Transferts de technologies

<<  <  >  >> 

Publicité pour les teintures pour cheveux de la marque L'Oréal. La Parfumerie moderne, 1911.
 
BIU Santé Pharmacie : cote P 15270.
En-tête d’une facture de la société L’Oréal.
En savoir plus sur l'histoire de L'Oréal
© Collection privée.
En tête d’une facture des laboratoires de L’Oréal.
En savoir plus sur l'histoire de L'Oréal
© Collection privée.
  Les premiers transferts technologiques entre industries ont lieu. Un chimiste, Eugène Schueller, ancien préparateur en chef à la Pharmacie centrale de France, applique ses connaissances de l’industrie textile à des teintures capillaires qu’il vend chez les coiffeurs. Fait nouveau, ses teintures donnent un aspect naturel au cheveu. Ainsi est créée en 1909 une société qui deviendra L’Oréal.
Publicité pour la marque Pétrole Hahn. La Parfumerie moderne, 1911.
 
BIU Santé Pharmacie : cote P 15270.

 

La physicochimie acquiert ses premières lettres de noblesse et les connaissances se transforment en produits totalement nouveaux, stables, sensoriels, plus filmogènes [1]. Il faut attendre 1910 pour voir apparaître les premières substances de synthèse capables d’abaisser la tension superficielle entre deux liquides non miscibles (l’eau et l’huile) et donc de faciliter leur cohabitation en un assemblage relativement stable, « l’émulsion ». Ce n’est qu’en 1928 à la publication des travaux de Josiah Willard Gibbs que les formulateurs intègrent les phénomènes de mouillage [2] pour améliorer les qualités cosmétiques du maquillage et des crèmes.
Portrait de J.W. Gibbs. Scientific Papers of J. Willard Gibbs, eds. H. A. Bumstead and R. G. Van Name. London and New York : Longmans, Green, and Co., 1906.
 
© Yale University.
Phénomène de mouillage.
Le mouillage d'un liquide sur un solide désigne la forme que prend le liquide à la surface du solide. Plus l'angle de contact θ est grand, plus le mouillage du solide est difficile et plus l'adhérence de corps étrangers est faible. Les tensioactifs en diminuant la tension superficielle solide-liquide, facilitent le mouillage et la mise en suspension de particules solides se trouvant en surface permettant leur élimination, de la surface de la peau ou des cheveux.

En savoir plus
© LVMH Recherche.
×Filmogène : désigne la capacité d’une substance à former un film.
×Mouillage : désigne la forme que prend une substance plus ou moins liquide sur une surface.