La notion d’ingrédient actif et de vecteur (5)

<<  <  >  >> 

Alphabella de Guerlain. Soin rénovateur aux AHA. 1995.
Les AHA stimulent plus ou moins fortement la desquamation naturelle et le lissage du microrelief cutané.
Collection privée. © Guerlain.
Publicité pour le « Vegeles ® AHA » des Laboratoires Serobiologiques. Parfums, Cosmétiques, Arômes, 1995.
 
BIU Santé Pharmacie : cote P 10167.

L’année 1992 marque le début des AHA (Alpha Hydroxy Acides), un marché porté par des marques américaines. Les marques françaises, pour l’heure, attendent, observent. Les effets potentiellement irritants des AHA les incitent à la prudence. Bientôt de nouveaux AHA plus doux voient le jour : AHA greffés à une chaîne grasse, une macromolécule, permettent de bloquer de façon transitoire la fonction acide, diminuer la pénétration tout en maintenant une activité d’exfoliation plus douce.

Publicité pour les capsules Céramide Complexe Anti-Age Extrême d’Elisabeth Arden. 1992.
En 1992, Elizabeth Arden révolutionnait l'univers du soin anti-âge avec Ceramide Time Complex, de petites capsules mono-doses gorgées de vitamines et de céramides identiques aux lipides naturellement présents dans la peau essentiels à sa fonction barrière et à la jeunesse de la peau.
Collection privée. © Elisabeth Arden.
Nutrilogie de Vichy.
Les avancées scientifiques sur la connaissance du ciment lipidique intercellulaire de la couche cornée ont donné lieu à des l’utilisation de molécules naturelles ou de synthèse destinées à renforcer la structure de la peau. On remarquera le discours scientifique pour affirmer l’innovation produit.
Collection privée. © Vichy.
Publicité pour la ligne anti teint-éteint « Futuressence » de Rochas, sans AHA. 1999.
En savoir plus sur l'histoire de la maison Rochas
Collection privée. © Rochas.

Les recherches autour des lipides du ciment intercellulaire de la couche cornée montrent l’importance de lipides particuliers (les céramides) pour garantir les propriétés barrières de la peau. Aussi ceux-ci, d’origine naturelle ou synthétique, sont apportés par les nouvelles crèmes antiâges et réparatrices.

La couche cornée est la couche la plus externe de la peau constituée de 5 à 15 couches de cellules (les cornéocytes) reliées entre elles par un ciment lipidique complexe assurant leur cohésion.
La couche cornée résulte d’un processus de maturation des kératinocytes en cornéocytes. La connaissance des mécanismes de sa formation, de sa desquamation et de l’organisation du ciment lipidique dans son rôle barrière ont été à la base de nombreux produits de soin et de maquillage.
© LVMH Recherche.
La couche cornée reconstituée. 1994.
Couche cornée issue de cultures de kératinocytes humains permettant le test de produits cosmétiques.
© LVMH Recherche.