Le tournant des années 1900

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Autour de 1900, l’art de la présentation, le souci du détail et de la qualité s'affirment ; elles deviennent rapidement le symbole du luxe à la française. Parfums, onguents et fards [1] sont présentés dans des flacons et des pots gracieux aux formes plus souples et plus recherchées. A Paris, dans les quartiers de l’élégance, ce sont de somptueux magasins qui s’offrent à la vue des clients, avec leurs revêtements de marbre, leurs bronzes ciselés, des bas-reliefs, tapisseries, sièges de style, savants éclairages, cristallerie, emballages soignés, étiquettes, fils d’or et nœuds sophistiqués … Artistes et artisans laissent libre cours à leurs talents.

Lotion hygiénique aux Violettes russes pour les soins de la chevelure (1898) de Gellé frères.
Flacon pour lotion comportant une belle étiquette colorée et composée dans le style 1900.
© Collection privée
Crème Sid-Ous pour le visage et pour les mains de Guerlain. Autour de 1910.
Pot en faïence émaillée de couleur bleu nuit et blanc, et de forme cylindrique.
© Collection privée.
Etiquette de la maison Charles Faÿ
 
BIU Santé Pharmacie.
Etiquettes de la maison Charles Faÿ
 
BIU Santé Pharmacie.
Les produits eux-mêmes s’affinent. Une bonne crème se doit d’être onctueuse au toucher et avoir des qualités d’adhésion pour permettent à la poudre de toilette de compléter « l’œuvre de beauté » ébauchée par la crème. La concurrence s’internationalise progressivement avec la première crème onctueuse, une émulsion huile dans l’eau, inventée par le pharmacien Paul Beiersdorf et, outre-Atlantique, avec la Vanishing cream de Pond’s.
Publicité pour la Vanishing Cream de Pond’s. 1910.
 
© Special Collections Library, Duke University.
Publicité pour Nivea Creme de P. Beiersdorf & Co. 1911.
 
© Special Collections Library, Duke University.
Vinaigre de toilette antiseptique du pharmacien Brunot de Limoges.
Bénéficiant des avancées de Pasteur et de la microbiologie, il est reconnu autour de 1900 qu’un grand nombre de parfums ont des propriétés antiseptiques. Ainsi, durant ces années, la notion de « produits d’hygiène » prend corps.
© Collection privée.
×Fard : produit de maquillage semi-solide destiné à apporter de la couleur ou une touche de couleur essentiellement sur les paupières (fard à paupières) ou les joues (fard à joues).