De Thomas Bartholin, le 25 septembre 1662, note 18.
Note [18]

Le Traité des maladies des reins et de la vessie [Περι των εν νεφροις και κυστει παθων] se trouve au début des Œuvres de Rufus d’Éphèse, {a}, texte collationné sur les manuscrits, traduit pour la première fois en français, avec une introduction. Publication commencée par le Dr Ch. Daremberg, continuée et terminée par Ch. Émile Ruelle, bibliothécaire à la Bibliothèque Sainte-Geneviève (Paris, Imprimerie nationale, 1889).

Pour ce qu’en disait Thomas Bartholin, je n’y ai pas trouvé mieux que ce passage du chapitre 2 (page 10), Traitement des reins qui suppurent [Περι διαπυησηαντων νεφρων] : {b}

« Praxagore {c} raconte avoir vu un homme qui rendait les urines par l’anus et qui vécut ainsi douze ans ; il ajoute qu’il ne sait pas si ce malade vécut encore après ce temps, car il s’en alla, et lui n’en entendit plus parler. » {d}


  1. V. note [4], lettre latine 57.

  2. Danc cette édition, le chapitre 8, consacré à l’hémorragie de la vessie, ne parle par de rétention urinaire.

  3. Médecin grec du ive s. av. J.‑C.

  4. Soit un cas de fistule entre la vessie et le rectum, qui n’a rien d’une anurie : l’urine s’écoule seulement par un autre orifice que le méat de l’urètre.

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – De Thomas Bartholin, le 25 septembre 1662, note 18.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=9077&cln=18

(Consulté le 29/04/2024)

Licence Creative Commons