Des machines au service des produits (1)

<<  <  >  >> 

Parallèlement au progrès scientifique, l’équipement des usines et des laboratoires ne cesse de se perfectionner et de se diversifier. On a recours à des machines à pulvériser, agitateurs, extracteurs, réfrigérants, tamiseuses, bluteuses [1], mélangeuses, laveuses, batteuses à graisse, peloteuses à cosmétiques et à pâtes, étuves, séchoirs, etc. La liste des machines et des outils est longue et représentative de l’importance jouée par la technique dans l'industrie cosmétique.

Parfumerie Lubin. Usines de Courbevoie.
Créée en 1798, la maison de parfumerie Lubin passe, en 1855, sous la direction de Paul Prot. Ce dernier inaugure en 1900, à Courbevoie, la plus grande usine de production française de parfums. L’année suivante, Paul Prot est élu président du Syndicat de la parfumerie française.
En savoir plus sur l'histoire de la maison Lubin
Dès la fin du XIXe siècle, institution patronale de prévoyance en faveur des ouvriers, caisses de retraite, pouponnât maternel permettant « aux ouvrières sans distinction de religion, mariées ou non de garder leurs enfants nouveau-nés auprès d’elles et de les allaiter tout en continuant leur travail » sont mis en place dans de nombreuses maisons.
© Collection privée.
Laboratoire des établissements Antoine Chiris. Etablissements Antoine Chiris : contribution à la connaissance des huiles essentielles. Grasse, 1929.
 
© BIU Santé Pharmacie : cote 7821.
Usines de la société Gattefossé, route de Crémieu. Vers 1925.
 
Collection Gattefossé. Tous droits réservés.
Publicité pour les appareils en fonte émaillée Danto Rogeat & Cie. La Parfumerie moderne, 1925.
 
BIU Santé Pharmacie : cote P 15270.

Des machines sont mises au point pour améliorer les rendements et la conservation des matières premières naturelles extraites grâce à la maîtrise du vide par des pompes [2] sophistiquées. L’usage du vide permet de baisser la température d’évaporation, de conserver les arômes fragiles, d’aspirer des liquides épais et de faciliter le remplissage.

Publicité pour les pompes à vide des Etablissements Caiffe-Gallot & Pilon. La Parfumerie moderne, 1921.
 
BIU Santé Pharmacie : cote P 15270.
Publicité pour les machines des Etablissements Auguste & Des Moutis. La Parfumerie moderne, 1938.
 
© BIU Santé Pharmacie : cote P 15270.
La « Parisienne », mélangeuse pour poudre. La Parfumerie moderne, 1912.
 
© BIU Santé Pharmacie : cote P 15270.
×Bluteuse : machine qui permet de séparer le son de la farine constituée d’amidon.
×Pompe à vide : outil permettant d’enlever un gaz tel que l’air au sein d’une enceinte close et ainsi d’en diminuer la pression interne.