De Thomas Bartholin, le 25 septembre 1662, note 9.
Note [9]

Histoire de Louis le Juste, xiiie du nom, roi de France et de Navarre. Par M. Scipion Dupleix [v. note [9], lettre 12]… (Paris, Claude Sonnius, 1635, in‑8o), Punition du comte de Chalais, mort du Connétable et de trois maréchaux (pages 433‑434) :

« Jean-Baptiste d’Ornano, {a} maréchal de France, était en termes de recevoir pareil châtiment que Chalais, {b} y ayant plus de preuves de ses pratiques que contre l’autre, touchant les mauvaises impressions et dangereux avis qu’il tâchait de donner à Monsieur, tant pour le détourner de son mariage avec la princesse de Montpensier, {c} que pour lui faire rechercher une alliance étrangère. Mais sa mort naturelle {d} devançant l’instruction de son procès l’exempta d’une honteuse. L’on remarqua en lui que dès lors qu’il entendit la nouvelle de l’accomplissement du susdit mariage, il commença à se dessécher et à décliner journellement à vue d’œil jusques à son trépas, qui fut le 11e jour de novembre ensuivant.

J’admire l’impudence et l’imposture de ceux qui ont osé publier que ses jours lui avaient été avancés par poison ; l’ouverture de son corps et la relation des médecins ayant fait foi des vraies causes de sa mort. Car étant un corps de très mauvaise constitution, on voyait premièrement en sa face une mélancolie extrême. En second lieu, il était sujet à une suppression d’urine ; et en cette dernière maladie, il demeura onze jours sans uriner. Pour une troisième incommodité, il était souvent agité d’un vertigo, {e} duquel il recevait quelque soulagement par de fréquentes purgations ; et n’en ayant pas voulu user durant sa maladie, tous ces mauvais accidents, avec la tristesse de sa prison et l’affliction de ce à quoi il avait eu le plus d’aversion (qui était le susdit mariage de Monsieur) l’accablèrent. Ce n’est pas pourtant qu’il ne fût assisté des médecins, car il en eut continuellement trois qui sont en bonne réputation, Carré, Brayer et Le Tellier ; {f} lesquels ayant fait l’ouverture et la dissection de son corps, trouvèrent qu’il avait la tête pleine d’eau, cause de son vertigo ; l’un de ses rognons pourri, et entre l’autre rognon et l’uretère, un callus {g} qui lui causait la rétention d’urine. Ainsi, durant sa maladie il n’eut aucun symptôme de poison ou de venin, et après sa mort, il ne s’en trouva en son corps aucune marque. »


  1. Mort en 1626 (avec variantes sur la date précise), âgé de 45 ans (v. note [8], lettre 96).

  2. V. note [20], lettre 403, pour Henri de Talleyrand-Périgord, comte de Chalais, principal acteur d’une conspiration contre Richelieu, et qui fut décapité à Nantes le 19 août 1626.

  3. Le 6 août 1626, après l’échec de la conspiration de Chalais, Gaston d’Orléans, Monsieur, avait dû se plier à la volonté de son frère, Louis xiii, et de Richelieu, en épousant Marie de Bourbon, duchesse de Montpensier (v. note [55] du Borboniana 5 manuscrit), qui mourut en donnant naissance à la Grande Mademoiselle (v. note [18], lettre 77).

  4. Dans la prison du château de Vincennes.

  5. « Étourdissement qui est causé par quelques vapeurs ou fumées épaisses et chaudes, qui viennent des intestins et montent par les artères carotides à la tête, et troublent le mouvement des humeurs et des esprits contenus au cerveau, et ainsi causent l’éblouissement et offuscation de la vue, en sorte qu’il semble que tous les objets présents tournoient, comme il arrive à ceux qui ont trop bu » (Furetière).

  6. V. notes  [9], lettre 126, pour Gaspard i Brayer, et [30], première notule {b}, des Décrets et assemblées de la faculté de médecine de Paris (1651-1652), pour Simon Le Tellier. Il ne figure pas de médecin nommé Carré dans le catalogue des docteurs régents parisiens établi par Baron.

  7. Une carnosité : v. note [13], lettre 539.

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – De Thomas Bartholin, le 25 septembre 1662, note 9.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=9077&cln=9

(Consulté le 29/04/2024)

Licence Creative Commons