Base biographique

Recherche d'une personne

Nom Entrez des mots ou débuts de mots. L'ordre est indifférent, de même que les caractères accentués ou non. Tous les termes sont tronqués implicitement.
Dates Choisissez l'année exacte, ou des intervalles (1750...1760 = entre 1750 et 1760), ou combinez les deux pour trouver les personnes ayant vécu telle année : année de naissance <1750 et année de décès >1750 donne toutes les personnes vivantes en 1750.

Consultez aussi

"Où trouver le dossier administratif d'un professeur ou d'un étudiant ?".

Contact

La base biographique est gérée par Jean-François Vincent.

Merci de nous signaler rapidement toute erreur ou omission.

Présentation de la base

Présentation de la Base biographique

En quelques mots

Les enregistrements contenus dans cette base peuvent concerner toute personne ayant contribué à l’histoire de la santé, de tous les lieux, de toutes les époques.

On y trouve particulièrement :

  1. des médecins
  2. des pharmaciens
  3. des dentistes
  4. des étudiants dans l’une de ces disciplines
  5. des paramédicaux ou les membres de professions qui leur correspondaient à une époque antérieure : barbiers, matrones...
  6. des savants dont l'activité a un rapport avec la santé
  7. toute personne dont l'œuvre ou l'activité ont été significativement en rapport avec la santé
  8. des patients, des personnages célèbres ayant fait l'objet d'une étude bio-pathologique

La base biographiques contient 46045 enregistrements.

Plus en détail

Typologie des informations contenues dans la Base biographique

La Base biographique permet de chercher des informations de différents types :

  • des informations en texte intégral. Certaines proviennent de répertoires biographiques intégrés à la base de données ; d’autres sont la transcription de sources d’archive.
  • des liens hypertextes qui conduisent à des informations en texte intégral. Un travail systématique est entrepris pour signaler dans la Base biographique les ressources qui sont numérisées dans la bibliothèque numérique Medic@ : articles de revues, articles de dictionnaires, « titres et travaux scientifiques », ouvrages biographiques… Des données en ligne sur Internet provenant d’autres sites sont également signalées.
  • des références bibliographiques, dont la quasi-totalité sont accessibles dans les collections de la bibliothèque (vous pouvez les consulter dans les salles de lecture, ou commander des reproductions à distance auprès du service de fourniture de documents de la bibliothèque).
  • des informations ponctuelles diverses : présence d’un portrait dans la Banque d’images et de portraits, appartenance de la personne à l’Académie de médecine, par exemple.

En outre, toute information de la Base biographique appartient à un « lot de sources », documenté ; cela permet aux usagers comme aux bibliothécaires de savoir quels dépouillements ont été effectués, et quelle est la source des informations qu’ils consultent.

Dans l’avenir, les informations contenues dans la vedette seront également sourcées : un indicateur signalera quelle est la source biographique qui a fourni le ou les noms de la personne, ses dates de naissance et de mort, etc.

Histoire de la Base biographique

L’origine de la Base biographique est un fichier entretenu par la bibliothèque au fil des décennies depuis une date inconnue du début du XXe siècle. On trouvait dans ce fichier :

  • des informations de base sur les personnes (nom, dates et lieux de naissance et de mort)
  • parfois quelques éléments biographiques sommaires
  • des références bibliographiques, qui renvoient à des documents de la colleciton de la bibliothèque et qui permettent de se documenter sur la personne.

Ce répertoire sur fiches a pris une assez grande extension, et il est devenu un outil très utile pour exploiter la collection.

Au début du XXIe siècle, les fiches ont été rétroconverties sous une forme informatique très simple, qui a permis leur diffusion sur Internet. Le dépouillement des nouvelles acquisitions de livres, ainsi que des articles de périodiques de nature biographique a été continué.

Mais la base ainsi constituée s’est également enrichie de très nombreuses informations nouvelles :

  • grâce à la coopération de l’Académie de médecine, elle a signalé les membres de l’Académie, ainsi que les dossiers biographiques présents à l’Académie
  • elle a été connectée à la Banque d’images et de portraits de la bibliothèque
  • elle a intégré la retranscription intégrale des fiches du « Fichier Laborde » (Ms 5503)
  • elle a intégré le dépouillement de dossiers d’étudiants en médecine effectué aux Archives nationales par Pierre Moulinier
  • des dépouillements systématiques ont été entrepris : données issues de la numérisation, mais aussi dépouillements de dictionnaires ou d’autres ressources qui ne se trouvent pas en ligne et peuvent être essentiels pour la recherche.
  • etc.

Ces enrichissements progressifs ont rendu la Base de plus en plus complexe et peu maniable pour les professionnels qui s’en chargeaient. Le dispositif avait par ailleurs plusieurs limitations techniques : une très faible visibilité extérieure (les moteurs de recherche n’avaient pas accès aux données) ; des données peu structurées, qui rendaient très difficile de fournir aux usagers des informations compréhensibles sur les sources dépouillées, et qui ne permettaient pas de connaître la source des informations de base ; l’impossibilité de connecter ces informations biographiques avec les « données d’autorité » utilisées dans le monde de la documentation.

Pour pouvoir poursuivre son enrichissement et la rendre plus adaptée aux nouvelles ressources documentaires, elle a été entièrement refondue entre 2015 et 2018. La version bêta de cette nouvelle Base biographique a été mise en ligne en mai 2018.

Nous espérons pouvoir poursuivre son évolution dans l’avenir, notamment en permettant sa connexion à d’autres ressources grâce à des identifiants normalisés.

Retour à l'accueil

Paré, Ambroise

Naissance 1510 à Bourg-Hersant (Laval) (Mayenne)
Décès 04/12/1590 à Paris
Détails biographiques Chirurgien.

Données biographiques dans Medic@

Mélanges biographiques (cote 90945)

Vimont, Pierre - Eloge d'Ambroise Paré, restaurateur de la chirurgie en France,... - Paris, chez J.B. Sajou - 1814

Perdrix, C. - Notices historiques et biographiques sur Ambroise Paré et Guillaume Dupuytren - A Paris, de l'Impr. de Crapelet - 1836

Penard, Louis - Ambroise Paré, conférence du 14 janvier 1874 - Versailles, Impr. E. Aubert - 1874

Willaume, Ambroise Mathis Louis - Recherches biographiques, historiques et médicales sur Ambroise Paré - Epernay, Impr. de Warin-Thierry et fils - 1837

Eloy, Nicolas François Joseph. Dictionnaire historique de la médecine ancienne et moderne

Eloy, Nicolas François Joseph - Dictionnaire historique de la médecine ancienne et moderne, ou mémoires disposés en ordre alphabétique pour servir à l'histoire de cette science et à celle des médecins, anatomistes, botannistes, chirurgiens et chymistes de toutes nations. Tome 3 - Mons, H. Hoyois - 1778

Dechambre. Dictionnaire encyclopédique des sciences médicales

Dechambre, Amédée (dir.) - Dictionnaire encyclopédique des sciences médicales / [publ. sous la] dir. de M. A. Dechambre . - série 2, tome 21, PAR - PEA. - Paris : G. Masson : P. Asselin - 1885
  [Cet article contient une bibliographie.]

Numérisation du fichier Laborde (Ms 5503)

- Fichier Laborde - - s.d.

- Fichier Laborde - - s.d.

- Fichier Laborde - - s.d.

- Fichier Laborde - - s.d.

- Fichier Laborde - - s.d.

- Fichier Laborde - - s.d.

- Fichier Laborde - - s.d.

- Fichier Laborde - - s.d.

- Fichier Laborde - - s.d.

- Fichier Laborde - - s.d.

- Fichier Laborde - - s.d.

- Fichier Laborde - - s.d.

- Fichier Laborde - - s.d.

- Fichier Laborde - - s.d.

- Fichier Laborde - - s.d.

- Fichier Laborde - - s.d.

- Fichier Laborde - - s.d.

- Fichier Laborde - - s.d.

Portraits

Répertoires ou dépouillements d'archives biographiques

Notices biographiques provenant de la Base biographique

Chirurgien. Père de la chirurgie française. Reçoit sa formation initiale à l’Hôtel-Dieu de Paris après son apprentissage à Laval, Angers et Vitré. Maître-chirurgien dans l’armée de Montjean. Pratique des amputations, réductions de fractures sur les champs de bataille. Il se perfectionne lors de ses séjours parisiens et commence à publier ses ouvrages en français dès 1545. Docteur en chirurgie en 1554. Il renonce à utiliser l'huile bouillante pour la cicatrisation des blessures et applique un onguent fait de jaune d'oeuf, d'huile de rosat et de térébenthine. Pratique la ligature des vaisseaux après amputation au lieu de cautériser les plaies par le fer rouge. Invente de nombreuses prothèses (jambe artificielle, prothèse de la main, des yeux, du nez) et instruments. La première édition de ses Oeuvres complètes est publiée en 1575, certaines de ses publications sont à l'origine de querelles avec la Faculté de médecine de Paris.
"Ce n'est rien de feuilleter les livres, de gazouiller, de caqueter en chaire de chirurgie, si la main ne met en usage ce que la raison ordonne", Ambroise Paré

Nom Paré, Ambroise

Retranscription du fichier Laborde (Ms 5503)

1543
Pardevant-notaire furent presens en leurs personnes honn. homme Ambroise Paré maistre barbier chirurgien à Paris pour luy et en son nom d'une part et Jehanne Mazelin sa femme d'aultre part lesquels mariez estans de present en bonne santé (ils se font donation mutuelle de leurs biens qui ne sont pas mentionnés la redaction de l'acte suivant la formule habituelle n'offre rien d'interessant.) Fait l'an 1543 le 15è jour de mars (Arch. Y. 99. folio 107)
Dans l'insinuation qui est du 9 oct. 1553 Ambroise Paré s'intiule cirurgien ordinaire du Roy ns. le mot barbier a disparu

1549
Honorable homme, Ambroise paré, maistre barbier cirurgien en ceste ville de Paris confesse en la presence et du voulloir et consentement de Jehanne Mazelin sa femme avoir donné et transporté et par ces presentes donne, cède, transporte et delaisse en pur et vray don irrevocable a Bertrand Paré son nepveu et fils de feu Jehan Paré en son vivant ami maistre barbier cirurgien demeurant en la ville de Vietre en Bretaigne et de Charlotte David jadis sa femme le dict Bertrand Paré à ce present et acceptant quarante livres tournoys de rente annuelle et perpetuelle à les avoir y prendre chacun an par le dict Bertrand Paré donataire, les dicts ? et ayans cause incontinant après le trespas dudic Ambroise Paré donateur sur tous et chacuns les heritages et biens tant meubles que immeubles presens et advenir dudict Ambroise Paré donateur quil en charge oblige et ypotheque par ces presentes pourvu toutes voyes que au jour du trespas d'icellin Ambroise Paré et de la dite Jehanne Mazelin sa femme il n'y ayt enfans vivans du dict mariage- Faict l'an 1549 le 5e jour d'aoust (Arch. Y. 95. folio 4)
on remarque l'absence d'enfans et l'espérance d'en avoir

1559
Par devant- Notaires- fut present honn. homme Ambroise paré cirurgien et valet de chambre ordinaire du Roy lequel a confessé avoir donné l'image à Olive Arnoullet aagé de six à sept ans, ou environ, fille de honn. personne Maistre Aimez Arnoullet docteur en la faculté de médecine demourant en la ville de Sezanne et de Marguerite Pommard, sa femme, ledict Maistre Aimez Arnoullet ad ce present et stipullant pour la dicte Olive Arnoullet sa fille, quinze livres tournois de rente annuelle et perpétuelle audict Ambroise paré appartenans et quiluy ont été constituées par Messieurs les Prévost des Marchans et eschevins de ceste ville de Paris moyennant la somme de neuf vingt livres tournois, l'an 1558 le 14e jour de juillet et advenant le deces et trespas d'icelle Olive Arnoullet sans hoirs procréez de son corps enloial mariage veult et entend le dict Paré donateur, que d'icelle rente Christophe Arnoullet frère de la dicte Olive jouisse et apres le trespas dudict Christopje aussi sans hoirs la dicte rente retourne aux autres enfans ou proches parens dudict Amez Arnoullet (la maison de la donation n'est pas donnée, le greffier a employé la formule banale). Fait l'an 1559 le 14e jour de juillet (Arch. Y. 100 folio 240)

1560
Par devant-notaires- furent présens Ambroise Paré cirurgien et Varlet de chambre ordinaire du Roy et Jehanne Mazelin sa femme lesquels de leur bon gre recongneurent avoir donné à Jehanne Paré fille de feu Jehan Paré en son vivant maistre coffretier et malletier à Paris frère dudict Ambroise Paré, la somme de cinq cens livres tournois pour une fois et icelle somme avoir et prendre par la dicte Jehanne Paré sitost quelle sera pourveu par mariage ou auttrement et non plustost. Faict l'an 1559 (1560) le lundi 15e jour de janvier (Arch. Y. 101 folio 160)

1561
une citation interessante qui donne sa demeure à cette date (voyez Guillaume Gucan peintre)

1565
Par devant-notaires- fut present noble homme Maistre Ambrois Paré premier chirurgien du Roy lequel confessa et confesse avoir donné a Claude Gaultier cardeur et pigneur de laynes demourant en la ville de Carpentrat au conte de Venise pres Avignon, pauvre homme aveugle aagé de soixante ans et plus, chargé de quatre enffans, tout le droict qui audict Paré compete et appartient au moyen du don nagueres aluy fait par le Roy estant à Bayonne du droict d'aulbeine advenir audict Seigneur Roy par le deces et trespas de feu maistre Jehan Gaultier en son vivant maistre es ars estudiant en l'université de Paris natif de sainct Paul diocèse d'Ambrun en Dauphiné frere puisné dudict Claude Gaultier sans aucune exception ni reservation du contenu au dict don pourparledict Claude Gaultier et les siens en joyr, faire et disposer à son plaisir et volonté, ceste donation faite par ledit Paré en considération de la pauvreté et antiquité dudict Claude Gaultier et de lacharge qu'il a de ses dits enffans et parceque tel est le voulloir du dict Paré. Fait et passé l'an 1565 le 26e jour d'octobre (Arch. Y. 109 folio 4)

1574
Par devant-Notaires- fut present noble homme Me Ambroise Paré, premier chirurgien du Roy et juré à Paris, lequel de son bongré recongnut et confessa avoir donné à Jehanne Paré sa niepce, fille de feu Jehan Paré en son vivant maistre coffretier et malletier à Paris et de Maryse e Neufville jadis sa femme, la dicte Jehanne a ce presente et acceptant pour elle ses hoirs et ayans cause unemaison assise en ceste ville de Paris en la vallée du Pont Sainct Michel a icelluy Paré appartenant par eschange passé devant notaire l'an 1568 le 2e jour de septembre, item cent livres tournois de rente a luy constituées le 18e jour de juin y l'an 1572 (il en conserve l'usufruit et au cas ou sa niece mourrait sans enfants cette maison et cette rente feront retour aux heritiers de sa lignée. Fait et passé l'an 1574 le 9e jour de janvier (Arch. Y. 115 folio 83 verso)

1577
Par devant-notaires- furent presens noble homme Maistre Ambroise Paré premier chirurgien du Roy en son nom et comme stipullant pour Jehanne Paré sa niepce fille myneure dans de feu Jehan Paré et de Marie de Neufville jadis sa femme dune part et ? nomme Claude Viart maistre chirurgien en la ville de Mantes depresent demourant à Paris d'aute part (ils font leur contrat de mariage en presence de temoins parmi lesquels je ne vois aucun medecin ou chirurgien mais tous magistrats. La femme apporte en dot ce qui suit. En faveur duquel mariage ledit Paré ? en la presence et du consentement de Jacqueline Roussellet sa femme a ratiffié et approuvé la donation par le dit Paré facite a ladicte Jehanne Paré sa niepce le 9e jour de Janvier l'an 1574 d'une maison assize en ceste ville de Paris en ? du Pont Sainct Michel par luy acquise. Et encores le dict Paré a promis et promect en faveur du dict mariage futur vailler er delivrer au dit futur époux assavoir une robbe longue de drap noir doublée par les paremens de veloursa l'usage du dict Paré avec tous et chascuns les instrumens et planches servans a la chirurgie figurez en son dernier liver imprimé, ensemble tous des livres non comprins la portion de ceulx qu'il a prins et payés à Wechel et aussy de ceula qu'il entend faire de ? imprimer tant en latin que françoisn retenu par ledit Paré lusufruit d'iceulx instrumens planches et livres sa vie durant et partant ledit futur epoux a donc done ladicte future espouse de cent cinquante livres t. de rente - Fait l'an 1577 le 27e jour de mars (Arch. Y. 122 folio 449) Le 19 decembre de la meme année Ambroise Paré accorde asa niepce les veues, lees et couvetures qui regardent sur une maison et court ou pend pour enseigne la vache assise rue de l herondelle appartenant audit Paré. Dans cet acte Claude Viart est qualifié Maistre chirurgien juré à Paris

1580
Par devant-notaires- furent presens femme Claude Fournier vefve en premiers nopces de feu honn. homme Jehan Dorcan en son vivant maistre Barbier Chirurgien, bourgeois de Paris comme stipullant pour Marguerite Martin fille de Gaspart Martin son premuier mary et delle dune part et honn. homme Michel Vaudolon barbier chirurgien demeurant à Paris d'autre part, lesquelles parties en la présence et par d'advis de honn. person. Charles Fournier marchant et bourgeois de Paris oncle maternel Loys de Prune bourgeois de Paris cousin germain du coste maternel noble homme maistre Ambroise Paré conseiller et premier chirurgien ordinaire du Roy oncle à cause de deffuncte noble femme Jehanne Mazelin sa premiere femme, Claude Viard Me chirurgien bourgeois de Paris cousin a cause de Jehanne Paré sa femme, Charles Mazelin secrétaire de Mons. frère du Roy cousin germain de ladicte Marguerite Martin. et de honn. homme (les autres temoins appartiennent au parlement comme avocats, huissier. La futur apporte en dot 333 escus et untiers d'escu en derniers comptans) et oultre en faveur dudict mariage ledict Sieur Paré a promis bailler ausdits Mariez futurs, le jour desdites espousailles la somme de soixante dix escus, deux tiers d'escu d'or soleil qui a esté leguée et delaissée par la dicte deffuncte Jeanne Mazelin sa premiere femme par son testament a la dicte Marguerite Martin sa niepce. (Le ? est fixé a seize ecus et deuxtiers descus d'or de rente.) Fait l'an 1580 le 7e jour de Février. (arch. Y. 122. folio 84 verso)

1580
Entre Me Ambroys Paré premier cirurgien du Roy demandeur dune part et Me Menault Davranches, deffendeur d'autre part. Veu la requeste. Il s'agit d'une somme de 700 livres restant à payer de mil livres contenues en certaines lettres de don et le prevost lui donne gain de cause. le 20 juin 1580

1581
Pardevant-Notaires- furent présens noble homme Maistre Ambroise Paré premier chirurgien du Roy en son nom et comme stipullant pour Catherine Paré fille mineure de luy et de feue Jehanne Mazelin jadis sa femme en premières nopces d'une part et Me François Roussellet trésorier de largenterie de Monseigneur frère unique du Roy et secrettaire ordinaire de sa maison dautre part lesquelles partyes de leurs bons grez consenctent en la presence et par l'advis de noble homme Me jacques Mareschal conseiller du Roy et procureur de sa majesté enla prevosté de son hostel cousin, hom. ? Me Claude Viart chirurgien juré à Paris aussi cousin, Charles Fournier bourgeois de Paris oncle maternel et subroge tuteur deladicte Catherine Paré, Pierre DelaRue ami bourgeois de Paris oncle maternel a cause de sa femme, Loys de Prime pareillement bourgeois de Paris, Anthoine Portail chirurgien ordinaire du Roy, Jehan Gui? bourgeois de Paris cousins maternelz, de nobme homme Me Jehan Le Noir advocat en parlement seigneur de Garenne et de Me Estienne Pinguet procureur au Chastellet de Paris amys de ladicte Catherine de honn. personne Marie Boullaire veuve defeu honn. homme Jacques Rousselet en son vivant chevaucheur ordinaire de lescurie du Roy et bourgeois de Paris, ?, Didier Martin sieur de la Fontaine archer des Gardes du corps du Roy beaufrère, noble homme Me Martin Masparot conseiller du Roy et maistre ordinaire en sa chambre des comptes amys dudict françois Roussellet avoir fait les traites qui ensuivent ??

1581
? d'hoirie une ferme et mestairie a appellée de quinquempoix assise en la paroisse de Fontenay en Brie, suivant la description cette terre est considerable et ses revenus constituent le domaine de la future si son mari meurt avant qu'ils naient desenfants et si ils en ont elle ne jouira toujours en usufruit que de la moitié de ses revenus). Fait l'an 158 le 28e jour de mars (Arch. Y. 122 folio 415 verso)

1581
Par devant-notaires- furent presens Noble homme Maistre Ambroise Paré premier chirurgie du Roy en son nom d'une part et honn. homme Claude Viard maistre chirurgien juré à Paris tant pour luy que pour Jehanne Paré sa femme et niepce dudict Maistre Ambroise Paré d'autre part disans les dites parties que dès le mercredi vingt septieme de Mars l'an mil cinq cens soixante et dix sept par devant les notaires soubsignés fut faict et passé le contrat de mariage d'entre ledict Viard et icelle Jehanne Paré portans entre autres choses rattifications par le dist Paré de la donnation irrecevable qu'il avoit au paraventr facite et passé a sa dicte niepce de la maison ou ils sont à présent demourant ? à l'avalloir du pont sainct Michel et aussi des cent livres tournois de rente (et aussides autorisations quils ont recu de construire, toutes pièces citées plus haut avec mention de la visitation faicte par Loys Gorgoron maistre Masson) et d'autant que à l'advenir lon pourroit faire aucune doubte tant sur le dit contrat de mariage que declaration susdites pour n'avoir este insinuez dedans le temps préfix par l'ordonnance ce qui est advenu à cause des voyages que icelluy Viart a depuis faictz tant es pays de Flandres que de Bretaigne a diverses fois ou il a faict long séjour que pour aultres ses affaires qui ont cause le retard advenu des dites insinuations (en consequence il fait cette nouvelle insinuation). Fait et passé l'an 1581 le 27e jour d'octobre (Arch. Y. 123 folio 227 verso)

1585
Par devant-notaires- fut present noble homme Maistre Ambroise Paré, premier chirurgien du Roy lequel de son bon gré a reconqueu et confessé avoir donné a Jehan de la Riviere escuyer sieur de Pouges en Languedoc, prevost général de la mareschaussée de France ? Monsieur le duc de Retz demourant à Paris rue Petiz champs, a ce present et acceptant tout le droit qui aud dict Paré peut appartenir de son conquest en une granche couverte de thuille assise au lieu de Cormeilles en Parisis dont le surplus en appatient tant au dit Sieur de la Riviere que a Catherine Paré fille du dict Sieur donateur. Fait et passé l'an 1585 le 6e jour de février (Arch. Y. 126. folio 304 verso)

1586
Par devant-notaires- furent presens Noble homme Maistre Ambroise Paré premier chirurgien du Roy et Dame Jacqueline Rousselet sa femme d'une part et Noble homme Me Francois Rousseleet conseiller et contrerolleur general de la maison de la Royne de Navarre et Catherine Paré sa femme fille du dict Paré et de feue Dame Jehanne Mazelin jadis sa femme, le dit Rousselet frère de la dicte Jacqueline dautre part disant les dites parties quelles eaoient en voye dentre en procès sur ce que le dit Sieur Paré requeroit et demandoit que le dit Rousselet et sa femme eurens à ratiffier tant le compte qu'il leur a rendu de la charge et administration qu'il a cydevant eueu des personnes et biens de la dicte Catherine sa dicte fille comme son tuteur le dict compte clos le cinqème jour de juing l'an 1581 et que la quittance de la somme de 1602 escus 54 s. six denniers aquoi monte le reliqua dudict ompte et en laquelle somme le dict Paré estoit envers enla demeure redevable que ainsi le partage des biens tant meubles que immeubles qui appartiennent à la dicte Catherine par le deces de sa dicte feue mère. (suivent diverses transactions faites par Ambroise Paré avec l'autorisation de son gendre et dont il demande la confirmation. Cette piece qui remplit six pages et une piece qui suit folio 431 doivent etre copiées en entier parce quelles initient à l'augmentation de la fortune damb. Paré) Fait et passé l'an 1586 le 27e jour de mars (Arch. Y. 127 folio 428 verso)

1587
Par devant- notaires- furent presens honn. personnes Me Francois Forest adjoint pour le Roy aux enquestes du Chastellet de Paris et clerc de Monsieur le lieutenant civil d'une part et honon. femme Jehanne Parent, vefve de feu honn. homme (il y a sans doute l'omission du nom.) Maistre chirurgien juré a Paris d'autre part lesquels de leurs bons grez recongneurent en la personne et par l'adois de honn. hommes Me Jacques Bazin commissaire et ? de par le Roy NS. au dict Chastellet et Me Claude Hardy procureur audict Chastellet amy du dict futur espoux et Nobles hommes Maistre Ambroise Paré, conseiller et premier chirurgien du Roy, oncle, Francois Rousel, conseiller et controlleur général de la Maison de la Royne de Navarre soeur unique dy Roy, cousin, Didier Martin, Sieur de la Fontaine archer de la Garde dy corps du Roy aussi cousin, Jacques Mareschal conseiller du Roy, procureur de Sa Majeste de son hostel et advocat au Conseil d'etat dudict Seigneur et Jacques Guillemeau chirurgien duRoy, amy de la dicte future epouse avoir faict et font ensemble de bonne foy les ? du mariage qui ensuivent (ils se marient sous le regime de la communauté suivant la coutume de Paris et le douaire de la future est fixé à cinquante cens? d'or sol. de rente) Fait et passé en l'Hostel dudict Sieur Paré seize à Paris rue du Quay des Augustins, paroisse Sainct André des Artz l'an 1587 le 29e jour de Novembre (Arch. Y. 129 folio 444 verso)

1588
Par devant-notaire- furent presens honn. personnes Me Francois Forest adjoint pour le Roy aux enquestes et clerc de Monsieur le lieutenant civil d'une part et Jehanne Paré sa femme d'aultre part (ils se font donation mutuelle de leurs biens).)Fait et passé double en la maison des dits mariez au bout du pont Sainct Michel près le quay des Augustins l'an 1588 le 11e jour de May (Arch. Y. 130 folio 187 verso.)

Nom Paré, Ambroise

Références bibliographiques

Références bibliographiques entrées jusqu'en 2015

Ambroise Paré : une vive mémoire - études réunies par Evelyne Berriot-Salvadore.- Paris, 2012 (Cote Médecine : 233970-13)

Ambroise Paré, 1510-1590 : chirurgien et écrivain français : en son 500e anniversaire -- Évelyne Berriot-Salvadore ; avec la collaboration de Guylaine Pineau et de Bernadette Molitor.- Paris, 2010 (Cote Médecine : 156766/379/02BIS)

Bulletin de la Société française d'histoire de la médecine et des sciences vétérinaires. 2005. 4. pp. 55-62. Masse (P.)- Le bestiaire d'Ambroise Paré : entre mythe et réalité (Cote Médecine : 117201)

Poirier (J. P.)- Ambroise Paré, un urgentiste au XVIè s.- Paris, 2005 (Cote Médecine : 189286)

Paré (A.)- Le corps et ses mots, présentation de la "Briefve collection de l'administration anatomique" d'Ambroise Paré, avec transl. par C. Salomon, P. Trouilloud.- Paris, L'Harmattan, 2003 (Cote Médecine : 233711-9)

Histoire des sciences médicales. 2001. XXXV. / P. Dumaître - Ambroise Paré : son destin posthume, ses historiens. pp. 281-98 (Cote Médecine : 96021)

Histoire des sciences médicales. 2000. XXXIV. / P. Dumaître - Les représentations d'Ambroise Paré, gravures, peintures, sculptures, scènes d'histoire et de guerre. pp. 349-65 (Cote Médecine : 96021)

Ambroise Paré, 1510-1590, pratique et écriture de la science à la Renaissance ; actes du colloque de Pau, 6-7 mai 1999, réunis par Evelyne Berriot-Salvadore, avec la collab. de P. Mironneau.- Paris : H. Champion, Genève : Slatkine, 2003 (Cote Médecine : 186922)

Histoire des sciences médicales. 1999. XXXIII. / P. Dumaître - Des descendants retrouvés d'Ambroise Paré, sa famille d'hier, sa famille d'aujourd'hui. pp. 243-54 (Cote Médecine : 96021)

Histoire des sciences médicales. 1998. XXXII. / P. Dumaître - Autour d'Ambroise Paré, ses adversaires, ses ennemis. pp. 203-10 (Cote Médecine : 96021)

Caroline-Jacquemin (G.)- Quelques aspects évolutifs et actuels en tératologie : à propos des monstres et prodiges d'Ambroise Paré.- Thèse de médecine de Lyon 1997 (Cote Médecine : 500706)

Histoire des sciences médicales. 1996. XXX. / P. Dumaître - Autour d'Ambroise Paré : ses élèves, ses amis. pp. 351-7 (Cote Médecine : 96021)

Histoire des sciences médicales. 1995. XXIX. pp. 253-60 / P. Dumaître - Ambroise Paré dans la littérature française (Cote Médecine : 96021)

Derex (R.)- Ambroise Paré et l'obstétrique.- Thèse de médecine de Nancy 1994 (Cote Médecine : 500504)

Histoire des sciences médicales. 1992. XXVI. / P. Dumaître - Ambroise Paré et l'incendie de 1889 à la Faculté de médecine de Paris. pp. 117-23 (Cote Médecine : 96021)

Annuaire des amis du vieux Strasbourg 1991, pp. 43-57 (Cote Médecine : 156766 (159) 12)

Histoire des sciences médicales. 1991. XXV. / P. Dumaître - Ambroise Paré dans l'Ouest, le "voyage" de Basse Bretagne, 1543. pp. 101-7 (Cote Médecine : 96021)

Dumaître (P.)- Ambroise Paré, chirurgien de 4 rois de France.- Paris Librairie académique Perrin, 1990 (Cote Médecine : 179981)

L'Averse ou la conversation d'A. Paré et de Michel de Montaigne / Marc Valin. - Laval : Siloë, 1990 (Cote Médecine : 156766 (151) 12)

Dumaître (P.)- Ambroise Paré à Lyon. 112è congrès national des Sociétés savantes. Lyon, 1987. Histoire des sciences et des techniques. I. pp. 65-71 (Cote Médecine : 156766 vol. 255 n° 9)

Histoire des sciences médicales. 1987. XXI. / P. Dumaître - "Voyage" en Piémont avec Ambroise Paré. pp. 351-5 (Cote Médecine : 96021)

Dumaître (P.)- Ambroise Paré à l'Hôtel-Dieu. in : L'Ophtalmologie des origines à nos jours. 1986. 5. pp. 43-9 (Cote Médecine : 232526-5)

Dumaître (P.)- Ambroise Paré, chirurgien de 4 rois de France.- Paris Librairie académique Perrin, 1986.- 410 p. : ill. (Cote Médecine : 177999)

Dumaître (P.)- Ambroise Paré à Montpellier.- Paris : C. T. H. S., 1985.- pp. 95-101; Extrait du 110e Congrès national des sociétés savantes, 1985, Colloque sur l'Ecole médicale de Montpellier (Cote Médecine : 156766 vol. 114 (24))

D'Ambroise Paré à Armande Béjart : recherches sur le passé du Musée de Meudon / M-T. Herlédan. In : Bull. Soc. Amis de Meudon. 1984. v. 48. n° 162,ff. 377-94 (Cote Médecine : 156766 (152) 4 (2))

D'Ambroise Paré à Armande Béjart : recherches sur le passé du Musée de Meudon / M-T. Herlédan. In : Bull. Soc. Amis de Meudon. 1984. v-42 n° 146, ff. 2379-91 (Cote Médecine : 156766 (152) 4 (1))

Dumaître (P.)- Ambroise Paré, Vésale et la mort de Henri II. Congrès international d'histoire de l'ophtalmologie. Albi, 1980. In : L'Ophtalmologie des origines à nos jours. 1983. 4. pp. 29-37 (Cote Médecine : 232526-4)

Hirot (M.)- Ambroise Paré, sa vie, sa personnalité, son oeuvre en chirurgie d'armée en obstétrique (Thèse de médecine de Angers. 1982 n° 1001)

Medvei (V. C.)- A history of endocrinology.- Lancaster, 1982. pp. 786-7 (Cote Médecine : 176587)

Gazette médicale de France. 1979. 86. n° 32 du 19. X. pp. 3657-8 (Cote Médecine : 112286)

Rogge (C. W. L.)- De Betekenis van Ambroise Paré mens, leermester en chirurg.- Groningen, Drukkerij Jan Haan, 1973 (Thèse de médecine de Groningen 1973 N° 17 CTL) (Cote Médecine : 172693)

Talbott (J. H.)- A biographical history of medicine : excerpts and essays on the men and their work.- New York, London, 1970.- pp. 60-62, portr. (Cote Médecine : 260417)

Hamby (W. B.)- Ambroise Paré, surgeon of the Renaissance.- St Louis, Missouri, Warren H. Green, 1967, portr. (Cote Médecine : 170240)

Houdret (J. C.)- Une existence médicale exemplaire : la vie courageuse, généreuse et studieuse d'Ambroise Paré, fondateur de l'enseignement chirurgical en France (Thèse de médecine de Tours. 1967. N° 31)

Cordier (G.)- Ambroise Paré.- [S.n.] : 1961 (photocopie d'un interview de Gaston Cordier paru dans "Tonus" n° 200, 1961) (Cote Médecine : 156766 vol. 122 (7))

Lefèvre (Y.)- A la recherche des influences dans l'oeuvre d'Ambroise Paré (Thèse de médecine de Paris. 1958. n° 919)

Doe (J.)- Contemporary portraits of Ambroise Paré with particular reference to the painting in possession of the New York Historical Society. In : Journal of the history of medicine, 7 (1952), pp. 1-9, fig. (Cote Médecine : 113673)

Malacan (A.)- La sorcellerie et les sorciers dans l'oeuvre et la pensée d'Ambroise Paré (Thèse de médecine de Toulouse. 1952. n° 2251)

Mondor (H.)- Anatomistes et chirurgiens.- Paris, 1949 (Cote Médecine : 159430)

Blaessinger (E.)- Quelques grandes figures de la chirurgie et de la médecine militaires.- Paris, 1947 (Cote Médecine : 157778) (Cote Pharmacie : 47956)

Les Médecins célèbres.- Genève, Ed. Mazenod, 1947. pp. 68-71, portr. (Cote Médecine : 210028-3)

Lotte (Dr)- Ambroise Paré, le père de la chirurgie moderne ; extr. de la Revue du Caire. 1945. 85. pp. 95-116, 1946. pp. 248-64 (Cote Médecine : 156766-339-3)

Médecin français. 1944. IV. 30. 10/12 (Cote Médecine : 113613)

Mondor (H.)- Grands médecins presque tous.- Paris, 1943 (Cote Médecine : 86439 / 86451)

Lasserre (J.)- Ambroise Paré, chirurgien des rois.- Paris, 1942 (Cote Médecine : 350739)

Risch (L.)- La "Maison des champs" du Chirurgien Ambroise Paré à la Ville-du-Bois (Seine et Oise) ; préf. de M. le Docteur Cathelin, ...- S.l. : s. n., 1938 (Arpajon : Imprimerie de la Gazette de Seine-et-Oise) (Cote Médecine : 156766 vol. 116 (12))

Simon (A. P.)- A propos du rôle obstétrical d'Ambroise Paré, critique de textes (Thèse de médecine de Paris - 1937 n° 843)

Vaudoyer (J.)- Ambroise Paré et les Valois.- Lyon, 1936 (Cote Médecine : 86389 (2))

Strasbourg médical. 1930. n° 33. p. 750 / n° 36. p. 822 (Cote Médecine : 111766)

Delaunay (P.)- Ambroise Paré : Conférence faite à l'Hotel de Ville de Laval, le premier Juillet 1928...- Laval : Goupil, 1929 (Cote Médecine : 156766 vol. 122 (8))

Semaine des Hôpitaux. 1929. pp. 436-43 (Cote Médecine : 112401)

Delaunay (P.)- Ambroise Paré naturaliste.- Laval : Goupil, 1926 (Cote Médecine : 156766 vol. 122 (9))

Bulletin de la Société française d'histoire de la médecine. 1909. t. 3 pp. 372-83 / N. Legrand, un faux portrait d'Ambroise Paré à la Faculté de médecine de Paris (Cote Médecine : 131702)

Caillet (F.)- Les barbiers, leur role dans l'évolution médico-chirurgicale.- Paris, 1905

Bulletin de la Société française d'histoire de la médecine. 1903. t. 2 pp. 348-63, ill. (Cote Médecine : 131702)

Delaunay (P.)- Ambroise Paré (Vieux médecins mayennais). 1903. p. 149-76 (Cote Médecine : 62021)

Valet (P.)- Recherches historiques sur Ambroise Paré.- Paris : H. Champion, 1898.- 17 p., portr. (Cote Médecine : 56613-19)

Paget (S.)- Ambroise Paré and his times 1510-1590 - New York, Putman, 1897. portr. (Cote Médecine : 50830)

Corlieu (A.)- Ambroise Paré notice biographique.- Paris, 1886 (Cote Médecine : 156578-8)

Ambroise Paré, d'après de nouveaux documents découverts aux Archives nationales et des papiers de famille, avec un portrait inédit de Paré.- Paris, Charavay frères, Paris, Bourloton, Impr. réunies (1885) (Cote Médecine : 47724 (18))

Turner (E.)- Ambroise Paré, d'après de nouveaux documents découverts aux Archives nationales et des papiers de famille, avec un portrait inédit de Paré (Extr. de la Gazette hebdomadaire de médecine et de chirurgie, 1885. pp. 487-504) (Cote Médecine : 47724 (18))

Turner (E.)- Etudes historiques pp. 487-504, extr. de la Gazette hebdomadaire de médecine et de chirurgie, 1885 (Cote Médecine : 47724 (18))

Le Paulmier- Ambroise Paré d'après de nouveaux documents découverts aux Archives nationales et des papiers de famille, avec un portrait inédit de Paré. Paris : Charavay frères éditeurs, 1884.- 420 p. : ill. (Cote Médecine : 179043)

Caradec (Th.)- Les campagnes d'Ambroise Paré, médecin de Charles IX.- Paris, 1881

Turner (E.)- Ambroise Paré : La date de sa naissance, sa famille, sa demeure, sa religion, ses oeuvres.- 32 p. (Extr. de la Gazette hebdomadaire de médecine et de chirurgie, 1879. pp. 90-121) (Cote Médecine : 47724 (5))

Turner (E.)- Etudes historiques, pp. 90-121, extr. de la Gazette hebdomadaire de médecine et de chirurgie. 1879 (Cote Médecine : 47724 (5))

Senelle (C.)- Etudes sur Ambroise Paré (Thèse de médecine de Montpellier 1863 t. 240 n° 11)

Discours prononcé lors de l'inauguration de sa statue in : Dubois (E. F.)- Histoire des membres de l'Académie de médecine.- Paris, 1850. pp. 614-22 (Cote Médecine : 32764-II)

Villaume (A.)- Recherches biographiques, historiques et médicales sur Ambroise Paré.- Epernay, 1837, 82 p. (Cote Médecine : 89325)

Corgnac (E. de)- Les hommes utiles et les bienfaiteurs de l'humanité.- Limoges, 18XX. pp. 229-241 (Cote Médecine : 24947)

Musées d'anatomie Delmas-Orfila-Rouvière. Biographies d'anatomistes

Musées d'anatomie Delmas-Orfila-Rouvière : collection de 5802 pièces recensées sous 1177 numéros, classée parmi les Monuments Historiques. Paris : Springer, 1995. p. S75 (Cote Médecine : HM Mag.Cat Expo / 156766/178-7)

Bynum. Dictionary of medical biography

BYNUM, William F. et BYNUM, Helen (dir.). Dictionary of medical biography. Westport : Greenwood Press, 2007, 5 vol. – Vol. 4, p. 969-973. ISBN 978-0-313-32877-0 (Cote Médecine : 270865 / Biographies générales 167 HM)

Le Progrès Médical

Progrès médical. 1913. pp. 647-8 / 1930. suppl. ill. pp. 73-88 (Cote Médecine : 90170)

Progrès médical. 1946 n° 7. p. 157 / n° 8. p. 205-6 / n° 18. p. 407-11 / 1950. n° 15-16. p. 428-30 / 1951. n° 7. p. 186-9 (Cote Médecine : 90170)

Informations diverses

Dossier à l'Académie de Médecine