colleciton de la bibliothèque et qui permettent de se documenter sur la personne.

Ce répertoire sur fiches a pris une assez grande extension, et il est devenu un outil très utile pour exploiter la collection.

Au début du XXIe siècle, les fiches ont été rétroconverties sous une forme informatique très simple, qui a permis leur diffusion sur Internet. Le dépouillement des nouvelles acquisitions de livres, ainsi que des articles de périodiques de nature biographique a été continué.

Mais la base ainsi constituée s’est également enrichie de très nombreuses informations nouvelles :

  • grâce à la coopération de l’Académie de médecine, elle a signalé les membres de l’Académie, ainsi que les dossiers biographiques présents à l’Académie
  • elle a été connectée à la Banque d’images et de portraits de la bibliothèque
  • elle a intégré la retranscription intégrale des fiches du « Fichier Laborde » (Ms 5503)
  • elle a intégré le dépouillement de dossiers d’étudiants en médecine effectué aux Archives nationales par Pierre Moulinier
  • des dépouillements systématiques ont été entrepris : données issues de la numérisation, mais aussi dépouillements de dictionnaires ou d’autres ressources qui ne se trouvent pas en ligne et peuvent être essentiels pour la recherche.
  • etc.

Ces enrichissements progressifs ont rendu la Base de plus en plus complexe et peu maniable pour les professionnels qui s’en chargeaient. Le dispositif avait par ailleurs plusieurs limitations techniques : une très faible visibilité extérieure (les moteurs de recherche n’avaient pas accès aux données) ; des données peu structurées, qui rendaient très difficile de fournir aux usagers des informations compréhensibles sur les sources dépouillées, et qui ne permettaient pas de connaître la source des informations de base ; l’impossibilité de connecter ces informations biographiques avec les « données d’autorité » utilisées dans le monde de la documentation.

Pour pouvoir poursuivre son enrichissement et la rendre plus adaptée aux nouvelles ressources documentaires, elle a été entièrement refondue entre 2015 et 2018. La version bêta de cette nouvelle Base biographique a été mise en ligne en mai 2018.

Nous espérons pouvoir poursuivre son évolution dans l’avenir, notamment en permettant sa connexion à d’autres ressources grâce à des identifiants normalisés.

Sources dépouillées

Données biographiques dans Medic@

Mélanges biographiques (cote 90945)
Description L'ensemble de recueils biographiques conservés sous la cote 90945 a été intégralement numérisé dans Medic@. Les documents qu'il contient sont signalés dans la présente base biographique.

Il s'agit de 670 documents généralement brefs, publiés entre le milieu du XVIIIe siècle et le tout début du XXe siècle: éloges funèbres, éloges historiques, notices biographiques, et autres documents à forte teneur biographique.

Consulter Fiches biographiques contenant une source provenant de ce lot
Titres et travaux scientifiques (cotes 110133 et 132568)
Description Les Titres et travaux scientifiques sont des publications de formes très diverses qui étaient exigées des candidats à de nombreuses charges: chaires d'enseignement, places dans les Académies, postes universitaires... La BIU Santé conserve des ensembles très importants de ces publications.

Sur la présente base biographique: dépouillement partiel (titres et travaux conservés sous la cote 110133, des origines jusqu'à 1930 ; et sous la cote 132568, jusqu'à 1939).

Ces sortes de curriculum vitae sont des sources précieuses : les candidats y font eux-mêmes le point sur leur carrière et leur recherche, parfois de façon extrêmement détaillée.

Les Titres et travaux numérisés sont signalés dans la Base biographique: ils complètent les fiches existantes, ou constituent la source de fiches nouvelles lorsque les auteurs n'étaient pas encore recensés.

Consulter Fiches biographiques contenant une source provenant de ce lot
Revue Chanteclair
Description La revue Chanteclair (1906-1914 ; 1920-1936) a été numérisée dans Medic@.

Dans la présente base biographique: dépouillement exhaustif (309 notices). Elles sont très souvent associées à un portrait-charge, qui se trouve alors dans le même fascicule, parfois à quelques pages de la biographie.

En ligne Chanteclair (1906-1914 ; 1920-1936)
Consulter Fiches biographiques contenant une source provenant de ce lot
Le Rictus (1905-1911)
Description La revue du Rictus (1905-1911) a été numérisée dans Medic@.

Dans la présente base biographique: dépouillement exhaustif (186 notices). Elles sont systématiquement associées à un portrait-charge, qui se trouve à la page suivant la biographie.

Cote 24432
En ligne L'Album du Rictus, journal humoristique mensuel (1905-1911)
Consulter Fiches biographiques contenant une source provenant de ce lot
Eloy, Nicolas François Joseph. Dictionnaire historique de la médecine ancienne et moderne
Description Le dictionnaire d'Eloy est entièrement consacré à la biographie médicale. Il est numérisé dans Medic@.

Dans la présente base biographique: dépouillement exhaustif (3460 entrées).

Référence bibliographique du lot ELOY, Nicolas. Dictionnaire historique de la médecine ancienne et moderne ou Mémoires disposés en ordre alphabétique pour servir à l’histoire de cette science, et à celle des médecins, anatomistes, botanistes, chirurgiens et chymistes de toutes nations par N. F.J. Eloy,... Mons, Belgique : H. Hoyois, 1778, 4 vol.
En ligne Version numérisée dans Medic@
Consulter Fiches biographiques contenant une source provenant de ce lot
Dechambre. Dictionnaire encyclopédique des sciences médicales
Description Dans la présente base biographique: dépouillement exhaustif (7365 notices). Elles comportent souvent une bibliographie, et sont signées.
Référence bibliographique du lot Dechambre, Amédée (1812-1886). Dictionnaire encyclopédique des sciences médicales. Paris, France : P. Asselin : V. Masson et fils : Asselin et Houzeau, 1864- 1889, 100 vol.
En ligne Version numérisée dans Medic@
Consulter Fiches biographiques contenant une source provenant de ce lot
Carnoy. Dictionnaire biographique international des médecins et chirurgiens
Description Dépouillement exhaustif : 77 notices
Référence bibliographique du lot Carnoy, Henry. Dictionnaire biographique international des médecins et chirurgiens. Paris : Imprimerie de l'armorial français, 1903
En ligne Version numérisée dans Medic@
Consulter Fiches biographiques contenant une source provenant de ce lot
Semelaigne, René. Les pionniers de la psychiatrie française avant et après Pinel
Description Dépouillement exhaustif : 97 notices
Référence bibliographique du lot Semelaigne, René. Les pionniers de la psychiatrie française avant et après Pinel. Paris : J.-B. Baillière et fils, 1930-1932, 2 vol.
En ligne Version numérisée dans Medic@
Consulter Fiches biographiques contenant une source provenant de ce lot
Aux médecins morts pour la Patrie (1914-1918) ; hommage au corps médical français
Description L'hommage rendu aux médecins morts du fait de la première guerre mondiale comporte une liste alphabétique des victimes, avec des informations biographiques sommaires (dates de naissance et de mort, faculté, lieu d'exercice comme médecins, grade et affectation dans l'armée). Les citations à l'ordre de l'armée sont recopiées. Une astérisque à gauche du nom indique que le médecin est mort au champ d'honneur, précision qui est par ailleurs reportée dans la présente base biographique.

Dans la présente base biographique: dépouillement exhaustif (1514 noms).

Pour consulter les informations biographiques, se reporter à la version numérisée du livre (section "Nos morts", p. 149-435. Liste complémentaire: p. 437-439).

Référence bibliographique du lot Aux médecins morts pour la Patrie (1914-1918) ; hommage au corps médical français.- Paris, Alcan et Lisbonne, Asselin et Houzeau, J.-B. Baillière et Fils, G. Doin, Masson et Cie, Poinat, 1922
Cote 27017
En ligne Version numérisée dans Medic@
Consulter Fiches biographiques contenant une source provenant de ce lot
A la mémoire des médecins et étudiants en médecine morts pour la France au cours de la guerre 1939-1945
Description Dépouillement exhaustif : 473 notices
Référence bibliographique du lot Touchard, G. (dir.). - A la mémoire des médecins et étudiants en médecine morts pour la France au cours de la guerre 1939-1945. - Paris : 1949
En ligne Version numérisée dans Medic@
Consulter Fiches biographiques contenant une source provenant de ce lot
Aloïs Delacoux. Biographie des sages-femmes célèbres, anciennes, modernes et contemporaines
Description Dans la présente base biographique: dépouillement exhaustif (107 notices biographiques, et 20 portraits).
Référence bibliographique du lot DELACOUX, A. Biographie des sages-femmes célèbres: anciennes, modernes et contemporaines : avec 20 portraits. Paris, France : Trinquart, 1834
En ligne Version numérisée dans Medic@
Consulter Fiches biographiques contenant une source provenant de ce lot
Les médecins de l'ouest de la France au XIXe siècle. Les Officiers de santé de la Marine française de 1814 à 1835. Papiers scientifiques de Jacques Léonard (1935-1988)
Description brève
Description Dépouillement exhaustif : 4330 fiches biographiques.

Il s’agit des notes prises par Jacques Léonard principalement à partir de dépouillements d’archives. L’organisation est simple, par nom de personne. La lisibilité est généralement assez bonne, même si tout n’est pas toujours interprétable.

Ces fiches proviennent de deux ensembles donnés par la famille de Jacques Léonard, qui sont conservés dans la collection des manuscrits:

1- Papiers scientifiques de Jacques Léonard (1935-1988) : boîtes contenant par ordre alphabétique 3716 fiches biographiques portant sur des médecins de l'ouest de la France au XIXe siècle. Circa 1978.

Cote : Ms 5531 (1 à 3)

Ces fiches ont été utilisées pour "Les médecins de l'ouest au XIXe siècle", Thèse d'Etat, Paris IV, Paris, Librairie Honoré Champion, 1978. (Cote BIU Santé: 174.765)

2- Léonard, Jacques (1935-1988). Papiers scientifiques de Jacques Léonard (1935-1988) : 4 pochettes contenant par ordre alphabétique les fiches biographiques des officiers de santé de la marine. Circa 1978.

Cote : Ms 5531 (5)

Ces fiches ont été utilisées pour "Les Officiers de santé de la Marine française de 1814 à 1835", thèse doctorat 3ème cycle histoire, Rennes, 1967 (cote 169 658.)

Pour des raisons de droit, la lettre d'une doctorante jointe à la fiche 202 (Eydoux) n'a pas été numérisée.

Numérisation et mise en ligne avec l'autorisation de Mme Jacqueline Léonard.

Référence bibliographique du lot Léonard, Jacques. Papiers scientifiques de Jacques Léonard (1935-1988) : boîtes contenant par ordre alphabétique 3716 fiches biographiques portant sur des médecins de l'ouest de la France au XIXe siècle / Papiers scientifiques de Jacques Léonard (1935-1988) : 4 pochettes contenant par ordre alphabétique les fiches biographiques des officiers de santé de la marine
Cote Ms 5531
En ligne Version numérisée dans Medic@
Consulter Fiches biographiques contenant une source provenant de ce lot

Données biographiques sur Internet

Whonamedit : Dictionary of medical eponyms
Description Description par l'éditeur du site (consulté le 20 octobre 2017): "Whonamedit.com is a biographical dictionary of medical eponyms. It is our ambition to present a complete survey of all medical phenomena named for a person, with a biography of that person."

Ce dictionnaire de publications éponymiques médicales comporte des biographies parfois très détaillées des auteurs de ces publications.

En anglais.

Sur la présente base biographique : dépouillement partiel.

En ligne Whonamedit
Consulter Fiches biographiques contenant une source provenant de ce lot
Collection de notices biographiques de l'Institut Pasteur
Description Dossiers biographiques des archives de l'Institut Pasteur.

Collection de dossiers biographiques sur des scientifiques pasteuriens (la plupart entrés à l'Institut Pasteur avant 1940) et non pasteuriens, constitués de notices biographiques ou nécrologiques, d'articles de presse, de titres et travaux scientifiques, de listes de publications. Il existe assez souvent une traduction en anglais.

Les fiches signalent également les fonds d'archives conservées à l'Institut Pasteur, le cas échéant.

Dans la présente base biographique: dépouillement partiel.

En ligne Collection de notices biographiques de l'Institut Pasteur
Consulter Fiches biographiques contenant une source provenant de ce lot
Bernard Legras. La médecine hospitalo-universitaire à Nancy depuis 1872
Description Le site contient notamment une liste alphabétique des professeurs décédés depuis 1872 (189 noms.)

Dans la présente base biographique: dépouillement partiel.

En ligne La médecine hospitalo-universitaire à Nancy depuis 1872. Liste alphabétique des professeurs décédés depuis 1872
Consulter Fiches biographiques contenant une source provenant de ce lot
Histrecmed. Histoire de la recherche médicale en santé publique dans la France du XXe siècle
Description "Le site Histrecmed© a été installé en 2001 à l'occasion d'un programme lancé par le CNRS et l'Inserm pour une histoire de la recherche médicale et en santé publique dans la France du vingtième siècle. Il offre en libre accès une base de données documentaire régulièrement mise à jour, constituée de témoignages, de notices biographiques de médecins et de chercheurs, de publications électroniques, de reprints d'articles, de notes et d'inventaires d'archives. La rubrique 'Dossiers thématiques' propose une série d'articles enrichis de liens internes et externes sur des sujets ayant fait l'objet d'investigations spécifiques."

Dans la présente base biographique: dépouillement partiel.

En ligne Histrecmed
Consulter Fiches biographiques contenant une source provenant de ce lot
Revue d'histoire de la pharmacie
Description Bulletin de la Société d’Histoire de la Pharmacie [puis] Revue d'histoire de la pharmacie (1913-...).

La revue, en cours, est accessible intégralement dans Persée.

Dans la présente base biographique: dépouillement partiel.

En ligne Revue d'histoire de la pharmacie, sur Persée
Consulter Fiches biographiques contenant une source provenant de ce lot
Histoire des sciences médicales
Description Histoire des Sciences médicales (1967-...).Revue de la Société française d'histoire de la médecine, version électronique en ligne sur Internet.

Dans la présente base biographique: dépouillement partiel de la version numérique. On y trouvera cependant le dépouillement de la version imprimée de cette revue.

En ligne Histoire des Sciences médicales (1967-...) [version en ligne]
Consulter Fiches biographiques contenant une source provenant de ce lot
Académie nationale de chirurgie. La lettre de l'Académie
Description "Quatre fois par an, l'Académie adresse à ses membres un petit bulletin de quelques pages récapitulant les nouvelles de l'académie, les informations pratiques des séances (thèmes, calendrier) ainsi que les éloges des membres récemment disparus."

La lettre de l'Académie est en ligne depuis 2004.

Dans la présente base biographique: dépouillement exhaustif jusqu'en 2014.

En ligne La lettre de l'Académie
Consulter Fiches biographiques contenant une source provenant de ce lot
Liens divers sur Internet
Description Des documents numériques de provenances diverses mais identifiés comme apparemment fiables peuvent être occasionnellement et marginalement utilisées dans cette base biographique. Ils doivent présenter des garanties techniques de pérennité (adresse URL pérenne, stabilité institutionnelle...) Des exceptions à cette dernière règle peuvent à la rigueur être faites occasionnellement pour des ressources d'une pérennité incertaine mais scientifiquement très importantes.
Consulter Fiches biographiques contenant une source provenant de ce lot

Portraits

Banque d'images et de portraits
Description En 2018, un peu plus de 18000 portraits numérisés dans la Banque d'images et de portraits sont accessibles depuis la présente base biographique.
En ligne Banque d'images et de portraits
Existence d'un portrait non numérisé
Description Il existe au moins un portrait dans les collections de la BIU Santé, qui n'a pas fait l'objet d'une numérisation et d'un versement dans la Banque d'images.

Les portraits signalés appartiennent souvent à des publications qui ne sont pas dans le domaine public, et ont en général été signalés en même temps qu'une des références bibliographiques présentes dans la Base biographique.

Pour obtenir une reproduction, nous consulter.

Répertoires ou dépouillements d'archives biographiques

J.-M. Mouthon. Un répertoire biographique des médecins de langue allemande à Paris au XIXe siècle
Description Notices biographiques constituant le volume 2 de la thèse de J.-M. Mouthon (2010).

Etudier la présence médicale allemande à Paris au XIXe siècle ne pouvait se faire sans établir une fiche biographique sur chacun des praticiens retrouvés, grâce en premier lieu aux listes figurant dans les recueils établis et publiés par la Société médicale allemande de Paris (1844-1871). Les recherches effectuées dans les documents émanant des nombreuses autres sociétés médicales françaises de l’époque, qui avaient toutes des correspondants ou associés étrangers, ont permis d’en établir beaucoup d’autres. S’y sont ajoutés les dictionnaires biographiques allemands, sachant que l’exhaustivité ne serait jamais atteinte. Les tableaux synoptiques portant sur vingt sept paramètres, concernant plus de mille praticiens, ont permis d’établir des comparaisons et statistiques indispensables, même si plus de cinq cents restent encore inconnus. L’ensemble a pu ainsi cerner davantage cette fraction de la population parisienne de langue allemande, bien connue des historiens.

Tous droits réservés. © Jean-Marie Mouthon 2012.

jeanmarie@mouthon.com
Référence bibliographique du lot Jean-Marie Mouthon. Un répertoire biographique des médecins de langue allemande à Paris au XIXe siècle. - Tome 2 de la thèse : Les médecins de langue allemande à Paris au XIXe siècle : 1803-1871. - Paris : Ecole pratique des hautes études, 2010
Cote 272110/1-2
En ligne Sources dépouillées dans le répertoire biographique ; abréviations utilisées
Document associé au lot Jean-Marie Mouthon. Un répertoire des médecins de langue allemande à Paris au XIXe siècle
Consulter Fiches biographiques contenant une source provenant de ce lot
J.-M. Mouthon. Un répertoire des médecins savoyards et des ressortissants de la péninsule italienne
Description 209 fiches sont issues de : Jean-Marie Mouthon. Un répertoire des médecins Savoyards et des ressortissants de la Péninsule Italienne, qui ont soutenu leur thèse de doctorat en médecine à Paris, Montpellier, Strasbourg, Turin et autres Universités (1792-1900) Châtillon : 2015. ou sont complétées par les informations fournies par ce travail.

Ce répertoire complète l'étude: Savoyards, Sardes et autres ressortissants de la péninsule italienne, docteurs en médecine diplômés à Paris, Montpellier, Strasbourg, Turin autres universités au XIXe siècle (1792-1900)

Référence bibliographique du lot Jean-Marie Mouthon. Savoyards, Sardes et autres ressortissants de la péninsule italienne, docteurs en médecine diplômés à Paris, Montpellier, Strasbourg, Turin autres universités au XIXe siècle (1792-1900) Châtillon : 2015
En ligne Version en ligne de "Savoyards, Sardes et autres ressortissants de la péninsule italienne"
Consulter Fiches biographiques contenant une source provenant de ce lot
J.-M. Mouthon. Docteurs en médecine grecs à Paris au XIXe siècle
Description 173 notices issues de: MOUTHON, Jean-Marie. Les Grecs, docteurs en médecines, à la Faculté de Paris au XIXe siècle. 2016
Référence bibliographique du lot MOUTHON, Jean-Marie. Les Grecs, docteurs en médecines, à la Faculté de Paris au XIXe siècle. Châtillon, 2016
Cote HM Mag.Biogr G 198
En ligne MOUTHON (Jean-Marie) Les Grecs, docteurs en médecine à la faculté de Paris au XIXe siècle
Consulter Fiches biographiques contenant une source provenant de ce lot
J.-M. Mouthon. Etudiants en médecine, nés en Algérie, Maroc et Tunisie ayant soutenu leur thèse à la faculté de Paris (1830-1907)
Description 173 notices issues de: MOUTHON, Jean-Marie. Etudiants en médecine, nés en Algérie, Maroc et Tunisie, ayant soutenu leur thèse à la faculté de Paris, de 1830 à 1907. 2018
Référence bibliographique du lot MOUTHON, Jean-Marie. Etudiants en médecine, nés en Algérie, Maroc et Tunisie, ayant soutenu leur thèse à la faculté de Paris, de 1830 à 1907. 2018
Consulter Fiches biographiques contenant une source provenant de ce lot
P. Moulinier. Etudiants étrangers et femmes reçus docteurs en médecine à Paris (1807 - 1919)
Description Issus du versement des archives de la Faculté de médecine de Paris aux Archives nationales, les dossiers individuels des étudiants reçus docteurs en médecine depuis 1807 constituent une exceptionnelle documentation, sans équivalent pour les autres facultés, à l’exception de celle de pharmacie. Classés par année de réception et par ordre alphabétique, quasiment sans lacunes, ils sont renseignés de la première inscription en faculté jusqu’à la fin des études et offrent un aperçu de la scolarité de l’étudiant, du baccalauréat à la thèse, à Paris, en Province voire à l’étranger.

Ces dossiers permettent de retracer des parcours individuels en fournissant nombre de renseignements d’ordre académique ou social sur un étudiant, mais aussi d’étudier des groupes à travers l’analyse de promotions successives ou de s’intéresser à des catégories homogènes d’étudiants (en fonction de leur pays d’origine par exemple).

L’historien et chercheur Pierre Moulinier a exploité ces sources dans le cadre de travaux consacrés à la naissance de l’étudiant moderne ou encore aux étudiants étrangers à Paris au XIXe siècle, qui lui ont donné l’occasion d’établir deux corpus exhaustifs : celui des étudiants étrangers , ou des "coloniaux" nés hors de la métropole reçus docteurs en médecine entre 1807 et 1907 ; et celui des étudiantes françaises et étrangères reçues au doctorat à partir de 1870.

Il a fourni en 2013 à la BIU Santé l’énorme masse d’informations constituée par le dépouillement de ces 3858 dossiers d’étudiants et d’étudiantes conservés aux AN sous les cotes AJ/16/6754-6944 et 7191-7213, afin qu’elle puisse bénéficier à la communauté des chercheurs.

La totalité de ces informations est disponible dans la base biographique de la BIU Santé.

Les données contenues dans ces dossiers varient au gré des réformes de l’enseignement médical, des examens à subir, des étapes de la scolarité qui changent au fil des ans, des exigences administratives, etc. Mais la plupart d’entre eux contiennent un nombre important d’indications sur l’identité de l’étudiant et son cursus scolaire :

  • Le nom et les prénoms
  • La date et le lieu de naissance
  • La date de réception au doctorat
  • Les étapes de la scolarité avant l’entrée à la Faculté de Paris et pendant les études médicales jusqu’à l’obtention du doctorat
  • Les adresses successives à Paris
  • Le stage hospitalier, la réussite à l’internat ou à l’externat
Dans la deuxième moitié du XIXe siècle, les dossiers s’enrichissent de :
  • L’adresse et la profession des parents
  • L’adresse et la profession du correspondant parisien (ou « répondant », un adulte qui garantit les bonnes mœurs et la solvabilité de l’étudiant)
Bibliographie

  • Pierre Moulinier, La naissance de l'étudiant moderne (XIXe siècle), Paris, Belin, 2002
  • Les étudiants étrangers à Paris au XIXe siècle. Migrations et formation des élites, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2012
  • « Naître hors de la métropole et se former à Paris: le cas des docteurs reçus à la Faculté de médecine de Paris au XIXe siècle », in Outre-Mers, revue d'histoire, 1er semestre 2009, n° 362-363, p. 193-211.
  • « Les premières doctoresses de la Faculté de médecine de Paris (1870-1900) : des étrangères à plus d'un titre ! », in Histoire / Genre / Migration aux XIXe et XXe siècles : Actes du colloque international (Paris, ENS, 27, 28 et 29 mars 2006). Organisé par le Centre d'histoire sociale du XXe siècle de l'Université Paris I et l'équipe Réseaux/Savoirs/Territoires (ENS). En ligne.

Tous droits réservés. © Pierre Moulinier 2013. pierre.moulinier@numericable.fr

Consulter Fiches biographiques contenant une source provenant de ce lot
Notices biographiques provenant de la Base biographique
Description Notices rédigées par la BIU Santé lors de la constitution initiale de la Base biographique.

Le fichier biographique qui a été rétroconverti pour donner naissance à la première version de cette Base biographique contenait principalement des références bibliographiques, mais aussi, dans certains cas, de très courtes indications biographiques. Elles ont été transcrites. Par la suite, des notices comparables ont été créées lors de l'enrichissement au fil de l'eau de la Base biographique.

Consulter Fiches biographiques contenant une source provenant de ce lot
Registres de scolarité de la Pharmacie
Description Les volumes 2 ( 1884-1919) et 3 (1916-1945) des Registres des étudiants diplômés de la faculté de pharmacie de Paris. Service de la scolarité ont été numérisés et leur contenu est transcrit dans la présente base biographique.

Le premier volume est perdu.

Référence bibliographique du lot Faculté de pharmacie de Paris. Service de la Scolarité. Registres des étudiants diplômés... vol. 2 et 3
Consulter Fiches biographiques contenant une source provenant de ce lot
Retranscription du fichier Laborde (Ms 5503)
Description Transcription de l'ensemble des fiches contenues dans le "Fichier Laborde (médecins, chirurgiens et barbiers, XVIe-XVIIe siècles).

Le fichier, conservé à la BIU Santé sous la cote Ms 5503, comprend plus de 4000 entrées concernant des médecins, chirurgiens et barbiers exerçant en France aux XVIe et XVIIe siècles. Elles ont été rédigées sous la direction de Léon de Laborde, membre de l'Institut, garde général des Archives de l'Empire en 1857. Une partie des informations contenues dans le fichier proviennent des Archives de la Seine, où elles ont été recopiées avant leur destruction lors de l'incendie du 24 mai 1871. Elles n'ont souvent aucun équivalent. Au contraire les documents référencés dans cette rubrique (manuscrits ou imprimés) et qui ont été consultés aux Archives nationales y sont toujours: c'est là qu'il faut aller les consulter.

Outre le nom de la personne concernée par la fiche, on trouve: une ou des dates; un code (C = chirurgien; M= médecin); souvent une indication biographique très sommaire; parfois des copies textuelles de documents ; le plus souvent des cotes d'archives. Des sources secondaires ont également été exploitées: dictionnaires biographiques notamment, dont la référence est plus ou moins explicite.

Le comte Alexandre de Laborde a expliqué dans un livre publié en 1927 l'intérêt du travail commandité par son père Léon de Laborde, travail dont il a fait don le 19 mars 1925, pour la partie concernant les médecins, à la Bibliothèque de la Faculté de médecine de Paris. Se reporter au livre pour plus de précisions.

Le contenu de ces fiches, parfois difficilement lisible, a été intégralement retranscrit dans la présente base biographique. La numérisation des fiches peut également être consultée en cas de doute. Parfois, on y trouve aussi la signature décalquée de la personne concernée par la fiche.

Modalités d'entrée dans la collection des manuscrits : don du comte Alexandre de Laborde, 21 mars 1925.

Référence bibliographique du lot Collection de 4141 fiches du "Fichier Laborde". [Copies d'actes extraits des dossiers des Archives nationales intéressant des médecins, chirurgiens et barbiers, par ordre alphabétique (XVI-XVIIe siècles) dans une boîte en bois (quelques fiches du XVIIIès.)]
Cote Ms 5503
En ligne Version du fichier numérisée dans Medic@
Document associé au lot Laborde, Alexandre Léon Joseph. Notice sur le fichier Laborde. Don fait à des bibliothèques publiques parisiennes de fiches intéressant les artistes des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles Paris : Jean Schemit, 1927.
Consulter Fiches biographiques contenant une source provenant de ce lot

Références bibliographiques

Références bibliographiques entrées jusqu'en 2015
Description La présente base biographique contient en 2017 environ 25000 références bio-bibliographiques, qui ont été récupérées au fil de nombreuses décennies par la bibliothèque, à partir de l'examen de ses fonds.

La très grande majorité de ces références correspondent donc à des documents effectivement présents dans la collection, et que la bibliothèque peut fournir, soit dans ses salles de lecture, soit à distance.

Les formats de description bibliographique ont été très divers, et n'ont pas pu être normalisés lors de la constitution de la présente base biographique. S'il arrive qu'ils ne soient pas suffisamment explicites, nous consulter.

La cote du document est généralement fournie. Si elle ne l'est pas, elle peut en principe être retrouvée dans le catalogue de la bibliothèque. En cas de difficulté, nous consulter.

Il faut également noter que les thèses de médecine de province de plus de dix ans ne sont plus conservées à la bibliothèque. Mais il est possible de les faire venir sur demande depuis le Centre technique du livre de l'Enseignement supérieur, qui les conserve, ou d'en obtenir la reproduction.

Consulter Fiches biographiques contenant une source provenant de ce lot
Références bibliographiques entrées après 2015
Description Dépouillements effectués à partir des documents entrés à la BIU Santé, depuis 2015.
Consulter Fiches biographiques contenant une source provenant de ce lot
Index bibliographique des ouvrages, mémoires et publications diverses des médecins et chirurgiens des hôpitaux et hospices
Référence bibliographique du lot ADMINISTRATION GÉNÉRALE DE L’ASSISTANCE PUBLIQUE. Index bibliographique des ouvrages, mémoires et publications diverses de MM. les médecins, chirurgiens et accoucheurs des hôpitaux et hospices. Paris, France : Grandremy et Henon, 1889
Cote 8711
En ligne Version numérisée dans Gallica
Consulter Fiches biographiques contenant une source provenant de ce lot
Dictionnaire des médecins, chirurgiens et pharmaciens de la Marine
Description 1111 références.
Référence bibliographique du lot Dictionnaire des médecins, chirurgiens et pharmaciens de la Marine, sous la direction de Bernard Brisou et de Michel Sardet, [Vincennes] , SHD, Service historique de la défense, impr. 2010
Cote 272095 / HM Mag.SPE Med nav 12
Consulter Fiches biographiques contenant une source provenant de ce lot
Riaud. Pionniers de la chirurgie maxillo-faciale (1914-1918)
Description Dépouillement exhaustif : 21 notices
Référence bibliographique du lot Riaud, Xavier. Pionniers de la chirurgie maxillo-faciale : 1914-1918. Paris : L'Harmattan, DL 2010
Cote HM Mag.Biogr G 170 / 233966-16
Consulter Fiches biographiques contenant une source provenant de ce lot
Atwater. Women medical doctors in the United States before the Civil War : a biographical dictionary (2016)
Description Dépouillement exhaustif : 221 notices
Référence bibliographique du lot Atwater, Edward C. Women medical doctors in the United States before the Civil War : a biographical dictionary. Rochester (N. Y.) : University of Rochester Press, 2016
Cote HM Mag.Biogr G 197 / 201321041
Consulter Fiches biographiques contenant une source provenant de ce lot
Musées d'anatomie Delmas-Orfila-Rouvière. Biographies d'anatomistes
Description Dépouillement exhaustif : 194 notices
Référence bibliographique du lot Musées d'anatomie Delmas-Orfila-Rouvière : collection de 5802 pièces recensées sous 1177 numéros, classée parmi les Monuments Historiques. Paris : Springer, 1995
Cote HM Mag.Cat Expo / 156766/178-7
Consulter Fiches biographiques contenant une source provenant de ce lot
Huguet. Les professeurs de la Faculté de médecine de Paris : dictionnaire biographique (1794-1939)
Description Dépouillement exhaustif : 362 notices
Référence bibliographique du lot Huguet, F. Les professeurs de la Faculté de médecine de Paris : dictionnaire biographique, 1794-1939. Paris : Institut national de recherche pédagogique, éd. du C.N.R.S, 1991
Cote HM Mag.Biogr G 142 / 262917
Consulter Fiches biographiques contenant une source provenant de ce lot
Bynum. Dictionary of medical biography
Description 1140 noms. Notices détaillées, signées, avec bibliographies.
Référence bibliographique du lot BYNUM, William F. et BYNUM, Helen (dir.). Dictionary of medical biography. Westport, Conn., Etats-Unis d’Amérique : Greenwood Press, cop 2007, 5 vol.
Cote HM Mag.Biogr G 167
Consulter Fiches biographiques contenant une source provenant de ce lot
Zur Geschichte der Endokrinologie und Reproduktionsmedizin (1995)
Description Dépouillement exhaustif : 258 notices
Référence bibliographique du lot Gerhard Bettendorf (éd.). Zur Geschichte der Endokrinologie und Reproduktionsmedizin : 256 Biographien und Berichte. - Berlin Heidelberg New York : Springer, 1995
Cote 273943 / HM Mag. Biogr. G 186
Consulter Fiches biographiques contenant une source provenant de ce lot
Martin. Dictionnaire biographique des dermatologues et syphiligraphes français (2e édition, 2003)
Description Dépouillement exhaustif : 189 notices
Référence bibliographique du lot Martin, Paul-René. Dictionnaire biographique des dermatologues et syphiligraphes français. Angers : Ed. du Martinet, 2003
Cote 188705 / HM Mag.Biogr G 152
Consulter Fiches biographiques contenant une source provenant de ce lot
Figures médicales de France (1951)
Description Dépouillement exhaustif : 64 portraits
Référence bibliographique du lot Bilis, Aaron. Figures médicales de France. Paris : Les Grandes éditions françaises, ca 1951
Cote 2206BIS
Consulter Fiches biographiques contenant une source provenant de ce lot
La Presse Médicale (1893- )
Description Dans la présente base biographique: dépouillement exhaustif (1557 références).

Postérieurement à ces dépouillements bibliographiques, La Presse médicale a été numérisée dans Medic@: la collection est accessible en ligne de 1893 à 1945.

Les articles postérieurs à 1945 sont à consulter en salle de lecture.

Référence bibliographique du lot La Presse Médicale (1893- )
Cote 100000
En ligne Version en ligne
Paris Médical (1911- )
Description 993 références.

Postérieurement à ces dépouillements bibliographiques, Paris médical a été numérisé dans Medic@ de 1911 à 1945.

Les références postérieures à 1945 sont à consulter en salle de lecture.

Référence bibliographique du lot Paris médical. Paris : [s. n.], 1951 1910
Cote 111502
En ligne Version en ligne
Le Rictus (1905-1913)
Description 304 références.
Consulter Fiches biographiques contenant une source provenant de ce lot
Le Progrès Médical
Description 1087 références tirées de: Le Progrès médical. - 1re année, n° 1 (1873, 14 juin)-110e année, n° 5/6 (1982, juillet). - Paris : Librairie A. Duval, 1873-1982.

Le Progrès médical a été numérisé dans Medic@ Postérieurement à ces dépouillements bibliographiques, Le Progrès médical a été numérisée dans Medic@: la collection est accessible en ligne de 1893 à 1945.

Les articles postérieurs à 1945 sont à consulter en salle de lecture.

En ligne 90170
Consulter Fiches biographiques contenant une source provenant de ce lot
J. Guiart. L'Ecole Médicale Lyonnaise
Description Dans la présente base biographique: dépouillement exhaustif (335 références).
Référence bibliographique du lot GUIART, Jules. L’école médicale lyonnaise: catalogue commenté de la Section régionale du Musée historique de la Faculté mixte de médecine et de pharmacie de Lyon. Paris: Masson et Cie, 1941
Cote 110403
Consulter Fiches biographiques contenant une source provenant de ce lot
Munk's Roll. Lives of the fellows of the Royal College of physicians of London (1982-1984)
Référence bibliographique du lot LUNIEWSKA, Valérie. Lives of the fellows of the Royal college of physicians of London: 1965 : continued to 1975. Washington, 1982 / LUNIEWSKA, Valérie. Lives of the fellows of the Royal College of physicians of London: 1976 : continued to 1983. Oxford, Etats-Unis d’Amérique : 1984.
Cote HM Mag. Biogr G 127-1 et -2
Consulter Fiches biographiques contenant une source provenant de ce lot

Informations diverses

Membre de l'Académie nationale de médecine
Description Membre de l'Académie de médecine (quel que soit le statut: titulaire, correspondant, associé, etc.) Pour en savoir plus sur le statut d'un membre et ses fonctions, se reporter à la base de données sur le site de la bibliothèque de l'Académie de médecine.
En ligne [Membres de l'Académie de médecine depuis sa création]
Consulter Fiches biographiques contenant une source provenant de ce lot
Dossier à l'Académie de Médecine
Description Les dossiers biographiques sont des dossiers composites, constitués de différentes strates de documentation. Ils peuvent contenir les documents relatifs à l’élection d’un membre à l’Académie de médecine (ou au contraire ceux relatifs à son échec) : lettre de candidature, titres et travaux, résultat du vote, ampliation du décret de nomination, fiche de membre pour l’annuaire, publications présentes dans les fonds de la Bibliothèque ; ainsi que des documents accompagnant le parcours ultérieur de l’académicien : pièces relatives à l’obtention de distinctions honorifiques, notices nécrologiques, faire-part de décès, etc. Ils peuvent également comporter des références bibliographiques, des articles, des coupures de presse. Enfin, ils sont susceptibles de contenir différents documents d’archives : portraits photographiques, correspondance manuscrite, cartes de visite, etc., issus du travail de documentation de la Bibliothèque ou bien de collections documentaires précédemment constituées et réparties dans chaque dossier nominatif (ainsi de la collection documentaire du journaliste médical Henri Bouquet). La qualité et la quantité des documents présents dans les dossiers sont très variables. Il est possible d’obtenir des renseignements plus précis auprès de la Bibliothèque de l’Académie nationale de médecine.

Conditions d'accès : Un certain nombre de dossiers font l’objet d’une interdiction ou d’une restriction de communication selon les droits et restrictions légales de communicabilité qui s’attachent aux pièces y figurant. En cas de doute, veuillez vous renseigner à l’avance auprès de la Bibliothèque de l’Académie nationale de médecine.

Référence bibliographique du lot Les dossiers de l'Académie de médecine sont décrits dans le catalogue Calames.
En ligne Calames. Archives et manuscrits de la Bibliothèque de l’Académie nationale de médecine. Dossiers biographiques
Consulter Fiches biographiques contenant une source provenant de ce lot
Dossier au Pôle Pharmacie
Description Il existe un Dossier biographique consultable à la BIU Santé pôle Pharmacie.
Consulter Fiches biographiques contenant une source provenant de ce lot