De Thomas Bartholin, le 30 septembre 1663, note 10.
Note [10]

« car ces secrets ne se sont pas encore révélés, Éleusis garde en réserve ce qu’il montrera à ceux qui y reviendront » ; adaptation de Sénèque le Jeune : Non semel quædam sacra traduntur ; Eleusis servat quod ostendat revisentibus (v. note [21] de Patin contre les consultations charitables de Renaudot).

Dans ses Leçons d’anatomie comparée… (Bruxelles, Adolphe Wahlen et Cie, 1838, in‑4o, troisième édition, tome deuxième, 21e leçon, section ii, article i, § 2, page 417), Georges Cuvier (1769-1832) a magistralement décrit la différence anatomique dont parlait Thomas Bartholin :

« Les rapports du péritoine diffèrent dans les quatre classes des animaux vertébrés, suivant que les différents viscères qu’il enveloppe, chez l’homme, sont séparés par un diaphragme ou par quelqu’autre cloison, de ceux de la circulation et de la respiration, comme cela a lieu dans les mammifères et les poissons ; ou que tous ces viscères sont contenus dans une même cavité, comme dans les oiseaux et les reptiles. Dans le premier cas, une membrane analogue au péritoine, mais qui en est entièrement séparée, tapisse la cavité du thorax, et revêt les organes qui y sont renfermés ; le péritoine seul est distribué dans l’abdomen.

Dans le dernier cas, le péritoine et la plèvre paraissent confondus, ainsi que les cavités abdominale et thoracique, et ne forment qu’une seule membrane.
La disposition de cette membrane commune a quelque chose de particulier dans les oiseaux. Elle y forme de grandes cellules, dont une partie sont vides, et les autres remplies par des viscères ; ces cellules communiquent avec les poumons, et se remplissent ou se vident d’air dans l’inspiration et l’expiration. »

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – De Thomas Bartholin, le 30 septembre 1663, note 10.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=9082&cln=10

(Consulté le 11/05/2024)

Licence Creative Commons